C'était un rêve depuis longtemps , puis le projet a pris forme ces 12 derniers mois et vient de se réaliser : un ''rail trip '' de prés de 13 000 km autour des Etats Unis , pendant 3 semaines , avec emprunt de quelques uns des mythiques trains transcontinentaux US qui m'ont tellement fait fantasmer !
-Washington-Chicago avec le
Floridian , -Chicago-Flagstaff (une trentaine d'heures non stop ! ) et Flagstaff -Los Angeles (12h )avec le
Southwest Chief , -Williams -Grand Canyon et retour , avec le train touristique du Grand Canyon Railways
- Los Angeles -San Francisco (12 h ) et San Francisco -Seattle (environ 24 h ) avec le
Coast Starlight ,
-San Francisco-Merced-Yosemite et retour (train + bus) ,
-Seattle -East Glacier Park (16 h ) et East Glacier Park -Chicago (une trentaine d'heures ! )avec
l'Empire Builder ,- et enfin Chicago -New York avec le
Lake Shore Limited (22 h ) !!!
Bref ma femme , un de mes fils et moi , nous en avons bouffé , du train !!
Évidemment , pour faire passer la pilule , ce périple a été entrecoupé d'étapes merveilleuses de quelques jours dans des parcs facilement accessibles en transport en commun (ce n'est pas le cas de nombreux parcs) : Grand Canyon Park dans l'Arizona , Yosémite Park en Californie , East Glacier Park dans le Montana ,
et d'étapes dans les villes desservies , mais je ne m'étendrai pas là dessus dans ce forum ferroviaire .
Trés bon confort des ''bedrooms'' , compartiments à 2 lits avec cabine douche /WC privés que ma femme et moi avons systématiquement choisis .
bon , on a cassé la tirelire , mais on ne refera pas un tel voyage de sitôt !
notre fils a utilisé les roomettes : moins onéreuses que les bedrooms , il s'agit de tout petits compartiments privatifs pour 1 ou 2 personnes , les toilettes sont collectives .
Attention ! on est dans un train , l'espace est forcément très restreint , mais l'agencement est optimisé au mieux . Le roulement est très silencieux , surtout à l'étage des voitures superliners où l'on est éloigné des boggies , on ressent bien sûr quelques sérieuses secousses selon l'état de la voie .
moi qui dort habituellement mal dans les trains de nuit , j'ai passé là quelques trés bonnes nuits !
en journée , les lits se transforment en sièges .
Les bedrooms , moins nombreux que les roomettes , sont très demandées , la réservation le plus tôt possible est recommandée .
Les voitures places assises offrent des sièges très confortables , spacieux ,inclinables :
Parfaits et économiques pour les trajets diurnes , même longs , à déconseiller néanmoins , si le budget le permet , pour les trajets de nuit : rien ne vaut un bon lit confortable et l'intimité des roomettes ou bedrooms !
on devait y voyager pendant les 12 h du trajet diurne Los Angeles -San Francisco , mais finalement , on a squatté la voiture panoramique , scotchés sur des sièges à gauche dans le sens de la marche , face à l'océan Pacifique une partie du trajet !
Les trains à l'ouest de Chicago sont composés des impressionnantes voitures 2 étages ''superliner'' .
à l'Est : voitures Viewliner à un seul niveau , moins spectaculaires , mais agencées de la même façon .
certaines mériteraient un poil de rénovation , mais elles restent trés confortables .
Les douches fonctionnent trés bien , avec une pression ''comme à la maison '' (une seule fois , on a eu une panne d'eau chaude , donc douche dans une cabine collective dans la voiture adjacente )
la composition type : 2 locos en double traction (Siemens ALC 42 si je ne dis pas de bêtises ) , un fourgon bagages , 3 ou 4 sleeping car , 1 dinner car (resto) , 1 voiture bar/panoramique (pour les trains superliners ) , 3 voitures coach place assise .
Les breakfast , lunch et dinner sont inclus dans le billet des voitures lits ( bedrooms et roomettes ): à la voiture restaurant (ou servis dans le compartiment) . On n'atteint pas bien sûr des sommets de gastronomie , mais la qualité et la présentation sont trés correctes , avec des plats préparés sur place .
j'ai particulièrement apprécié les breakfasts , où l'on peut choisir entre omelettes ou oeufs brouillés avec légumes , omelette en tacos et sauce mexicaine (un peu )pimentée (! ) , ou des crêpes , toasts ....
le soir , la boisson alcoolisée est incluse , et je dois dire que le petit verre de chardonnay californien(entre autre ) ne me déplaisait pas !
Un regret : il s'agit des mêmes menus (certes avec plusieurs choix , dont végétarien ) dans tous les trains !
dans la plupart des trains , présence d'une voiture panoramique/bar en libre accès .
L'intérêt principal , c'est bien sûr de découvrir les multiples paysages , parfois spectaculaires , l'immensité souvent désertique et vide du continent nord américain , de se coucher dans les champs de maïs du Middle Ouest et de se réveiller dans les plaines désertiques du Nouveau Mexique , de longer plusieurs heures la côte Pacifique , (tellement proche qu'on a aperçu des dauphins !) , de traverser les rocheuses ou la Sierra Nevada à plus de 2000 mètres d'altitude , de longer sur des dizaines de km le Mississipi ou l'Hudson , ou aussi , moins glamour , de traverser les banlieues tentaculaires et parfois misérables des mégapoles , dévoilant un autre visage des USA .....
Même sur les très longs trajets , le temps passe vite , aucune sensation d'ennui ....
C'est une façon magique et extraordinaire de voyager ,au rythme du train , dans une sorte de cocon protecteur , on se laisse conduire , on observe les paysages , on se repose , on rêve , on s'assoupit , on fait des rencontres ...
même si c'est du ''slow Travel '' en comparaison de l'avion et vu la taille du pays , j'ai été surpris par la vitesse non ridicule sur de trés longues portions du réseau : de l'ordre de 120-130 km/ , ce qui donne l'impression d'avancer !
on peut d'ailleurs connaître la vitesse du train en temps réel sur le site :
https://asm.transitdocs.com/tous les trains empruntés étaient bien fréquentés , avec une clientèle trés variée : beaucoup de retraités et touristes , beaucoup de jeunes aussi , des hommes d'affaires (on en a rencontré ! ) , plus étonnant encore de trés nombreux membres de la communauté Amish , facilement reconnaissables , qui rejettent les technologies modernes dont l'avion ....(Ils ont pu représenter jusqu'à 20%-30 % des voyageurs occupant certaines voitures !) : un véritable vivier de clientèle et une aubaine pour Amtrack !
les trajets totalement de bout en bout ne semblent pas les plus nombreux , beaucoup empruntent ces trains sur des trajets partiels (parfois trés longs ) .
Évidemment , je le savais , mais j'ai été stupéfait devant le nombre de convois de fret croisés ou doublés , et leur longueur , souvent plus d' 1 km ! impressionnant !
Nb : prévoir des retards fréquents , parfois de plusieurs heures : c'est le jeu pour ces trains effectuant plusieurs milliers de kilomètres ...
le même site :
https://asm.transitdocs.com/ indique en temps réel le retard de chaque train amtrack , trés pratique pour anticiper , éviter d'arriver trop tôt dans une gare ......
Trump est évidemment peu favorable au transport collectif et en particulier aux trains transcontinentaux : il a d'ailleurs déclaré que ces trains ne servent à rien et ne desservent que des ''trous'' dans le désert (sur ce dernier point , il y a du vrai ! ) . J'espère que sa politique ne remettra pas en cause le magnifique service public longue distance Amtrack , et que les subventions d'Etat , indispensables , pour les trains mythiques long parcours , ne seront pas menacées ....