HLZ GX317 Wrote:Au contraire on ne s'en fiche pas, il faut comparer les métropoles, Brest ville de taille comparable et en forme de demi cercle et parlons de Rennes dont l'agglomération a sensiblement la même population mais avec une densité 2 fois moindre et qui possède 55 rames de métro, 200 articulés, environ 200 standards et de nombreux autocars.
Alors une fois on nous compare à Brest (qui ne fait pas mieux que Toulon donc : 176 bus/tram vs 347 bus/cars/bateaux, voir plus haut) et une autre fois à Rennes (2x plus gros que Brest)...bon...faudrait choisir !
Que ce soit du point de vue de leurs histoires respectives* (
Toulon détruite à plus de 40% au sortir de la 2eme GM), du point de vue de la conformation des 2 aires urbaines, de la densité de population, de la cohésion territoriale, de la topographie, du paysage politique*, administrativement, économiquement, financièrement, etc... , les aires urbaines de Rennes et Toulon ne sont en rien comparables.
(*)
Cette agglomération toulonnaise devenue métropole le 01/01/2018
part donc de très loin et ce constat est valable dans tous les secteurs : mobilités, économie, culture, éducation, santé => tout ceci ne s'est véritablement développé que depuis 20 ou 25 ans, et il reste du chemin à faire pour se "mettre à niveau".
Même si les métropoles de Rennes et Toulon comptent à peu près le même nombre d'habitants (445.000 hab. à Toulon avec "seulement" 12 communes / 458.000 à Rennes avec 43 communes),
c'est à peu près le seul point de comparaison valable (même si Toulon revient à grandes enjambées, avec une croissance démographique et économique notable
https://agence-cohesion-territoires.gou ... C3%A9e.pdf )
Côté Transports, faisons un point dans 10 ans : Toulon aura alors (enfin) son "
BHNS à haute densité" (qui aurait du être un Tram), lequel sera mis en cohérence avec un une
desserte ferroviaire régionale augmentée et un réseau autoroutier amélioré (fin du chantier A57 : été 2025).
HLZ GX317 Wrote:Toulon a fait le choix de ne rien faire, Peut-être est-ce le choix le plus judicieux ? Que les habitants sont heureux de cette situation et que le futur prôné par Edmond Hervé n'est qu'un gaspillage de 2 milliards

C'est faire preuve d'exagération (ou de méconnaissance ?) que d'affirmer cela : le réseau toulonnais a sensiblement progressé depuis 2002 et il est passé de 18 Millions de voyageurs en 2002 à 33 Millions en 2022, avec un objectif écrit (avec le nouvel opérateur RATPDev) de 40 Millions de voyageurs en 2026 (avec l'idée d'atteindre 50 Millions vers 2030, une fois le BHNS & le TER cadencé bien en place).
Encore une fois Toulon et son territoire partent de très loin et les progrès accomplis au cours des 20 dernières années sont notables.
Spécificité varoise : côté bateaux, les 22 bateaux du
réseau maritime de la métropole TPM transportent chaque année 2.8 Millions d'habitants.
Quant à Edmond Hervé, il a effectivement boosté Rennes sur tous les plans dès le début des années 80 (mettant à profit ses fonctions ministérielles et le soutien de François Mitterrand), pendant ce temps les communes de l'aire toulonnaise avançaient en ordre dispersé et sous la houlette d'un maire de Toulon (Maurice Arreckx) plus prompt à faire plaisir à ses "amis" qu'à développer son territoire, lui faisant prendre
au bas mot 20 ans de retard sur des villes dynamiques telles que Rennes, Montpellier, Grenoble (et j'en passe).
Mais affirmer que "Toulon a fait le choix de ne rien faire" n'est pas (ou du moins n'est plus) vraiment entendable.