[Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 08 Nov 2023 14:12

Le plan d'investissement pour l'Amtrak :

[....]
Le président américain a annoncé le financement, à hauteur de 16,4 milliards de dollars (15,3 milliards d’euros), de 25 projets destinés à maintenir en état ou à moderniser le Corridor Nord-est (NEC), entre Washington, Philadelphie, New York et Boston.
[....]
Près de 10 milliards pour 12 grands projets Amtrak…
Les projets gérés par Amtrak concernent essentiellement des ouvrages d’art, ainsi que la gare grandes lignes (Penn Station) de Baltimore. C’est sous cette ville que se trouve le principal projet à bénéficier d’un financement dans cette vague : le nouveau tunnel Frederick Douglass (4,7 milliards de dollars), qui doit remplacer un ouvrage souterrain terminé en 1873. Les autres projets Amtrak qui bénéficieront de plus d’un milliard de dollars sont le remplacement du pont de la Susquehanna (1908) dans le Maryland (2,08 milliards) et la réfection du tunnel sous l’East River à New York (1,26 milliard). Enfin, 25 millions seront répartis entre les études de faisabilité de deux projets (renouvellement des infrastructures et relèvement des vitesses au sud de New York, accroissement de la capacité entre New Haven et Providence, voir carte).
… et plus de six milliards pour 13 autres projets
Plus de la moitié des quelque six milliards restants ira aux tunnels sous l’Hudson, qui bénéficieront cette fois de 3,8 milliards de dollars, après une autre aide fédérale de près de 7 milliards cet été. Le projet de réfection et d’augmentation de la capacité de ces tunnels subaquatiques, qui se détériorent depuis les inondations consécutives à l’ouragan Sandy (2012), est géré par la Gateway Development Commission. Un autre des 13 projets dépasse le milliard de dollars d’aides : la poursuite du réaménagement des accès à la Penn Station de New York (géré par la MTA). Les autres projets concernent essentiellement des ponts, des passerelles, des gares et leurs accès, ainsi que l’augmentation de la capacité sur certains tronçons.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... americain/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10687
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 09 Déc 2023 12:55

Un programme d'investissement pour le ferroviaire aux USA :
Biden promet le 1er train à grande vitesse des Etats-Unis, entre Los Angeles et Las Vegas, pour les JO 2028

La première ligne de train à grande vitesse aux Etats-Unis verra le jour en 2028 entre Las Vegas et Los Angeles, à temps pour les Jeux olympiques, a annoncé vendredi 8 décembre le président américain Joe Biden.
[.....]
La place de 1er «TGV» des Etats-Unis ne devrait donc finalement pas revenir à la ligne San Francisco-Los Angeles, annoncée depuis des années mais dont le retard a fait exploser les coûts. Elle bénéficiera elle aussi de 3 milliards de dollars pour accélérer sa réalisation, Joe Biden saluant un projet qui vise «31 millions de passagers par an et sera alimenté à 100% par des énergies renouvelables».
[.....]
Le président a détaillé d'autres projets de modernisation qui bénéficieront d'un financement. Soit, au total, 10 projets pour 8,2 milliards de dollars. Ces investissements s'ajoutent à d'autres, annoncés ces derniers mois, et portent à 30 milliards de dollars le montant désormais alloué, sur l'enveloppe totale de 66 milliards prévue par le plan d'investissements.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/bid ... 8-20231209
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10687
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 11 Déc 2023 9:38

Pour ceux qui parlent anglais, l'émission Last Week Tonight a consacré un segment à la sécurité des trains de marchandises aux États-Unis. Il n'y a aucune révélation nouvelle mais le résultat d'ensemble est assez flippant.
Disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=AJ2keSJzYyY
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 689
Inscription: 18 Aoû 2022 14:46
Localisation: Suisse

Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 15 Aoû 2024 15:12

Les rames Kiss de Stadler sont entrées en service sur le réseau Caltrains de Califonie.
Inauguration en présence du gouverneur local et de la présidente de l’Assemblée Nationale des Etats Unis

Une importante hausse qualitative du materiel roulant.
https://youtu.be/x5_AQbp74zw?si=1FvE0_Hhzzwb5WNb
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2987
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 68 Haut-Rhin

Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 15 Aoû 2024 16:11

C'est évidemment un joli progrès pour la région. Mais clairement, écouter les commentaires hyperboliques qui accompagnent l'inauguration fait sourire vu de nombreux autres endroits du monde.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 689
Inscription: 18 Aoû 2022 14:46
Localisation: Suisse

Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 16 Aoû 2024 1:44

viadi Wrote:Les rames Kiss de Stadler sont entrées en service sur le réseau Caltrains de Califonie.
Inauguration en présence du gouverneur local et de la présidente de l’Assemblée Nationale des Etats Unis

Une importante hausse qualitative du materiel roulant.
https://youtu.be/x5_AQbp74zw?si=1FvE0_Hhzzwb5WNb

Merci pour l'info. Encore une belle réussite pour le constructeur suisse désormais bien implanté aux USA.
Noter la configuration particulière des caisses, qui réserve la possibilité de portes adaptées à des quais hauts (dans la présentation du matériel par le constructeur, il y avait des 4 portes à double-vantaux par face).

PS :
1. Nancy PELOSI est la précédente speaker de la Chambre des Représentants (c'est précisé dans le reportage qu'elle n'est plus en poste). Depuis les mi-terms de 2022, les Républicains sont de nouveau majoritaires dans cette dernière (même s'ils n'ont pas la majorité absolue), par contre les Démocrates ont remporté la majorité au Sénat.
2. j'ignorais que FOX (pas ma tasse de thé mais le contenu du reportage n'a ici rien de polémique) avait des déclinaisons au sein des états mais ça semble plus un partenariat avec une chaîne californienne. Un reportage un peu plus long (relayé par CBS) avec un bref historique de l'arrivée du cdf en Californie : lien ici Voir notamment vers 1'58'', une séquence sur une section à 4 voies sous caténaires (modernes) aux airs plus européens qu'américains ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3833
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 16 Aoû 2024 7:02

Thor Navigator Wrote:2. j'ignorais que FOX (pas ma tasse de thé mais le contenu du reportage n'a ici rien de polémique) avait des déclinaisons au sein des états mais ça semble plus un partenariat avec une chaîne californienne.

En fait, pendant il n'y avait pas vraiment de chaînes nationales. Les grands "réseaux" produisent des contenus qui sont repris par des chaînes locales, lesquelles les complètent par des productions plus locales. C'est pour ça qu'on parle de "réseaux". On trouve maintenant, notamment au niveau de chaînes d'info, des chaînes diffusant de manière plus unifiée mais ce système décentralisé survit largement.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 689
Inscription: 18 Aoû 2022 14:46
Localisation: Suisse

Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 16 Aoû 2024 9:13

Simple question, en lien avec les JO de Los Angeles 2028, il est prévu des projets (modernisation, etc....) sur le réseau ferroviaire Californien ? Hormis la LGV Las Vegas - LA pour 2028, mais ça semble très optimiste, et je ne parle même pas de la LGV Californie qui ne serait pas en partie en service en 2028
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10687
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 03 Mar 2025 8:59

Vu hier sur une video d'un Youtubeur américain.
Amtrak envisagerait une commande pour ses trains de nuit et remplacer les actuels dont certains sont assez agés.
Selon lui, Stadler et/ou Siemens seraient les fournisseurs.
=> Stadler Rail exploite déjà des voitures sur le train privé canadien Rocky Mountainer (train croisière avec restauration mais sans couchettes).
=> pour Siemens ce serait les nouvelles voitures Nightjet qui seraient envisagées.

A suivre...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2987
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 68 Haut-Rhin

Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 29 Aoû 2025 14:11

Présentation du nouveau Acela de Amtrak opérés par les nouvelles rames Avelia Liberty, désormais entré en service commercial

https://youtu.be/F81f6QCS5dM?si=ggomlqwbsPONs6y2
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2987
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 68 Haut-Rhin

Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 02 Sep 2025 15:43

Le premier service commercial des nouvelles rames Acela NextGen (modèle Alevia Liberty) en Première classe (la deuxième classe Acela est dénomée Business Class), incluant un service inclus :

https://youtu.be/vqLxrhuWTvE?si=2VO1uHb88l66rlhX

Beau produit, pas sur de le prendre un jour, mais ravi de voir une telle offre en Amerique du Nord rendant le train attractif.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2987
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 68 Haut-Rhin

Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 15 Sep 2025 16:20

C'était un rêve depuis longtemps , puis le projet a pris forme ces 12 derniers mois et vient de se réaliser : un ''rail trip '' de prés de 13 000 km autour des Etats Unis , pendant 3 semaines , avec emprunt de quelques uns des mythiques trains transcontinentaux US qui m'ont tellement fait fantasmer !

-Washington-Chicago avec le Floridian ,
-Chicago-Flagstaff (une trentaine d'heures non stop ! ) et Flagstaff -Los Angeles (12h )avec le Southwest Chief ,
-Williams -Grand Canyon et retour , avec le train touristique du Grand Canyon Railways
- Los Angeles -San Francisco (12 h ) et San Francisco -Seattle (environ 24 h ) avec le Coast Starlight ,
-San Francisco-Merced-Yosemite et retour (train + bus) ,
-Seattle -East Glacier Park (16 h ) et East Glacier Park -Chicago (une trentaine d'heures ! )avec l'Empire Builder ,
- et enfin Chicago -New York avec le Lake Shore Limited (22 h ) !!!

Bref ma femme , un de mes fils et moi , nous en avons bouffé , du train !!
Évidemment , pour faire passer la pilule , ce périple a été entrecoupé d'étapes merveilleuses de quelques jours dans des parcs facilement accessibles en transport en commun (ce n'est pas le cas de nombreux parcs) : Grand Canyon Park dans l'Arizona , Yosémite Park en Californie , East Glacier Park dans le Montana ,
et d'étapes dans les villes desservies , mais je ne m'étendrai pas là dessus dans ce forum ferroviaire .


Trés bon confort des ''bedrooms'' , compartiments à 2 lits avec cabine douche /WC privés que ma femme et moi avons systématiquement choisis .
bon , on a cassé la tirelire , mais on ne refera pas un tel voyage de sitôt !
notre fils a utilisé les roomettes : moins onéreuses que les bedrooms , il s'agit de tout petits compartiments privatifs pour 1 ou 2 personnes , les toilettes sont collectives .
Attention ! on est dans un train , l'espace est forcément très restreint , mais l'agencement est optimisé au mieux . Le roulement est très silencieux , surtout à l'étage des voitures superliners où l'on est éloigné des boggies , on ressent bien sûr quelques sérieuses secousses selon l'état de la voie .
moi qui dort habituellement mal dans les trains de nuit , j'ai passé là quelques trés bonnes nuits !
en journée , les lits se transforment en sièges .
Les bedrooms , moins nombreux que les roomettes , sont très demandées , la réservation le plus tôt possible est recommandée .

Les voitures places assises offrent des sièges très confortables , spacieux ,inclinables :
Parfaits et économiques pour les trajets diurnes , même longs , à déconseiller néanmoins , si le budget le permet , pour les trajets de nuit : rien ne vaut un bon lit confortable et l'intimité des roomettes ou bedrooms !
on devait y voyager pendant les 12 h du trajet diurne Los Angeles -San Francisco , mais finalement , on a squatté la voiture panoramique , scotchés sur des sièges à gauche dans le sens de la marche , face à l'océan Pacifique une partie du trajet !

Les trains à l'ouest de Chicago sont composés des impressionnantes voitures 2 étages ''superliner'' .
à l'Est : voitures Viewliner à un seul niveau , moins spectaculaires , mais agencées de la même façon .
certaines mériteraient un poil de rénovation , mais elles restent trés confortables .
Les douches fonctionnent trés bien , avec une pression ''comme à la maison '' (une seule fois , on a eu une panne d'eau chaude , donc douche dans une cabine collective dans la voiture adjacente )

la composition type : 2 locos en double traction (Siemens ALC 42 si je ne dis pas de bêtises ) , un fourgon bagages , 3 ou 4 sleeping car , 1 dinner car (resto) , 1 voiture bar/panoramique (pour les trains superliners ) , 3 voitures coach place assise .

Les breakfast , lunch et dinner sont inclus dans le billet des voitures lits ( bedrooms et roomettes ): à la voiture restaurant (ou servis dans le compartiment) . On n'atteint pas bien sûr des sommets de gastronomie , mais la qualité et la présentation sont trés correctes , avec des plats préparés sur place .
j'ai particulièrement apprécié les breakfasts , où l'on peut choisir entre omelettes ou oeufs brouillés avec légumes , omelette en tacos et sauce mexicaine (un peu )pimentée (! ) , ou des crêpes , toasts ....
le soir , la boisson alcoolisée est incluse , et je dois dire que le petit verre de chardonnay californien(entre autre ) ne me déplaisait pas !
Un regret : il s'agit des mêmes menus (certes avec plusieurs choix , dont végétarien ) dans tous les trains !
dans la plupart des trains , présence d'une voiture panoramique/bar en libre accès .

L'intérêt principal , c'est bien sûr de découvrir les multiples paysages , parfois spectaculaires , l'immensité souvent désertique et vide du continent nord américain , de se coucher dans les champs de maïs du Middle Ouest et de se réveiller dans les plaines désertiques du Nouveau Mexique , de longer plusieurs heures la côte Pacifique , (tellement proche qu'on a aperçu des dauphins !) , de traverser les rocheuses ou la Sierra Nevada à plus de 2000 mètres d'altitude , de longer sur des dizaines de km le Mississipi ou l'Hudson , ou aussi , moins glamour , de traverser les banlieues tentaculaires et parfois misérables des mégapoles , dévoilant un autre visage des USA .....

Même sur les très longs trajets , le temps passe vite , aucune sensation d'ennui ....
C'est une façon magique et extraordinaire de voyager ,au rythme du train , dans une sorte de cocon protecteur , on se laisse conduire , on observe les paysages , on se repose , on rêve , on s'assoupit , on fait des rencontres ...

même si c'est du ''slow Travel '' en comparaison de l'avion et vu la taille du pays , j'ai été surpris par la vitesse non ridicule sur de trés longues portions du réseau : de l'ordre de 120-130 km/ , ce qui donne l'impression d'avancer !
on peut d'ailleurs connaître la vitesse du train en temps réel sur le site : https://asm.transitdocs.com/

tous les trains empruntés étaient bien fréquentés , avec une clientèle trés variée : beaucoup de retraités et touristes , beaucoup de jeunes aussi , des hommes d'affaires (on en a rencontré ! ) , plus étonnant encore de trés nombreux membres de la communauté Amish , facilement reconnaissables , qui rejettent les technologies modernes dont l'avion ....(Ils ont pu représenter jusqu'à 20%-30 % des voyageurs occupant certaines voitures !) : un véritable vivier de clientèle et une aubaine pour Amtrack !
les trajets totalement de bout en bout ne semblent pas les plus nombreux , beaucoup empruntent ces trains sur des trajets partiels (parfois trés longs ) .

Évidemment , je le savais , mais j'ai été stupéfait devant le nombre de convois de fret croisés ou doublés , et leur longueur , souvent plus d' 1 km ! impressionnant !

Nb : prévoir des retards fréquents , parfois de plusieurs heures : c'est le jeu pour ces trains effectuant plusieurs milliers de kilomètres ...
le même site : https://asm.transitdocs.com/ indique en temps réel le retard de chaque train amtrack , trés pratique pour anticiper , éviter d'arriver trop tôt dans une gare ......

Trump est évidemment peu favorable au transport collectif et en particulier aux trains transcontinentaux : il a d'ailleurs déclaré que ces trains ne servent à rien et ne desservent que des ''trous'' dans le désert (sur ce dernier point , il y a du vrai ! ) . J'espère que sa politique ne remettra pas en cause le magnifique service public longue distance Amtrack , et que les subventions d'Etat , indispensables , pour les trains mythiques long parcours , ne seront pas menacées ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1615
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar bruno91 » 17 Sep 2025 12:51

Bonjour.

Ca donne envie. Vraiment.
Je pense que c'est toi qui à aussi posté un "reportage" photographique de ce fabuleux voyage sur un forum concurrent. Vraiment sublime.

Pour info, combien as tu passé de temps sur place pour tout ce périple?

D'autre part, as tu réservé ces trajets directement par internet et si oui, sur quel site, ou es tu passé par une agence de voyage spécialisée?

En tout les cas merci à toi pour le récit de ce voyage.

Bruno.
bruno91
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 29 Mai 2012 10:00

Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 17 Sep 2025 13:49

Bonjour , ah non ce n'est pas moi qui ai posté des photos sur un autre forum ; si on peut le dire , (enfin bon , ce n'est pas un secret d'état ! )c'est sur quel forum ? j'irai faire un tour !
j'ai évidemment une tonne de photos , mais pas encore triées ....on est rentré il y a 6 jours !

pour info , ce périple a duré 3 semaines aux Etats Unis . je l'ai organisé moi même il y a 6 mois en réservant chaque trajet directement sur le site Amtrack , aussi simple que SNCF connect !
(et les hôtels sur Booking ,ou sur les sites des parcs nationaux visités )
(nb : il faut utiliser le site américain original Amtrack , car la version française est incomplète et inopérante )
j'avais commencé par passer par une agence : Amtrack Vacation , agence de voyage en fait totalement indépendante de Amtrack mais spécialisée dans le ferroviaire , mais j'ai réalisé qu'il était aussi simple , plus souple et moins coûteux de tout organiser soi même !
(néanmoins , on peut s'inspirer des nombreux circuits qu'ils proposent !)
pour info aussi , je m'étais inscrit comme membre de la ''rail passenger association '' : 80 dollars pour la famille , vite amortis grâce à 10% de rabais sur les billets de base (hors supplément voiture lit ) .

nb : le'' slow Travel '' s'est prolongé une semaine de plus car nous sommes rentrés en Europe en paquebot (Queen Mary ) , fabuleux , extraordinaire , sublime, mais hors sujet sur ce forum ferroviaire ! mais l'idée de rejoindre la France depuis la Californie et la Cote Pacifique sans prendre l'avion était assez excitante !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1615
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar bruno91 » 17 Sep 2025 15:40

Merci pour les infos.

J'ai aussi pour projet de faire la traversée de l'atlantique en paquebot.

Pour le reportage photo c'est sur le site: "web des cheminots".

Bruno.
bruno91
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 29 Mai 2012 10:00

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia