Digression à partir du sujet sur les TGV-M :
Aig Wrote:Point de vue très intéressant qui se heurte à la vision très court-termiste (y compris sur le plan des finances) de ceux qui sont aux manettes.
Il semblerait que les rames TGV doivent être désormais utilisées avec parcimonie pour les parcours hors LGV.
Alors, peut être que la politique des pouvoirs publics est de limiter les capacités de transport de la SNCF sur LGV tout en y augmentant le nombre de sillons pour faire de la place a la concurrence. Mais le blem, c'est que sans matos suffisant, la SNCF n'a pas vraiment les moyens de participer aux appels d'offre étrangers.
La pénurie de TAGV peut entrainer des décisions curieuses comme le Bordeaux-Marseille assure en Intercités (on envisage de CAF Oxygene) plutôt qu'en TGV.
Le trajet complet dure un peu plus de 6 heures ce qui est finalement honorable. Il y a 6 AR par jour ce qui peut sembler beaucoup mais le but principal n'est pas de relier les terminus: c'est une desserte de cabotage, il est vrai peu adaptée aux TGV Duplex.
La ou ca devient intéressant c'est que l'Intercités est direct entre Nîmes-Centre et Marseille: il ne dessert même pas Arles et Miramas et effectue ce parcours en 1h10
Avec un TGV, il serait possible non seulement de gagner quelques minutes mais aussi de desservir l'AU d'Avignon et la gare de Aix TGV. Il serait éventuellement possible d'emprunter la LGV des le sud de Montpellier mais cela imposerait une desserte de Montpellier et Nimes par les gares exterieures.