[Le Mans] Réseau SETRAM

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 13 Aoû 2023 9:46

Bonjour,

Elle a débuté depuis un certain moment, à un rythme de deux véhicules par semaine. Le 219 en est effectivement équipé. S'en est suivi le 104 (qui me semble t-il est équipé depuis juin), ainsi que les 151, 154, 209, 301, 308, 413, 414 et 424. Concernant les tramways, les rames 1001 à 1008 sont pour le sûr, toutes équipées, en complément des rames 1015, 1023, 1025 puis 1029.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 15 Aoû 2023 11:29

Bonjour,

Le plan du réseau 2023-2024 étant déjà à disposition des clients à l'agence commerciale, j'ai pu remarquer quelques petites nouveautés, mises en place à compter du samedi 2 septembre :
- Un retour des bus aux MMA. La ligne 16 est prolongée jusqu'à l'arrêt Californie, incluant la desserte de l'arrêt CFA,
- L'arrêt Lausanne de la ligne 17 est supprimé dans les deux sens,
- Desserte plus complète du secteur Prémartine/Villaret par la ligne 31,
- Suppression de la desserte par la ligne 32 du marché du Pâtis Saint-Lazare,

Toutes ces informations (et probablement d'autres) seront à retrouver dans le journal de la rentrée, dont la distribution aux habitants de Le Mans Métropole devrait bientôt commencer.
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar YLH-maestro » 16 Aoû 2023 15:51

CFVE Wrote:
YLH-maestro Wrote:Bonjour aux mancelles et manceaux, et aux autres, bien évidemment.

Cela fait un bout de temps que je cherche des infos concernant la modification des rames afin de les rallonger ?
Il me semble que c'était pour l'année prochaine, le projet est-il financé ? A-t-il été reporté, annulé ?


greg59 Wrote:L'allongement des rames est prévue pour 2025, par contre, niveau calendrier j'ignore le détail de l'opération (allongement de quelques stations, l'allongement des rames, etc....)


Bonsoir,

Concernant l'allongement des rames de tramway de 32 à 44 mètres voici un article de France Bleu Maine du vendredi 26 mars 2021.

Les rames de tramway du Mans vont être rallongées.

Les rames du tramway du Mans vont passer de 32 à 44 mètres à partir de 2024. L'objectif est d'augmenter leur capacité de 40%. Coût du projet : 55 millions d'euros.

C'était une promesse de campagne de Stéphane Le Foll. Les tramways du Mans vont être rallongés. Le projet a été voté ce jeudi 25 mars par les élus de Le Mans Métropole, réunis ce jeudi en Conseil communautaire. Le rallongement des rames est la solution retenue pour augmenter la capacité de tram de 40% et ainsi faire face à la forte fréquentation aux heures de pointes.

Difficile d'augmenter la fréquence des tramways. Inaugurées en 2007 pour la T1 et en 2014 pour la T2, les lignes sont souvent saturées matin et soir, particulièrement entre la Gare et l'Université expliquent le maire du Mans et le président de la Setram, les rapporteurs du projet dont le coût est évalué à 55 millions d'euros (40 millions pour le matériel roulant et 14 millions pour l'aménagement des stations).

Pour régler ce problème de saturation, deux options ont été envisagées. La première, c'était d'augmenter la fréquence des trams mais elle a été rapidement écartée car sur le tronçon commun des deux lignes (entre la préfecture et l'arrêt Saint Martin), on compte déjà un tram toutes les trois minutes aux heures de pointe et il aurait été compliqué de faire plus.

Des rames plus longues de 12 mètres. C'est donc le second scénario qui a été retenu, à savoir rallonger les 34 trams du réseau qui vont passer de 32 à 44 mètres. Cela va permettre d'accueillir au maximum dans chaque tramway 296 personnes contre 211 actuellement. Outre les rames, il faudra aussi aménager les 33 stations et le centre de maintenance situé près d'Antarès pour qu'ils puissent recevoir des trams plus longs.

Les travaux devraient débuter en décembre 2022 pour une mise en service à partir de 2024.

France Bleu Maine

Bonjour

Justement, les travaux auraient du être commencé, et là, je n'ai pas l'impression que ça avance...
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 23 Aoû 2023 16:23

Distribution du traditionnel "journal de la rentrée" ce jour dans les boîtes aux lettres, avec par rapport à ce que disait plus haut William les nouveaux schémas des lignes 16 et 31, plus les amplitudes et les fréquences en ce qui concerne la 16, une amélioration de la desserte de Fatines avec notamment les lignes scolaires 120, 121, 123, 124 et 125.
Évidemment, pas de mention des choses qui fâchent (suppression de la desserte
du Patis-Saint-Lazare par la ligne 32).
Évidemment aussi, l’annonce de l’ouverture de la halte ferroviaire de l’Hôpital-Université.
Et en vrac, l’annonce du déplacement de l’agence commerciale mobile dans certaines communes selon un calendrier précis; l’incitation à utiliser la boutique en ligne, les titres de transport dématérialisés (M-ticket et application) ou la prise de rendez-vous en agence (il ne faut pas avoir peur des "no-shows" ) ou l’indication des lieux où l’on peut recharger sa carte télébilletique, et l’existence de la solution du prélèvement automatique payable en 12 fois.
Enfin un point qui me semble être un coup d’épée dans l’eau, l’incitation à valider son titre de transport. En effet, plus je prends le réseau au fil du temps, et plus je me sens seul à valider un titre dans les différents bus ou tramways que j’emprunte. J’ai bien l’impression que de plus en plus de personnes s’exonèrent de s’acquitter du prix du service qu’elles utilisent, et mon séjour actuel sur Le Mans ne fait que confirmer la perception que j’ai de cet aspect...
Salut, TGS.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar johandu72 » 26 Aoû 2023 16:31

TGS Wrote:Distribution du traditionnel "journal de la rentrée" ce jour dans les boîtes aux lettres, avec par rapport à ce que disait plus haut William les nouveaux schémas des lignes 16 et 31, plus les amplitudes et les fréquences en ce qui concerne la 16, une amélioration de la desserte de Fatines avec notamment les lignes scolaires 120, 121, 123, 124 et 125.
Évidemment, pas de mention des choses qui fâchent (suppression de la desserte
du Patis-Saint-Lazare par la ligne 32).
Évidemment aussi, l’annonce de l’ouverture de la halte ferroviaire de l’Hôpital-Université.
Et en vrac, l’annonce du déplacement de l’agence commerciale mobile dans certaines communes selon un calendrier précis; l’incitation à utiliser la boutique en ligne, les titres de transport dématérialisés (M-ticket et application) ou la prise de rendez-vous en agence (il ne faut pas avoir peur des "no-shows" ) ou l’indication des lieux où l’on peut recharger sa carte télébilletique, et l’existence de la solution du prélèvement automatique payable en 12 fois.
Enfin un point qui me semble être un coup d’épée dans l’eau, l’incitation à valider son titre de transport. En effet, plus je prends le réseau au fil du temps, et plus je me sens seul à valider un titre dans les différents bus ou tramways que j’emprunte. J’ai bien l’impression que de plus en plus de personnes s’exonèrent de s’acquitter du prix du service qu’elles utilisent, et mon séjour actuel sur Le Mans ne fait que confirmer la perception que j’ai de cet aspect...

Je confirme bien cette tendance de la non validation des titres de voyage de la Setram… Moi qui valide ma carte de bus, j’en vois pas mal qui ne valident pas leurs titres et vont même des fois, lors des contrôles faire comme-ci qu’ils ne connaissent pas ce que ça veut dire les titres de voyage… Ce que je constate aussi lors des heures de pointes, les trottinettes électriques et poussettes non plier, ce qui empêche aux clients de monter et de descendre du bus/tramway. Plus ça va et plus Le Mans se détériore (sans pour autant critiquer la ville)…

Voilà mon point de vue !
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 30 Aoû 2023 6:22

Le samedi 30 août 2014 (il y a 9 ans aujourd'hui) inauguration et mise en service officielle de la ligne T 2 (branche Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines).

Ouverture "technique" de la ligne (divers contrôles techniques) le jeudi 24 avril 2014 à 10h00 avec la rame n° 1024 livrée le vendredi 4 mars 2011 baptisée du nom de Dominique Niederkorn "Madame Tramway" adjointe au maire décédée fin 2009 des suites d’un cancer. Première élue verte du Mans, c’est elle qui avait conduit le projet du tramway.

Ouverture "technique" de la ligne suivie d'une période d'essais, de marches à blanc et de formation des conducteurs.  

Image

Petit retour en arrière sur la période de formation des conducteurs (juin à août 2014).

La rame n° 1022 (Sarthe - Huisne) vient de s'engager sur la ligne T 2.

A proximité de la rame, la TO (traversée oblique) n° 3 (PM 5337) démunie d'ornières porteuses, permettant le croisement des voies 1 (sens Préfecture - Université) et 2 (sens Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture).

Complètement à droite, l'aiguille n° 2 permettant de sortir de la ligne T 2.

Image

Arrêt de la rame après dégagement de l'aiguille n° 1 (PM 5353) le temps de modifier l'itinéraire à pied d’œuvre.

Image

Image

Départ de la rame n° 1022 (Sarthe - Huisne) pour Bellevue-Hauts de Coulaines.

Image
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 02 Sep 2023 17:43

CFVE le mercredi 30 août 2023 Wrote:Le samedi 30 août 2014 (il y a 9 ans aujourd'hui) inauguration et mise en service officielle de la ligne T 2 (branche Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines).


Interruption totale du trafic "commercial" entre les stations Gares et Lafayette du lundi 1er juillet au samedi 31 août 2013.

Lot T 11 - Débranchement de la préfecture - Situation des travaux le dimanche 21 juillet 2013.

Vue d'ensemble de la future bifurcation de l'actuelle ligne T 1 et de la future ligne T 2 (branche Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines).

A gauche l'actuelle ligne T 1 vers la place de la République et l'Université.
A droite la future ligne T 2 vers la place des Jacobins, les Maillets et Bellevue.

Image

Vue d'ensemble côté avenue du Général Leclerc vers Gare SNCF (Antarès et Espal).

Au croisement de la voie 1 actuelle (sens Antarès/Espal - Université) et de la future voie 2 (Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture), la TO (traversée oblique) n° 3 (PM 5337) démunie d'ornières porteuses.

Image

Aiguille 1 (PM 5353)  - ADV 1 Vossloh Cogifer.

Cette aiguille est munie d'un moteur électrique commandé à distance depuis la station Préfecture (commande au pupitre).

Elle permettra en position "voie déviée" la jonction entre la voie 1 de la ligne T1 actuelle (sens Antarès/Espal - Université) et la voie 1 de la future ligne T2 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines).  

Image

ADV 1 Vossloh Cogifer avec tangente 1/6.

Image
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Hedge » 11 Sep 2023 17:25

Bonjour a tous
j'ai apris par une de mes relation pro ,des information concernant la ligne 5
la ligne va passer en BHNS debut 2024.il en a entendu parler en ville samedi dernier.
par securité, il a demandé à un ami qui travail à la setram.et qui lui à repondu
oui la 5 passera bien en BHNS debut 2024, ils en ont parlé en reunion.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Sep 2023 18:00

C'est le projet Chronolignes, qui n'est pas vraiment un BHNS contrairement au T3 : https://www.lemansmetropole.fr/attracti ... onolignes/
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 11 Sep 2023 18:07

Hedge Wrote:Bonjour a tous
j'ai apris par une de mes relation pro ,des information concernant la ligne 5
la ligne va passer en BHNS debut 2024.il en a entendu parler en ville samedi dernier.
par securité, il a demandé à un ami qui travail à la setram.et qui lui à repondu
oui la 5 passera bien en BHNS debut 2024, ils en ont parlé en reunion.


Plutôt 2025 pour les Chronolignes que 2024
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 21 Sep 2023 16:28

Tram et bus du Mans : le prix du ticket ne va pas augmenter malgré l'inflation.

Un euro cinquante, voilà ce que coûte un ticket de tramway ou de bus au Mans. Son prix n'a pas augmenté depuis 2019. Et ce ne sera pas encore le cas cette année malgré l'inflation, indique le directeur général de la SETRAM, le réseau de transports en commun de l'agglomération du Mans.

C'est la métropole du Mans qui fixe les tarifs des trams et des bus de l'agglomération. Mais Jean-Paul Pringuet, le directeur général de la SETRAM, est catégorique. Le prix du ticket et des abonnements n'augmentera pas cette année. Et ce, malgré l'inflation. Une bonne nouvelle pour les usagers du transport en commun de la Métropole qui assure chaque année 27 millions de voyages. Un chiffre en augmentation depuis la dégringolade de la fréquentation des bus et des trams pendant la crise sanitaire.

"En 2019, on avait 31 millions de voyages par an. C'est énorme", note Jean-Paul Pringuet, invité de France Bleu Maine. "Mais l'année du Covid, on a fait moins 30.5 %, un peu dans tous les réseaux de transport."

Pas question pour autant de gonfler les prix des tickets et des abonnements "qui n'ont pas augmenté depuis 2019" précise le directeur de la SETRAM. "Il y a même des abonnements qui ont diminué comme celui des étudiants qui a été aligné sur celui des lycéens et des collégiens". Car la cible de la SETRAM, ce sont les jeunes, "nos clients de demain".

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 23 Sep 2023 19:14

Le projet d'allongement des rames de tramway à 40m est lancé, un appel d'offre à ce sujet :

Diagnostic ressource et réemploi dans le cadre de l'extension du Centre de Maintenance et de Remisage du Tramway du Mans

https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 30D3CD62A0
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 25 Oct 2023 18:08

william29 Wrote:Depuis quelques jours, le remplacement de l'ancien SAE a commencé, tout d'abord sur une rame de tramway.

Bonsoir. Petit point sur le déploiement du Navinéo, qui suit son cours. Doucement mais sûrement. Toujours avec 1 à 2 bus ou tram/semaine en fonction de. Sont actuellement équipés :
- Tous les Citaro, standards comme articulés,
- Tous les Créalis,
- Tous les Urbanway 18,
- Certaines rames de tramways (selon mes relevés : 1001 à 1010, 1012 à 1015, 1018, 1023 à 1025, 1029 (la 1021 dispose seulement du pupitre conducteur, sans les écrans LCD),
- L'Urbanway 12 n°209,
- La première série de Citelis 12 quasiment intégrale (102 à 107, toujours selon mes relevés),
- L'Agora L GNV n°777 (oui oui, à la surprise de certains mais c'est bien le cas ; il ne comporte cependant que le trapèze à l'avant, le second écran se prendrait quelques têtes de clients).

J'évoquais plus haut la 1018 : Celle-ci a perdu son pelliculage du centenaire des 24 heures, et a retrouvé sa livrée cuivre, presque comme neuve. Et ce n'est que le début, car la métropole et la Sétram ont annoncé prolonger le flocage jusqu'à la fin de cette année voire début d'année prochaine : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ee-9593860

Par ailleurs, un appel d'offres a été lancé début Juillet pour l'acquisition des bus articulés à hydrogène, pour une date limite de réponse le 27 du même mois : https://www.marchesonline.com/appels-of ... -9022171-1

Hedge Wrote:oui la 5 passera bien en BHNS debut 2024, ils en ont parlé en reunion.

Si la 5 passait en BHNS au début d'année prochaine, on aurait vu toute l'avenue Bollée refaite à neuf pendant la période actuelle des travaux... c'en est loin ! Déjà que pour faire les Chronolignes, ils vont devoir défaire tout ce qui est en cours, alors pour un BHNS... par ailleurs, aucun travaux consacré aux Chrono n'a démarré pour l'heure !

ziptoon Wrote:Si quelqu'un en sait plus sur ce transporteur je suis curieux.

C'est un réseau national de transport de personnes en situation de handicap/à mobilité réduite. Si concernant les Pays de la Loire, ils ne sont pas visibles au Mans (car pas d'agence sur place), ils le sont bien sur Angers, Nantes ainsi que La Roche sur Yon.

Je termine enfin par une petite information, peut-être pas si importante aux yeux de certains mais tout de même : le thermomètre des lignes à bord des tramways a enfin été changé ! Celui-ci était en effet apposé depuis... 2018. Même s'il n'y a pas eu de grosses révolution, les nouvelles créations de lignes n'étaient pas apparues ce qui était assez dommageable (je pense particulièrement à la 25EXPRESS ou encore La Mancelle). Un plan par ailleurs plus lisible à mon goût.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 31 Oct 2023 0:27

william29 Wrote:J'évoquais plus haut la 1018 : Celle-ci a perdu son pelliculage du centenaire des 24 heures, et a retrouvé sa livrée cuivre, presque comme neuve. Et ce n'est que le début, car la métropole et la Sétram ont annoncé prolonger le flocage jusqu'à la fin de cette année voire début d'année prochaine : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ee-9593860

Jolie communication ! La vraie raison est technique, quand le dépelliculage de la première rame a débuté, la peinture d'origine a été esquintée donc on a décidé de peur de les abîmer également de ne pas toucher aux autres rames en attendant de savoir qui va payer les frais de réparation et il y a un contentieux entre le prestataire et la Sétram.
Salut, TGS.
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 03 Nov 2023 17:00

Jeudi 2 novembre vers 8h25 - Chute d'un peuplier italien dans la zone de la station Espal - Arche de la nature.

Tempête Ciaran. L’arbre tombé sur le tramway devait être abattu.

Le souffle violent de la tempête Ciaran n’a pas épargné la Sarthe, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023, même si les dégâts sont minimes. Néanmoins, au Mans, un arbre s’est écrasé sur une rame de tram au Mans.

L’armement est cassé, le toit a été déformé sous le choc et plusieurs vitres sont brisées, décrivait un témoin sur place. Pour le reste, la ligne électrique a été touchée, faisant disjoncter le courant, détaille Jérôme Mazuay, directeur marketing et développement des mobilités à la Setram.

L’incident n’a fait aucun blessé. Notre conducteur, seul à bord au moment des faits, a été transporté au centre hospitalier par mesure de précaution. Il était très choqué, mais n’a heureusement pas été blessé.

Image

Seul le conducteur du tramway était à bord au moment de l’incident. Il a été transporté au centre hospitalier du Mans - Photo Le Maine Libre Denis Lambert.

Image

Le tram a été remorqué en début d'après-midi, ce jeudi - Photo Le Maine Libre Denis Lambert.

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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 08 Nov 2023 19:00

Au Mans, ce vendredi, quelques perturbations à prévoir sur le réseau de bus et de tram.

Un mouvement social va impacter la circulation des bus et des tramways au Mans (Sarthe) et dans son agglomération, ce vendredi 10 novembre 2023. Voici ce qu’il faut savoir.

Un mouvement social annoncé pour le vendredi 10 novembre 2023 va perturber l’offre de transports de la Setram ce jour-là, indique le gestionnaire des transports publics au Mans (Sarthe) et dans son agglomération.

Les trams en rythme vacances. Du côté des tramways, la circulation se fera sur un rythme de vacances scolaires, à savoir un tram toutes les 8 à 9 min sur les lignes T1 et T2. Toutes les 4 min 30 sur la portion commune entre les arrêts Saint-Martin et Préfecture.

Cadencement réduit pour certains bus. Le cadencement sera réduit sur les lignes suivantes : T3 (un bus toutes les 9 à 14 mn) ; ligne 4 (toutes les 13 à 25 mn) ; ligne 5 (toutes les 15 à 17 mn) ; ligne 6 (toutes les 12 à 35 mn) ; lignes 10 a/10 b (toutes les 20 à 45 mn) ; ligne 11 (toutes les 15 à 35 mn) ; ligne 14 (toutes les 50 mn) ; ligne 17 (toutes les 22 mn) ; ligne 26 (un aller et deux retours) ; ligne 28 (toutes les 20 à 50 mn).

Toutes les autres lignes, ainsi que les lignes scolaires, circulent normalement. Idem pour le service Resa + et la navette du centre hospitalier.

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 22 Nov 2023 14:57

Concernant l'allongement des rames de tramway, les travaux d'allongement des stations (22 au total) auront lieu de Septembre 2024 à Septembre 2025, incluant aussi le SMR de tram, et la mise en service des rames de 44m aura lieu fin 2025
Lien délibération du 28 septembre 2023 : https://www.lemansmetropole.fr/fileadmi ... e_2023.pdf
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 05 Jan 2024 3:06

Quelques nouvelles du parc:

Les Citelis 118 à 120 confiés à M.D. service ont été repris par la Sétram qui lui a fourni en échange les 114 à 116.


Une commande de dix UrbanWay 18 gaz a été passée et ils sont attendus pour cet été. Ils seront numérotés à la suite des articulés gaz de génération récente, donc après les Citaro, et donc de 429 à 438.
Ils devraient être décorés comme les Crealis puisqu'ils sont à terme destinés à être exploités sur une ou les lignes Chrono.

Pour un peu, si Iveco n'avait pas placé définitivement (à Nancy) ses deux bus identiques construits par erreur pour une commande que Le Mans ne lui a jamais passée, il aurait pu nous les refourguer quatre ans plus tard ! Avec quelques kilomètres au compteur puisqu'Iveco les avait entre temps loués ou prêtés à certains réseaux pour leurs besoins.

Une autre commande de bus, à hydrogène cette fois, devrait être passée dans à peine quelques semaines.
Je reviendrai vous l'annoncer lorsque cela sera officialisé.

Il semble que les lignes Chrono seront finalement exploitées toutes trois en articulés.

Il restait jusqu'à encore récemment à l'inventaire treize Agora: en diesel les quatre standards (611 à 614) et l'articulé (706) diesels, et en gaz huit articulés (773 à 780).
Le 773 est passé de vie à trépas il y a quelques semaines et les 774 à 776 seront arrêtés définitivement mi-janvier.

Les 777 à 780 seront à leur tour arrêtés au printemps (pas de date plus précise pour le moment). Pour cause, ils avaient hérité par voie d'entretien de réservoirs gaz qui auront alors vingt ans et il est évidemment pas intéressant de les changer en attendant l'été (besoins moindres en articulés), et les dix Urbanway indiqués supra seront bien évidemment en route pour la rentrée, rendant inutiles ces Agora.

Il va juste y avoir quelques semaines à passer avec un parc déficitaire mais cela peut se compenser par l'organisation avant le retrait de service des derniers Agora-L. gaz d'opérations de maintenance sur les articulés qui resteront, de façon à les immobiliser le moins possible pendant ces semaines délicates.

Compte-tenu de ces retraits de service forcés, les Agora diesels ne sont pour l'instant plus menacés. Signalons toutefois que le 706 est pressenti pour une préservation, par un particulier passionné.

Malgré les réformes prochaines, l'intégralité du parc a bénéficié récemment d'un lavage au jet d'eau haute pression de ses blocs-climatisation, réservoirs de gaz ou capot d'articulation (selon ce que chaque bus possède).
J'ai en particulier vu le résultat sur le 706, j'aurais sans problème posé mon casse-croûte dessus tellement il était propre !

Le Safra va repartir chez son constructeur pour une cure de jouvence, une révision, des modifications et des mises au point encore plus importantes que lors de son premier séjour chez lui il y a quelques mois. Il sera donc de nouveau absent pendant plusieurs longues semaines.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar R312 224 » 05 Jan 2024 9:05

Le Businova est de retour dans le Tarn.

Fin de l'aventure mancelle ?
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar SC10-57 » 05 Jan 2024 9:29

En plus les dix nouveaux Urbanway 18 GNC auront la nouvelle face avant, livraison prévu en Juin
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 05 Jan 2024 12:48

Les Urbanway auront effectivement les nouvelles faces avant et arrière. A ce sujet, peut-on me confirmer ou m'infirmer que c'est toujours une option (ou que les anciennes faces le sont devenues, voire qu'elles ne sont plus produites) ?

Néanmoins, leur livraison en juin est loin d'être acquise, c'est pour cela que j'ai précisé "cet été", qui semble être un délai plus raisonnable.
R312 224 Wrote:Le Businova est de retour dans le Tarn.

Fin de l'aventure mancelle ?

Pas du tout, hélas. J'ai justement précisé qu'il serait absent plusieurs semaines, ce qui sous-entend qu'il va revenir, sans quoi j'aurai mentionné de façon explicite qu'on s'en débarrassait...
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar PH12-180 » 07 Jan 2024 9:57

Bonjour,

Au vu des déboires antérieurs avec l'Urbanway, étonnant ce retour à Iveco...
Mercedes n'avait pas postulé à l'appel d'offre via son Conecto GNV ?

Ceci dit, les grands constructeurs fabriquant des bus au gaz se font de plus en plus rare. Reste Man et Iveco.

Angers va être confronté au même problème avec l'arrêt de la production de bus par Scania. Je pense néanmoins qu'ALM se tournera vers Man puisque au sein du groupe Traton, les moteurs sont communs entre Scania et Man.

Excellent dimanche.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Olivier » 07 Jan 2024 10:46

PH12-180 Wrote:Mercedes n'avait pas postulé à l'appel d'offre via son Conecto GNV ?

Ce modèle n'existe plus.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Arsik » 07 Jan 2024 18:31

PH12-180 Wrote:Angers va être confronté au même problème avec l'arrêt de la production de bus par Scania. Je pense néanmoins qu'ALM se tournera vers Man puisque au sein du groupe Traton, les moteurs sont communs entre Scania et Man.


Bonsoir,

Les moteurs MAN et Scania ne sont pas les mêmes, Scania équipe (ou équipait, dans un futur très proche) ses véhicules diesel et GNV d'un bloc de 5 cylindres en ligne (DC09/OC09), d'un peu plus de 9L de cylindrée, quand MAN équipe ses nouveaux Lion's City d'un 6 cylindres en ligne, de 9L en diesel (D1556), et 9.5L en GNV (E1856).

Notons également qu'il existe d'assez rares Scania en motorisation DC07, un 6.7L, fourni par Cummins ! ;)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar PH12-180 » 07 Jan 2024 21:11

Désolé. Je précise pour 2024 : dernier moteur diesel produit pour l'ensemble des marques du groupes Traton.

https://www.lemoniteurmateriels.fr/arti ... el,1616531

https://www.actu-transport-logistique.f ... 776234.php

https://press.mantruckandbus.com/france ... nuremberg/

Bonne soirée
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