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Métro: Alstom est dans l’incapacité de finaliser les travaux dans les délais
Damien Castelain en appelle au gouvernement pour faire pression sur la multinationale qui a signé en 2012 le contrat pour le doublement des voies du métro. « C’est incompréhensible », tance le président de la Métropole européenne de Lille
La direction d’Alstom a reconnu être dans l’incapacité de finaliser les travaux dans les délais impartis et n’a pas donné de perspective de sortie. Ce qui fragilise chaque jour un peu plus les conditions d’exploitation de la ligne 1 du métro. »
Je m’en entretiendrai dans les prochains jours avec plusieurs membres du gouvernement, et notamment lors d’une rencontre avec Clément Beaune, le ministre des Transport, pour inciter Alstom à mobiliser une Task Force dédiée afin d’achever les travaux dans les meilleurs délais. Bien évidemment, dans ce contexte, la MEL continuera d’appliquer les pénalités financières prévues par le contrat et se réserve la possibilité d’utiliser toutes les voies de droit possibles pour demander la réparation des préjudices subis. Je n’entends aucunement accepter que les habitants de la métropole ne puissent pas bénéficier d’un service de transport optimal sur la ligne 1 du métro lillois, et je détaillerai dans les prochaines semaines les actions que j’engagerai pour que les objectifs fixés pour sa modernisation soient tenus. »
Attention si vous devez prendre le métro ce jeudi matin. Une partie de la ligne 1 est à l’arrêt « en raison de la présence d’un obstacle ayant entraîné un dommage sur les voies », annonce Ilévia dans un communiqué. Contactée, Ilévia précise que l’obstacle en question a plus précisément entraîné « une dégradation du tapis de transmission ».
le président d’Alstom France «regrette» le retard
Jean-Baptiste Eymeoud, président d’Alstom France, reconnaît le retard de livraison et annonce une livraison pour 2024.
« Le projet est en difficulté »
« Le projet est en difficulté, reconnaît Jean-Baptiste Eymeoud. Il s’agit d’un système innovant, de remplacement sans arrêt de la circulation. On a eu des impacts négatifs sur notre planning, on a dû faire face au Covd et à des soucis techniques. Mais on a franchi des étapes. Une première mise en service est prévue en 2023, avec les rames de vingt-six mètres actuelles, mais avec une nouvelle signalisation. Les rames de cinquante-deux mètres arriveront en 2024, avec un an de retard. Douze de ces rames ont déjà été produites dans notre site de Petite-Forêt, neuf ont déjà été livrées. Ce n’est pas un problème d’engagement et de ressources. »
Une "étape décisive" franchie cet été
Dans sa réponse à Lille actu, la direction d'Alstom assure qu'une "étape décisive" pour le doublement de la ligne a été franchie cet été, avec les essais dynamiques réalisés sur la ligne 1. "Le logiciel de pilotage automatique pour le métro de Lille gagne donc de plus en plus en maturité". Un élément rendu possible grâce notamment au renfort des équipes mobilisées sur le projet, depuis 2021.
L'entreprise précise que, depuis la reprise de la production en janvier 2021, 12 rames ont été fabriquées sur son site de Valenciennes Petite-Forêt. "9 de ces 12 rames ont été livrées sur le site de 4 Cantons", et la production se poursuit, pour une livraison de 27 rames au total.
Du 23 octobre au 6 novembre prochains aura lieu "la recette du pilotage automatique". Alstom le présentera au maître d'œuvre pour évaluation avant la mise en service commerciale. Sont ensuite ajoutés les temps de corrections éventuelles, nouveaux essais, marche à blanc, pour une mise en service au printemps 2023. Une dernière phase de préparation à la mise en service commerciale du matériel roulant (tributaire du changement des façades de quais) est ensuite comptée. Alstom précise qu'à ce jour, seule la moitié du quai de chaque station est équipée de portes palières. Un marché qui ne dépend pas de l'entreprise. Une fois ceci fait, Alstom annonce projette une mise en service commerciale en juillet 2024.
greg59 Wrote:Je note que Lyon n'est pas mieux non plus avec la ligne B, les rames MPL16 ont des soucis aussi même à l'exploitation
greg59 Wrote:Sauf que Lille a choisi de tout changer le PA de la ligne 1, c'est un choix discutable je pense, mais maintenant on fait avec....
"Nos difficultés actuelles sont de 2 ordres : Il est apparu, après nos essais à pleine vitesse de novembre 2021, un facteur de complexité additionnel : l’adaptation et le réglage du nouveau pilote automatique sur les rames VAL 208 qui datent des années 70. Par ailleurs, toutes ces activités de mise au point nécessitent d’importantes phases d’essai. Elles se déroulent sur une ligne en service commercial, avec pour objectif de limiter au maximum l'interruption du trafic. Ces essais ne peuvent donc se faire que de nuit ou à l’occasion de quelques dimanches avec une fermeture de la ligne, ce qui rallonge d’autant plus la mise au point du système.
Pour faire face à ces difficultés, nous avons, en 2021, renforcé les équipes d’Alstom sur le projet, ce qui nous a permis depuis le début de cette année de finir :
le développement du pilote automatique pour l’implémentation sur les VAL 208
le nouveau système de supervision de contrôle.
greg59 Wrote:Sauf que la mise en service interviendra pile 41 ans après la mise en service des premières rames VAL 206, ce qui veut dire que derrière, la MEL de Lille devra commander assez vite pour renouveler le parc des VAL 206 de la ligne 1 et prévoir de faire des travaux sur la ligne 2 (allongement de 9 stations de 39 à 52m)
f71546 Wrote:Bonjour
J'ai vu qu'il y a des Irisbus Citelis 10 et des O530 Citaro K qui opèrent à Lille. Est-ce que quelqu'un sait dans quelles lignes sont-ils utilisés?
Merci pour toute réponse!
I apologize for any misunderstandings, I do not speak French and I used google translate to post the message.
JF Wrote:f71546 Wrote:Bonjour
J'ai vu qu'il y a des Irisbus Citelis 10 et des O530 Citaro K qui opèrent à Lille. Est-ce que quelqu'un sait dans quelles lignes sont-ils utilisés?
Merci pour toute réponse!
I apologize for any misunderstandings, I do not speak French and I used google translate to post the message.
Les Citélis 10 sont sur la 9 (en majorité) et sur la C11 (si parc dispo).
Les Citaros K sont sur la Citadine d'Halluin (Mariot), la Z1 (Mariot), la Z4 (Mariot) et la Citadine d'Armentières (Keolis Nord). On peut voir un K de Keolis Nord sur un renfort de 80 le matin.
Initialement lancé en 2011 à la suite d’un développement de partenariat stratégique au sein du groupe SNCF Masteris et Keolis Lille ont annoncé le prolongement de leur collaboration jusqu’en 2025.
C’est un partenariat au long court qui unit Masteris, le spécialiste en maintenance et ingénierie ferroviaire et l’exploitant historique du réseau de transport urbain de la Métropole Européenne de Lille, Ilévia (Keolis Lille Métropole). Le contrat de service a été initialement lancé en 2011 à la suite d’un développement de partenariat stratégique au sein du groupe SNCF. L’aventure collective a démarré en 2008 entre les équipes de l’ingénierie du Matériel et du Technicentre Industriel SNCF de Rennes, spécialisées dans la maintenance ferroviaire patrimoniale des freins ainsi que les équipes de Transpole (ex Ilévia).
Satisfait par la qualité des prestations industrielles et ingénierie mais également par la relation commerciale délivrée par les équipes de Masteris, Keolis Lille Métropole a décidé de renouveler la durée du contrat de deux ans supplémentaires en 2022. Ce dernier se poursuit désormais jusqu’en 2025, pour un montant d’environ 1 M€.
Un enfant de 4 ans décède après avoir été renversé par un bus à Lille
L'enfant descendait d'un bus de la ligne 76, accompagné de sa mère, au niveau de l'arrêt Euratechnologies, à Lomme.
D'après nos informations, il aurait trébuché et serait tombé sous les roues du bus. Une enquête est en cours et devra déterminer les circonstances de cet accident.
Les parents de la victime ainsi que le conducteur du bus ont été transportés en état de choc, au centre hospitalier de Lille.
Métropole européenne de Lille: de premiers bus électriques sur le réseau
Dans la métropole européenne de Lille, de premiers bus électriques vont être testés sur le réseau.
Délibération 23-C-0349 du 20 octobre 2023 - Programme d'investissement et de renouvellement - Renouvellement des rames de tramway du réseau des transports en commun de la MEL - Procédure avec négociation - Autorisation de signature (Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)
Dans le cadre du programme d'investissement et de renouvellement prévu dans le contrat conclu avec KEOLIS pour l'exploitation du réseau de transports, le renouvellement du tramway est prévu pour une enveloppe globale de 150 millions d'euros.
Dans ce cadre, le Conseil de la métropole a autorisé en 2020 le lancement d'une procédure avec négociation pour la fourniture de 24 rames de tramway dans le cadre d'une tranche ferme, et la fourniture de six rames supplémentaires dans le cadre de 6 tranches optionnelles d'une rame chacune. Ce marché, d'une durée prévisionnelle de 4 ans, est estimé à 72.000.000 € HT pour la tranche ferme et 16.000.000 € HT pour l'ensemble des tranches optionnelles.
Suite à une première consultation déclarée sans suite, une procédure avec négociation a été lancée le 13 octobre 2022 avec une date de remise des candidatures fixée au 2 novembre 2022. Quatre candidatures ont été reçues puis trois offres reçues et analysées.
À l'issue des négociations, les soumissionnaires ont remis leurs offres finales le 31 juillet 2023. Les prix remis par les entreprises se sont toutefois avérés supérieurs au montant global initialement estimé de 88.000.000 € HT. Les négociations auront permis de clarifier et d'améliorer les offres. Les prix sont cohérents avec les prix du marché actuellement pratiqués au regard de la complexité technique de l'opération.
Le rapport final a été présenté à la CAO du 11 octobre 2023 qui a attribué le marché à la société Alstom Transport SA, première du classement et qui apparaît la plus avantageuse économiquement en application de l’ensemble des critères et sous-critères d’analyse des offres, pour un montant global et forfaitaire de 124.813.125 € HT comprenant la tranche ferme, les tranches optionnelles, la fourniture d’un simulateur de conduite de tramway (Prestation supplémentaire éventuelle 1) et l’extension de période de garantie générale de 12 mois (Prestation supplémentaire éventuelle 2).
Par conséquent, le Conseil de la métropole décide d'autoriser Monsieur le Président ou son représentant délégué à signer le marché avec la société Alstom Transport SA et d'imputer les dépenses correspondantes aux crédits inscrits au budget annexe Transports en section d'investissement.
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