Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Tchouks Wrote:Les Coradia Liner assurent déjà les 2 A/R de substitution Nancy - Dijon... quand ils roulent, car en 2023 l'A/R du matin ne circule quasiment jamais. Est-il toujours à l'horaire d'ailleurs ?
A priori la livraison de rames Régiolis supplémentaires va permettre de disponibiliser un peu les Liner, d'autant que 2029 doit correspondre à la cible de mise en service des liaisons transfrontalières. En attendant les rames transfrontalières qui seront livrées en 2024 vont pouvoir circuler sur des relations domestiques.
Arnaud68800 Wrote:Tchouks Wrote:Les Coradia Liner assurent déjà les 2 A/R de substitution Nancy - Dijon... quand ils roulent, car en 2023 l'A/R du matin ne circule quasiment jamais. Est-il toujours à l'horaire d'ailleurs ?
A priori la livraison de rames Régiolis supplémentaires va permettre de disponibiliser un peu les Liner, d'autant que 2029 doit correspondre à la cible de mise en service des liaisons transfrontalières. En attendant les rames transfrontalières qui seront livrées en 2024 vont pouvoir circuler sur des relations domestiques.
Les Nancy - Dijon sont assurés en Régiolis 4 caisses, pas en Coradia Liner. A moins que ça ait changé depuis l'an dernier.
P-Antoine 57 Wrote:Au SA2023, tous les Regiolis Lorraine ont été mutés à Strasbourg, en échange semble-t-il de BGC Alsace mutés à Metz. Le Nancy - Dijon de ce matin est assuré en Coradia US d'après SNCF Connect.
Les appels d'offres pour les lots transfrontaliers semblent enlisés (ceux des lignes 14 et 18 aussi, d'ailleurs...). Les Regiolis bimodes/bifréquences seront versés au parc SNCF Voyageurs "par défaut" en attendant ?
Arnaud68800 Wrote:P-Antoine 57 Wrote:Au SA2023, tous les Regiolis Lorraine ont été mutés à Strasbourg, en échange semble-t-il de BGC Alsace mutés à Metz. Le Nancy - Dijon de ce matin est assuré en Coradia US d'après SNCF Connect.
Les appels d'offres pour les lots transfrontaliers semblent enlisés (ceux des lignes 14 et 18 aussi, d'ailleurs...). Les Regiolis bimodes/bifréquences seront versés au parc SNCF Voyageurs "par défaut" en attendant ?
Ok, au temps pour moi alors. J'avais pris un de ces trains l'an dernier et il était encore assuré en Régiolis.
jean umber Wrote:Et je ne pense pas que les TGV soient supprimés, la desserte de l'Alsace ne pouvant être supprimée. Et il est sûrement plus pratique de garer un TGV à Metz qu'à Strasbourg.
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Train-Corail Wrote:À l'époque des Corail, combien de temps mettait-on pour faire Metz - Lyon ?
Nemo Wrote:https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-relance-de-la-liaison-aerienne-lyon-metz-nancy-agace-la-sncf-20231110
P-Antoine 57 Wrote:Nemo Wrote:https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-relance-de-la-liaison-aerienne-lyon-metz-nancy-agace-la-sncf-20231110
C'est plutôt intéressant d'apprendre de la part du directeur des TGV qu'il y a chaque jour une "dizaine" de TGV Metz - Lyon et une "dizaine" de TGV Nancy - Lyon. Cela doit expliquer la saturation de la gare de la Part-Dieu.
L'article semble également omettre de mentionner la destination finale des passagers de l'avion.
P-Antoine 57 Wrote:L'article semble par ailleurs omettre de mentionner la destination finale des passagers de l'avion.
Nemo Wrote:https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-relance-de-la-liaison-aerienne-lyon-metz-nancy-agace-la-sncf-20231110
Petite compagnie spécialisée dans les lignes Affaires de niche avec ses turboprop de 19 places, 3 pax pour le premier vol, mais tout le monde n'a pas 300 € à claquer pour faire un A/R journée, l'avion et le train ne visent pas la même clientèle...
jean umber Wrote:Les horaires non occupés des sillons Rhin Rhône entre Dijon et Lyon pourraient être utilisés pour créer de telles relations. Par exemple : Metz 4h45 - Nancy 5h35 - Dijon 8h10/8h21 - Lyon 9h56 et Lyon 19h04 - Dijon 20h40/20h50 - Nancy 23h25 - Metz 0h15. Cela permettrait aux lorrains de passer une journée entière à Lyon.
5 ans après l'arrêt des liaisons entre la Lorraine et Lyon, les discussions se poursuivent en vue du retour des trains. Mais la question de la prise en charge financière du déficit n'arrive pas à trouver d'issue pour le moment.
Le dossier de la ligne ferroviaire entre la Lorraine et le sud de la France, fermée en 2018, continue d'avancer au pas. L'Etat s'est engagé à la réouverture en 2029, sous forme d'un TET, un train d'équilibre du territoire, soit des lignes déficitaires où l'état se charge de prendre une partie du déficit. Et d'ici là, les différents acteurs travaillent à la mise en place d'une ligne provisoire dont les premiers voyages devraient débuter fin 2024.
Une somme multipliée par 4.
A ce sujet, plusieurs réunions ont eu lieu avec la Préfecture de région, en charge du comité de pilotage. A l'heure actuelle, l'Etat prendra en charge 50% du déficit, la région 25% et les 25% restants sont à charge des collectivités locales. En octobre dernier, ces 25% devaient représenter 1 million d'euros par an, d'après le chiffre donné lors d'une réunion. Elle atteint les 4 millions d'euros désormais, suite à une nouvelle réunion ce vendredi 24 novembre.
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