Thor Navigator Wrote:Les rédacteurs du rapport auraient pu quand même réactualiser l'échéancier du projet LGV+ Paris-Lyon ex-HPGV-SE (ce n'est pas le seul projet pour lequel on peut faire ce constat).
Au delà de l'augmentation de la fréquence de passage de TGV par heure en cours avec l'ETCS 2 sur la LGV Paris - Lyon, il vaut mieux geler les terrains sur l'emprise de cette future LGV POCL, je pencherai pour un passage à l'Ouest et non le tracé médian, voici pourquoi :
Le tracé à l'Ouest permet de passer par Vierzon, ou du moins en approcher, à cette ville, de là on peut créer un débranchement sous la forme d'un Y, l'un vers Clermont Ferrand et Lyon (comme le projet prévoit), l'autre vers Limoges en 1ere phase, et donc de raccorder l'ancienne région Limousin au réseau LGV vers Paris, et vers le reste de la France (un débranchement à double direction, l'un vers Paris et l'autre vers Lyon)
Quand je dis première phase, j'ai aussi en tête l'idée de prolonger cette LGV de Limoges à Bordeaux en passant par Angoulême, et se raccorder à la LGV SEA, en 2eme phase, quand la situation deviendra là aussi critique sur la LGV Atlantique, notamment sur le tronc commun entre Paris et Courtalain (vers Bretagne et Bordeaux), puisque nous sommes sur la 2eme ligne la plus fréquentée du réseau TGV (Paris Bordeaux) derrière Paris Lyon
Avec cette future LGV POCL qui se fera sous la forme d'un Y en passant par le centre de la France, et desservir les villes moyennes, soit par la réalisation de gare TGV interconnectée au réseau TER (Comme Nîmes Pont du Gard ou Valence TGV par exemple) et d'offrir une offre TER et TGV de qualité sur le centre de la France et aussi créer une liaison TGV entre Bordeaux et Lyon par Limoges et l'Auvergne sans passer par Paris
A très long terme (quand je serai mort surement), on peut même envisager un prolongement de cette LGV au delà de Vierzon, vers Toulouse, et l'Espagne par Perpignan, réduisant le temps de parcours Paris - Toulouse, Paris - Perpignan et Paris - Barcelone, mais la traversée du Massif Central sera très couteux et en terme de génie civil très important (tunnels et viaducs), en desservant le Massif Central, le nord de la région Occitanie via des Gares interconnectés TER / TGV sur le réseau existant (croisement en perpendiculaire ou parallèle)
Bien évidemment, mon idée n'est pas de supprimer complètement le réseau Intercités existant (POLT et Paris - Clermont), mais d'offrir une offre supplémentaire via le TGV en plus du train de nuit, là ou chacun choisira le mode approprié pour son déplacement entre la rapidité, et prendre le temps