Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Tchouks Wrote:Ça me donne tout à fait l'impression d'un post que j'aurais pu écrire sur ce forum un 1er avril ! Plus c'est gros plus ça passe.
Est ce vraiment un tarif incroyable ? J'ai le souvenir d'avoir déjà fait Paris Reims pour 11 ou 12 euros en première.Par exemple, il vous en coûtera 10 euros pour faire le trajet entre Paris et Reims. Un prix d'appel qui pourrait évoluer au fil du temps.
ewen Wrote:Reste que les taux de remplissage ne sont pas reluisant sur Paris-Lyon qui n'est peut-être pas la meilleure liaison pour se lancer.
Taillevent Wrote:ewen Wrote:Et je me pose une question naïve : quel aurait été le meilleur axe pour lancer ce type d'offre ?
ewen Wrote:Autour de 60% mais en fait plutôt autour de 45-50% pour les trains faisant uniquement Paris-Lyon. Pour comparaison, les trains de SNCF voyageurs font plutôt 90-95% sur Paris-Lyon et 60-90% sur Paris-Milan (la frontière est souvent passée avec un remplissage de 70 à 80 %.
Taillevent Wrote:Tu aurais une source ? Je suis curieux.
Je suis d'accord que la comparaison avec la SNCF semble médiocre. Ceci dit, en prenant les chiffres que tu donnes, j'y vois le problème inverse : un remplissage qui dépasse les 90%, ça signifie que probablement il y a passablement de demande qui ne peut être remplie, en particulier des trajets spontanés, de dernière minute.
ewen Wrote:Taillevent Wrote:Tu aurais une source ? Je suis curieux.
Je suis d'accord que la comparaison avec la SNCF semble médiocre. Ceci dit, en prenant les chiffres que tu donnes, j'y vois le problème inverse : un remplissage qui dépasse les 90%, ça signifie que probablement il y a passablement de demande qui ne peut être remplie, en particulier des trajets spontanés, de dernière minute.
La fourchette est là pour indiquer qu'il n'y aura pas source .
R42100 Wrote:Notez que le droit de réponse à du être ajouté à la hâte, quand je l'ai lu hier soir il n'y était pas ! Et puis ça à l'air en effet vague, avec des liaisons omnibus, je ne pense pas que l'on perde seulement 15 minutes...!
iwan Wrote:Est-ce qu'il n'y aurait pas eu un fantasme autour de Kevin Speed grossi et déformé par exemple "machin qui n'est pas la SNCF, donc si c'est pas la SNCF c'est Trenitalia qui va proposer ..."
« L’idée de la gratuité des transports publics fait son chemin dans l’Union européenne »
Si les Vingt-Sept veulent réduire les émissions de carbone, il faut qu’ils accompagnent les territoires qui se mobilisent en faveur des transports collectifs et qu’ils fassent baisser le prix des billets de train, estime, dans une tribune au « Monde », un collectif de responsables politiques européens.
Surprise : RegioJet entame des tests avec une automotrice chinoise
greg59 Wrote:On notera que la 2eme classe a des sièges un peu particulier :
https://twitter.com/hugo_sorel/status/1 ... 6225473773
Subventions : l'UE ouvre une enquête visant le géant chinois du rail CRRC
C'est la première enquête déclenchée par la Commission européenne pour empêcher les subventions de pays tiers soupçonnées de créer une concurrence déloyale dans l'Union européenne. Sur fond de tensions commerciales avec la Chine , Bruxelles a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête contre une filiale du constructeur ferroviaire chinois CRRC, numéro un mondial du secteur, soupçonnée d'avoir reçu des subventions lui permettant de fausser le marché européen.
La firme ciblée est candidate à un appel d'offres lancé par le gouvernement bulgare pour la fourniture de 20 trains électriques, ainsi que leur entretien sur 15 ans, un marché évalué à 610 millions d'euros.
[.....]
La Commission pourra soit donner son feu vert, soit interdire à la filiale de CRRC de participer à l'appel d'offres bulgare, soit accepter les mesures proposées par l'entreprise pour remédier à une éventuelle distorsion. « L'ouverture d'une enquête approfondie ne préjuge pas de l'issue de la procédure », souligne la Commission.
En 2022, en dépit d’une fréquentation et de taux d’occupation records pour l’ensemble des TAGV en France, les prix sont restés relativement stables en moyenne au global, conduisant à une évolution des revenus par train.km des opérateurs inférieurs à l’inflation. [...] En moyenne, les prix ont en revanche nettement baissé sur l’axe TAGV Sud-Est où s’exerce, depuis 2022, une concurrence entre l’opérateur historique SNCF Voyageurs, sa filiale Ouigo et l’opérateur italien Trenitalia.
EN 2022, LE COÛT D’EXPLOITATION DES TER RESTE PLUS ÉLEVÉ EN FRANCE QUE DANS LES PAYS EUROPÉENS VOISINS
Bien qu’élevé, le coût d’exploitation des TER n’a aucun impact sur les prix payés par les usagers, qui apparaissent assez comparables en France à ceux observés en Allemagne, Espagne et Italie. Les Régions compensent ces coûts d’exploitation avec l’État via des concours publics nettement supérieurs à ceux observés dans les autres pays. Le caractère élevé du niveau des coûts d’exploitation des services conventionnés dépend en grande partie des modalités d’organisation et de gestion de l’entreprise ferroviaire qui exploite les services de transport de voyageurs. La mise en concurrence des contrats de services publics ferroviaires contribue d’ores et déjà, là où elle est mise en œuvre (Hauts-de-France, Pays-de-la-Loire, Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur), à la baisse des coûts d’exploitation et, partant, à une baisse des concours publics et/ou à une amélioration de l’offre ferroviaire.
mozatellac Wrote:L'Autorité de Régulation des Transports a publié son bilan du marché ferroviaire 2022.
Quelques extraits :En 2022, en dépit d’une fréquentation et de taux d’occupation records pour l’ensemble des TAGV en France, les prix sont restés relativement stables en moyenne au global, conduisant à une évolution des revenus par train.km des opérateurs inférieurs à l’inflation. [...] En moyenne, les prix ont en revanche nettement baissé sur l’axe TAGV Sud-Est où s’exerce, depuis 2022, une concurrence entre l’opérateur historique SNCF Voyageurs, sa filiale Ouigo et l’opérateur italien Trenitalia.
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