[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 26 Déc 2023 10:54

cisalpin Wrote:x:doigts:
ca devient grotesque .....

Oui on dirait une exploitation entre Groville et Muflins :mrgreen:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Taillevent » 27 Déc 2023 9:12

Train-Corail Wrote:Les 75300 sont déjà fatiguées ou "défaillance du matériel" voulait dire "y a pas de loc dans le coin, donc pas de train" ?

Mes yeux ont croisé, j'ai lu "73500". Je me suis dit qu'ils pourraient peut-être avoir l'idée prochainement pour les trains de nuit... ;)
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Aig » 27 Déc 2023 9:49

Quid des procédures qualité (dont on abuse dans les circonstances où ce n'est pas nécessaire) ?

Bonne journée.
Aig

Messagepar Train-Corail » 27 Déc 2023 14:03

Taillevent Wrote:
Train-Corail Wrote:Les 75300 sont déjà fatiguées ou "défaillance du matériel" voulait dire "y a pas de loc dans le coin, donc pas de train" ?

Mes yeux ont croisé, j'ai lu "73500". Je me suis dit qu'ils pourraient peut-être avoir l'idée prochainement pour les trains de nuit... ;)

Pourquoi s'embêter avec des 73500 ? Des autocars feront l'affaire ;)
Train-Corail

Messagepar cisalpin » 27 Déc 2023 14:04

Aig Wrote:Quid des procédures qualité (dont on abuse dans les circonstances où ce n'est pas nécessaire) ?

pour établir des procédures qualité , encore faut il avoir la volonté d'améliorer ladite qualité ;
cela semble être le dernier des soucis de la SNCF ; n'importe quel quidam qui s'intéresse à la ''qualité '' des quelques trains de nuit Français constatera des retards à répétition , des suppressions inopinées incessantes pour d'obscures raisons , ....la lecture de ce post est édifiante , et l'indifférence de la SNCF criante !
cisalpin

Messagepar viadi » 27 Déc 2023 14:14

Train-Corail Wrote:Pourquoi s'embêter avec des 73500 ? Des autocars feront l'affaire ;)

Parce que RailCoop en a des disponibles qu'ils n'utilisent pas encore...
(Désolé... je sors...)
viadi

Messagepar cisalpin » 27 Déc 2023 14:28

non Railcoop c'est des 72500 .....
cisalpin

Messagepar Train-Corail » 27 Déc 2023 19:21

Pour une fois, le retard de 2 heures des ICN pour Aurillac et Rodez les transforment en vrai train de nuit Bon en revanche, pour les Brivistes qui arriveront à 2h du matin...

Mais attention, on n'est pas à l'abri de conditions de départ non réunies !

Edit: Cahors n'était-elle pas desservie tous les jours auparavant par le train de nuit Toulouse - Paris ? Dorénavant, la ville n'est desservie que le week-end comme Gourdon et Souillac depuis au moins 15 ans.
Train-Corail

Messagepar Arnaud68800 » 28 Déc 2023 7:40

Train-Corail Wrote:Edit: Cahors n'était-elle pas desservie tous les jours auparavant par le train de nuit Toulouse - Paris ? Dorénavant, la ville n'est desservie que le week-end comme Gourdon et Souillac depuis au moins 15 ans.

Les Paris - Toulouse et Latour-de-Carol passent par Bordeaux en semaine il me semble (travaux POLT).
Arnaud68800

Messagepar Aig » 28 Déc 2023 9:01

cisalpin Wrote:pour établir des procédures qualité , encore faut il avoir la volonté d'améliorer ladite qualité ;

On ne doit pas donner le choix à l'entreprise, elle se doit d'avoir des procédures qualité. Il en existe pour les achats, il en existe aussi certaines tournées vers la satisfaction de l'usager lignes par lignes (on trouve de l'info à ce sujet sur les lignes N et U d'IdF). Mais je n'en ai pas trouvé sur le web tournées vers la satisfaction client pour un domaine global comme celui des trains de nuit ou des trains intercités. S'il n'en existe pas et si elles ne sont pas prévues, c'est une énorme faute de management. Une entreprise de service comme la SNCF se doit d'avoir des procédures qualité prenant en compte la satisfaction de l'usager. Nous, usagers ne devons pas lui donner le choix. Ça peut se faire par exemple par l'intermédiaire de questions au parlement.

Bonne journée.
Aig

Messagepar DeReimsàSouillac » 28 Déc 2023 11:12

Concernant les déboires des trains de nuit :

Mardi soir, l'Aurillac-Paris est parti d'Aurillac avec 1h40 de retard ("difficultés rencontrées lors de la préparation du train"), soit 0h22 au lieu de 22h42.

Je me demande quel est le niveau de l'information voyageurs à cette heure-là dans des gares comme Laroquebrou, Bretenoux-Biars et Saint-Denis Près Martel... Les voyageurs ont-ils été avertis ? Et avec quel niveau de confort ? Parce que j'imagine qu'à part pour Aurillac, il n'y a pas de salle d'attente et que les voyageurs ont dû attendre 1h40 dans le froid en pleine nuit de décembre sur le quai, avec probablement pas de personnel pour leur donner des informations.

Je me souviens avoir pris le train de nuit à Cahors, une fois à plus de minuit. Alors même que c'est une gare assez importante pour la région, à cette heure-là, la salle d'attente était fermée, seul un petit portillon donnant sur les quais depuis l'extérieur était ouvert. La seule indication du train de nuit en gare fut la télévision présente sur le quai du train de nuit qui s'est rallumée 10 minutes avant son départ. Rien depuis les autres quais. Une autre fois à Souillac, c'est le chef de gare qui est sorti de sa cabine pour m'annoncer que le train aurait une dizaine de minutes de retard. A 0h30, plus aucune télévision/affichage ne fonctionnait. Juste le panneau "vers Paris" situé sur le quai donnait une indication.

Je suis un usager régulier des trains de nuit, et je dois dire que la situation actuelle est en fait très contrastée. Il y avait il y a encore quelques années des sabotages en bonne et due forme :
- quadritranche qui partait de Culmont à 23h22, les TER de Reims et Troyes y arrivant à 23h21
- suppression des arrêts à Portbou quand il n'y avait pas encore la législation récente
- passage de la Palombe bleue par Toulouse, hors travaux, alors qu'elle circulait seule
- Paris-Nice qui ne s'arrêtait pas à Marseille
- Suppression pure et simple des voitures sièges du quadritranche
- rupture de correspondances à Irun pour la Palombe
- Ouisncf n'affichant plus les arrêts après minuit le jour même avec le système des 24H (si le train de nuit s'arrête à Cahors à 23h59, je le vois le dimanche soir, si le sillon se décale d'une minute et qu'il passe à 0h, je dois chercher le lundi matin, ce qui invisibilise complètement certains arrêts)
- et les suppressions de nombreuses lignes

On a l'impression que depuis 2-3 ans il y a en fait une réelle volonté d'Intercités de rendre ces trains plus attractifs. Ajouts de desserte (Marseille, Aurillac, Nîmes, Montpellier, Béziers, Naucelle), réouverture de lignes, itinéraires alternatifs en cas de travaux, rénovation des voitures...

Mais de l'autre on sent le manque d'investissements pour ces trains : retards en chaîne, sillons désastreux, matériel défectueux. J'utilise le Paris-Nice régulièrement entre deux jours de travail. En effet, ça me permet d'aller passer des week-ends en étant en télétravail quelques jours avant ou après chez ma famille. Le dernier TGV partant trop tôt de Paris, c'est le seul train qui me permette de voyager en semaine. Mais voilà, sur 9 trajets : 3 suppressions, 4 retards entre 20 et 45 minutes, 2 trains à l'heure. Prendre ce train est devenu une énorme source de stress. Parce que plus de 30 minutes de retard, c'est le risque de rater une réunion, d'être en retard au travail. Cela a vraiment de quoi dissuader une clientèle professionnelle. J'ajouterai que suite à l'une des suppressions, j'ai dû échanger mon billet (ce qui est normalement gratuit) mais le train était marqué comme supprimé dans l'appli mais pas sur le site internet. En appelant la SNCF on m'a dit de payer l'échange puis de me faire rembourser après, ce qui a pris 2 mois et a pu être fait uniquement via le numéro Grand voyageur le club, sans ça, j'aurai toujours payé un supplément de 40€ pour un train supprimé en ayant dû louper des heures de travail...

Pour résumé mon propos, on sent de la bonne volonté, mais le voyageur lambda doit encore affronter un parcours du combattant s'il souhaite prendre ces trains régulièrement.
DeReimsàSouillac
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar DeReimsàSouillac » 28 Déc 2023 11:17

Arnaud68800 Wrote:
Train-Corail Wrote:Edit: Cahors n'était-elle pas desservie tous les jours auparavant par le train de nuit Toulouse - Paris ? Dorénavant, la ville n'est desservie que le week-end comme Gourdon et Souillac depuis au moins 15 ans.

Les Paris - Toulouse et Latour-de-Carol passent par Bordeaux en semaine il me semble (travaux POLT).

Oui, l'ICN Paris-Toulouse dessert :
- hors travaux POLT (de début juillet à fin septembre chaque année) : Paris (Q), Les Aubrais (Q), Souillac (VSD), Gourdon (VSD), Cahors (Q), Caussade (VSD), Montauban (Q), Toulouse (Q)

- en période de travaux POLT (passage par Bordeaux LàV, passage par POLT SD) : Paris (Q), Les Aubrais (Q), Souillac (SD), Gourdon (SD), Cahors (SD), Caussade (SD), Montauban (Q), Toulouse (Q)
DeReimsàSouillac

Messagepar rail45 » 28 Déc 2023 18:39

Et la chienlit continue.
Ce soir, suppression des trains de nuits pour Tarbes, Toulouse et Latour-de-Carol et dans l'autre sens suppression du train Latour-de-Carol - Paris...
rail45

Messagepar adrien2 » 28 Déc 2023 19:16

rail45 Wrote:Et la chienlit continue.
Ce soir, suppression des trains de nuits pour Tarbes, Toulouse et Latour-de-Carol et dans l'autre sens suppression du train Latour-de-Carol - Paris...

Si ce n'était que ça... ! :roll:

Dysqualité des 8 paires d'ICN du jour (28/12/2023) :

=> déjà 6 trains supprimés ce soir sur 16... :shock:
Je ne suis plus très loin de penser que la SNCF le fait exprès.

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes supprimé cause "grève SNCF inopinée"
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : on time [edit 20h21] delayed 5mn
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse supprimé cause : "conditions de départ non réunies à Paris-Austerlitz" (c'est une cause ça ?)
- 3754 Albi/Rodez -> Paris Austerlitz supprimé cause "indisponibilité d'un matériel / manque de rames en raison d'opérations de maintenance entre Rodez et Brive"
- 3755 Paris Austerlitz -> Rodez/Albi : on time :bravo:
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : on time :bravo:
- 3790 Aurillac -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz supprimé cause "indisponibilité d'un matériel /manque de rames en raison d'opérations de maintenance à Latour-de-Carol"
- 3971 Paris Austerlitz-> Latour-de-Carol-Enveitg supprimé cause : "conditions de départ non réunies à Paris-Austerlitz" (c'est une cause ça ?)
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 5741 Paris Austerlitz -> Cerbère : on time :bravo:
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz : on time [edit 20h21] delayed 1h
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice : on time :bravo:
- 5789 Paris Austerlitz -> Briançon : on time :bravo:
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz supprimé cause "défaillance de matériel / l'intervention du conducteur n'a pas permis de dépanner le train à Briançon"
[edit 20h21] Ah non... on me dit dans l'oreillette que finalement le conducteur du 5792 Briançon -> Paris aurait réussi à démarrer la rame avec les câbles du coup le 5792 ne serait plus annulé mais circulerait avec un retard de 1h.
Effet collatéral : le 5772 Nice-> Paris qui partage le même destin que le 5792 de Valence-ville à Paris-Austerlitz subirait aussi 1h de retard à l'arrivée à Paris
Dernière édition par adrien2 le 28 Déc 2023 22:22, édité 13 fois.
adrien2

Messagepar rail45 » 28 Déc 2023 20:32

Parfois on se le demande...
De mon côté, demain sera la journée du verdict final pour savoir si je vais passer ou non la barre des 50 h de retards cumulés entre Orléans et Paris en 2023 (j'en suis à 49h38...).
rail45

Messagepar ewen » 29 Déc 2023 8:46

J'aurai tendance à dire que les retards ne sont pas très "graves" dans la mesure où ils sont rattrapés durant la nuit (le Nice/Briançon est arrivé avec +20, le Tarbes, avec +5). Par contre, ce qui est plus dérangeant, c'est qu'IC ne soit pas capable de faire circuler les rames de jour pour les amener là où elle manquent. Cela se faisait encore il y a quelques années et dénote un certain manque de volonté/moyens (sûrement un peu des deux). Ce qui fait aussi mal aux ICN, c'est la culture d'entreprise que Pépy a réussi à diffuser : si ça roule pas normalement, ça ne roule pas, risque zéro (satisfaction proche de 0, aussi). Le manque d'agents de manœuvre et de locomotives de réserve empêche aussi toute "créativité" de nature à réduire les perturbations.
Mais bon, on voit bien un cruel manque de maintenance sur les 26000 qui tombent en panne partout alors que ces machines ont reçu une OPMV. Assortit à la fin des corails sur les TER CDVL (qui réduit encore le parc de locomotives disponibles), cela détériore gravement la régularité.
ewen

Messagepar rail45 » 29 Déc 2023 9:22

Justement.
Où sont passées les locomotives libérées par la fin de leur utilisation sur les TER de la région Centre-Val-de-Loire ?
rail45

Messagepar BAB » 29 Déc 2023 17:34

- 3731 Paris-Austerlitz - Tarbes, nuit du 25 au 26 décembre: retard de 3 heures à l'arrivée à Tarbes.
---
- 3740 Tarbes - Austerlitz du 29/30 décembre: supprimé.
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar Train-Corail » 29 Déc 2023 17:43

Et le Rodez ne va pas jusqu'à Albi. Que se passe-t-il pour ce train ? La rame repart en VV jusqu'à Rodez pour le trajet du samedi soir, et inversement le dimanche matin ? Il y a une relève mécano à Rodez ?

En plus, le TER censé emmener les voyageurs jusqu'à Albi comme indiqué sur le site gareetconnexions est indiqué... supprimé :mrgreen:
Train-Corail

Messagepar adrien2 » 29 Déc 2023 19:00

Dysqualité des 8 paires d'ICN du jour (29/12/2023) :

A 19h00 => déjà 3 trains supprimés ce soir, 1 train au parcours modifié et 4 trains en retard...
50% des trains non conformes. On ne change pas une équipe qui perd.
Et encore je suis sympa je recense la dysqualité le soir, mais si je faisais le même exercice le lendemain matin pour la veille, nul doute que ce serait bien pire...

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes : on time :bravo:
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : supprimé; aucune raison communiquée
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : supprimé; aucune raison communiquée
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse : on time :bravo:
- 3756 Rodez ou 3754 Albi -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3755 Paris Austerlitz -> Rodez/Albi : terminus exceptionnel Rodez, supprimé de Rodez à Albi motif
"difficultés lors de la formation du train à Rodez"....alors que le train n'est même pas encore parti de Paris...
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : delayed 5mn (motif : panne d'un passage à niveau où le train passera
vers 05h30 du matin)
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz : supprimé; aucune raison communiquée
- 3971 Paris Austerlitz-> Latour-de-Carol-Enveitg : on time :bravo:
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 5741 Paris Austerlitz -> Cerbère : on time :bravo:
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz :on time [edit 23h00] delayed 15mn
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice : on time :bravo:
- 5789 Paris Austerlitz -> Briançon : on time[edit 23h00] delayed 15mn
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz : on time[edit 23h00] delayed 45mn
Dernière édition par adrien2 le 29 Déc 2023 23:46, édité 7 fois.
adrien2

Messagepar Train-Corail » 29 Déc 2023 19:07

Si SNCF remettait le Paris - Nice à 12 ou 14 voitures tous les jours, serait-il rempli tout le temps ?
Train-Corail

Messagepar cisalpin » 29 Déc 2023 20:49

Train-Corail Wrote:Si SNCF remettait le Paris - Nice à 12 ou 14 voitures tous les jours, serait-il rempli tout le temps ?

Le potentiel existe , mais à mon humble avis , vu le manque de fiabilité , les horaires dissuasifs , la qualité des prestations et le confort très basiques ,.... cette relation nocturne , comme les autres en France , reste très peu attractive .... :cry:
(nb pour rappel , dpt de Nice à 18h58 : c'est très tôt ! et 13 h de trajet alors que 11h avec une marche très peu tendue est facilement réalisable , enfin disons que c'était à peu près le temps de trajet standard des principaux trains de nuit sur ce parcours il y a 50 ans , quand les meilleurs trains de jour mettaient 9 à 10 h..... :roll: )

difficile d'attirer et surtout de fidéliser des usagers que l'on méprise , ainsi que le démontre cette rubrique .....
cisalpin

Messagepar dyonisien » 29 Déc 2023 22:48

Les trains de nuit n'ont pas tous été désertés par les voyageurs (sauf bien sûr là où le TGV a rendu peu attrayant un voyage de nuit), mais ils ont été délibérément massacrés par les hypermanagers qui gèrent (et ne savent que gérer).
Même en présence de TGV et d'aviation à coûts cassés, un bon nombre de trajets en France et alentour auraient encore un achalandage plus que correct. Au lieu de réfléchier à comment s'adapter, ils ont tout jeté. Maintenant ils réinventent l'eau chaude, sans machines, sans personnel d'entretien.
Prendre un train de nuit c'est (de plus en plus, par rapport au siècle passé) ne pas grignoter les journées encadrantes. Un départ avant 20h est peu acceptable, et pour l'arrivée, après 9h/9h30 c'est la même chose (même les OeBB finiront par l'apprendre).
Même leurs horaires ahurissamment détendus, ils ne peuvent pas les tenir, préférant payer des bons de voyage à ceux qui sont restés en rade.
Les 'concepteurs' du Palatino ou de la Puerta del Sol doivent se retourner dans leurs tombes.
Qu'on ne puisse plus avoir de liaisons France-Italie jusqu'à la réparation (?) de la ligne de Modane est tout simplement ahurissant. Est-on incapable d'arranger avec les CFF deux sillons "d'urgence" de jour et deux de nuit Paris-Milan ? Ben, c'est qu'on n'a plus de machines, ben, c'est qu'on n'a plus de voitures, ben, c'est qu'on n'a plus le personnel...
Les saboteurs, au minimum on les écarte de leur domaine de nuisance.
Le problème c'est que le sabotage va bien plus haut que la tête de la SNCF ou de notre pauvre république. Tous les étages sont concernés, parfois avec notre acquiescement, même ici.
dyonisien
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar chris2002 » 29 Déc 2023 23:11

dyonisien Wrote:Qu'on ne puisse plus avoir de liaisons France-Italie jusqu'à la réparation (?) de la ligne de Modane est tout simplement ahurissant. Est-on incapable d'arranger avec les CFF deux sillons "d'urgence" de jour et deux de nuit Paris-Milan ? Ben, c'est qu'on n'a plus de machines, ben, c'est qu'on n'a plus de voitures, ben, c'est qu'on n'a plus le personnel...

En tout cas pour les services de jour, même si on avait les voitures, est-ce qu'il y aurait des voyageurs prêts à se tapper plus de 10 heures de trajet entre Paris et Milan ? En oubliant soit dit en passant la majorité des O/D intermédiaires qui ne pourraient pas être desservies par un tel train de jour (je pense à Lyon, Chambéry ou Grenoble, Turin, etc.) Parce que désolé, mais y a pas que Paris et Milan dans la vie...
Y a un moment où faut être réaliste. Sabotage ou non, encore faut-il que les clients répondent à l'appel. Sinon cela s'appelle gaspiller des ressources juste par idéologie...

Or, j'ai quelques doutes sur l'intérêt de telles liaisons diurnes, surtout que des alternatives, avec transbordement (train-train ou train-bus-train) existent déjà, par la Suisse dès le 1er jour de la perturbation ou désormais par bus via l'A42 sur le tronçon fermé, et permettent des temps de trajet plus compétitifs qu'une solution par rame tractée ne le permettra jamais (même si on avait des locomotives aptes FR-CH-IT, même si par je ne sais trop quel miracle, on arrivait à trouver des sillons performants*, etc.)

*je ferai d'ailleurs remarquer que si on ne trouve plus forcément des sillons performants, c'est aussi parce que l'offre, notamment TER ou RER, c'est souvent développée entre temps, et qu'il devient difficile d'intégrer des sillons "imprévus" dans une trame déjà relativement dense, en particulier autour des noeuds urbains.
chris2002

Messagepar jo380 » 30 Déc 2023 0:31

Bonsoir

Les ICN pour Cerbère,Briançon et Nice passent par la ligne de la Bresse où bien par Macon ?
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire