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CFVE Wrote:YLH-maestro Wrote:Bonjour aux mancelles et manceaux, et aux autres, bien évidemment.
Cela fait un bout de temps que je cherche des infos concernant la modification des rames afin de les rallonger ?
Il me semble que c'était pour l'année prochaine, le projet est-il financé ? A-t-il été reporté, annulé ?greg59 Wrote:L'allongement des rames est prévue pour 2025, par contre, niveau calendrier j'ignore le détail de l'opération (allongement de quelques stations, l'allongement des rames, etc....)
Bonsoir,
Concernant l'allongement des rames de tramway de 32 à 44 mètres voici un article de France Bleu Maine du vendredi 26 mars 2021.
Les rames de tramway du Mans vont être rallongées.Les rames du tramway du Mans vont passer de 32 à 44 mètres à partir de 2024. L'objectif est d'augmenter leur capacité de 40%. Coût du projet : 55 millions d'euros.
C'était une promesse de campagne de Stéphane Le Foll. Les tramways du Mans vont être rallongés. Le projet a été voté ce jeudi 25 mars par les élus de Le Mans Métropole, réunis ce jeudi en Conseil communautaire. Le rallongement des rames est la solution retenue pour augmenter la capacité de tram de 40% et ainsi faire face à la forte fréquentation aux heures de pointes.
Difficile d'augmenter la fréquence des tramways. Inaugurées en 2007 pour la T1 et en 2014 pour la T2, les lignes sont souvent saturées matin et soir, particulièrement entre la Gare et l'Université expliquent le maire du Mans et le président de la Setram, les rapporteurs du projet dont le coût est évalué à 55 millions d'euros (40 millions pour le matériel roulant et 14 millions pour l'aménagement des stations).
Pour régler ce problème de saturation, deux options ont été envisagées. La première, c'était d'augmenter la fréquence des trams mais elle a été rapidement écartée car sur le tronçon commun des deux lignes (entre la préfecture et l'arrêt Saint Martin), on compte déjà un tram toutes les trois minutes aux heures de pointe et il aurait été compliqué de faire plus.
Des rames plus longues de 12 mètres. C'est donc le second scénario qui a été retenu, à savoir rallonger les 34 trams du réseau qui vont passer de 32 à 44 mètres. Cela va permettre d'accueillir au maximum dans chaque tramway 296 personnes contre 211 actuellement. Outre les rames, il faudra aussi aménager les 33 stations et le centre de maintenance situé près d'Antarès pour qu'ils puissent recevoir des trams plus longs.
Les travaux devraient débuter en décembre 2022 pour une mise en service à partir de 2024.
France Bleu Maine
TGS Wrote:Distribution du traditionnel "journal de la rentrée" ce jour dans les boîtes aux lettres, avec par rapport à ce que disait plus haut William les nouveaux schémas des lignes 16 et 31, plus les amplitudes et les fréquences en ce qui concerne la 16, une amélioration de la desserte de Fatines avec notamment les lignes scolaires 120, 121, 123, 124 et 125.
Évidemment, pas de mention des choses qui fâchent (suppression de la desserte
du Patis-Saint-Lazare par la ligne 32).
Évidemment aussi, l’annonce de l’ouverture de la halte ferroviaire de l’Hôpital-Université.
Et en vrac, l’annonce du déplacement de l’agence commerciale mobile dans certaines communes selon un calendrier précis; l’incitation à utiliser la boutique en ligne, les titres de transport dématérialisés (M-ticket et application) ou la prise de rendez-vous en agence (il ne faut pas avoir peur des "no-shows" ) ou l’indication des lieux où l’on peut recharger sa carte télébilletique, et l’existence de la solution du prélèvement automatique payable en 12 fois.
Enfin un point qui me semble être un coup d’épée dans l’eau, l’incitation à valider son titre de transport. En effet, plus je prends le réseau au fil du temps, et plus je me sens seul à valider un titre dans les différents bus ou tramways que j’emprunte. J’ai bien l’impression que de plus en plus de personnes s’exonèrent de s’acquitter du prix du service qu’elles utilisent, et mon séjour actuel sur Le Mans ne fait que confirmer la perception que j’ai de cet aspect...
CFVE le mercredi 30 août 2023 Wrote:Le samedi 30 août 2014 (il y a 9 ans aujourd'hui) inauguration et mise en service officielle de la ligne T 2 (branche Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines).
Hedge Wrote:Bonjour a tous
j'ai apris par une de mes relation pro ,des information concernant la ligne 5
la ligne va passer en BHNS debut 2024.il en a entendu parler en ville samedi dernier.
par securité, il a demandé à un ami qui travail à la setram.et qui lui à repondu
oui la 5 passera bien en BHNS debut 2024, ils en ont parlé en reunion.
Un euro cinquante, voilà ce que coûte un ticket de tramway ou de bus au Mans. Son prix n'a pas augmenté depuis 2019. Et ce ne sera pas encore le cas cette année malgré l'inflation, indique le directeur général de la SETRAM, le réseau de transports en commun de l'agglomération du Mans.
C'est la métropole du Mans qui fixe les tarifs des trams et des bus de l'agglomération. Mais Jean-Paul Pringuet, le directeur général de la SETRAM, est catégorique. Le prix du ticket et des abonnements n'augmentera pas cette année. Et ce, malgré l'inflation. Une bonne nouvelle pour les usagers du transport en commun de la Métropole qui assure chaque année 27 millions de voyages. Un chiffre en augmentation depuis la dégringolade de la fréquentation des bus et des trams pendant la crise sanitaire.
"En 2019, on avait 31 millions de voyages par an. C'est énorme", note Jean-Paul Pringuet, invité de France Bleu Maine. "Mais l'année du Covid, on a fait moins 30.5 %, un peu dans tous les réseaux de transport."
Pas question pour autant de gonfler les prix des tickets et des abonnements "qui n'ont pas augmenté depuis 2019" précise le directeur de la SETRAM. "Il y a même des abonnements qui ont diminué comme celui des étudiants qui a été aligné sur celui des lycéens et des collégiens". Car la cible de la SETRAM, ce sont les jeunes, "nos clients de demain".
France Bleu Maine
Diagnostic ressource et réemploi dans le cadre de l'extension du Centre de Maintenance et de Remisage du Tramway du Mans
william29 Wrote:Depuis quelques jours, le remplacement de l'ancien SAE a commencé, tout d'abord sur une rame de tramway.
Hedge Wrote:oui la 5 passera bien en BHNS debut 2024, ils en ont parlé en reunion.
ziptoon Wrote:Si quelqu'un en sait plus sur ce transporteur je suis curieux.
william29 Wrote:J'évoquais plus haut la 1018 : Celle-ci a perdu son pelliculage du centenaire des 24 heures, et a retrouvé sa livrée cuivre, presque comme neuve. Et ce n'est que le début, car la métropole et la Sétram ont annoncé prolonger le flocage jusqu'à la fin de cette année voire début d'année prochaine : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ee-9593860
Le souffle violent de la tempête Ciaran n’a pas épargné la Sarthe, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023, même si les dégâts sont minimes. Néanmoins, au Mans, un arbre s’est écrasé sur une rame de tram au Mans.
L’armement est cassé, le toit a été déformé sous le choc et plusieurs vitres sont brisées, décrivait un témoin sur place. Pour le reste, la ligne électrique a été touchée, faisant disjoncter le courant, détaille Jérôme Mazuay, directeur marketing et développement des mobilités à la Setram.
L’incident n’a fait aucun blessé. Notre conducteur, seul à bord au moment des faits, a été transporté au centre hospitalier par mesure de précaution. Il était très choqué, mais n’a heureusement pas été blessé.
Seul le conducteur du tramway était à bord au moment de l’incident. Il a été transporté au centre hospitalier du Mans - Photo Le Maine Libre Denis Lambert.
Le tram a été remorqué en début d'après-midi, ce jeudi - Photo Le Maine Libre Denis Lambert.
Ouest France
Un mouvement social va impacter la circulation des bus et des tramways au Mans (Sarthe) et dans son agglomération, ce vendredi 10 novembre 2023. Voici ce qu’il faut savoir.
Un mouvement social annoncé pour le vendredi 10 novembre 2023 va perturber l’offre de transports de la Setram ce jour-là, indique le gestionnaire des transports publics au Mans (Sarthe) et dans son agglomération.
Les trams en rythme vacances. Du côté des tramways, la circulation se fera sur un rythme de vacances scolaires, à savoir un tram toutes les 8 à 9 min sur les lignes T1 et T2. Toutes les 4 min 30 sur la portion commune entre les arrêts Saint-Martin et Préfecture.
Cadencement réduit pour certains bus. Le cadencement sera réduit sur les lignes suivantes : T3 (un bus toutes les 9 à 14 mn) ; ligne 4 (toutes les 13 à 25 mn) ; ligne 5 (toutes les 15 à 17 mn) ; ligne 6 (toutes les 12 à 35 mn) ; lignes 10 a/10 b (toutes les 20 à 45 mn) ; ligne 11 (toutes les 15 à 35 mn) ; ligne 14 (toutes les 50 mn) ; ligne 17 (toutes les 22 mn) ; ligne 26 (un aller et deux retours) ; ligne 28 (toutes les 20 à 50 mn).
Toutes les autres lignes, ainsi que les lignes scolaires, circulent normalement. Idem pour le service Resa + et la navette du centre hospitalier.
Ouest France
R312 224 Wrote:Le Businova est de retour dans le Tarn.
Fin de l'aventure mancelle ?
PH12-180 Wrote:Mercedes n'avait pas postulé à l'appel d'offre via son Conecto GNV ?
PH12-180 Wrote:Angers va être confronté au même problème avec l'arrêt de la production de bus par Scania. Je pense néanmoins qu'ALM se tournera vers Man puisque au sein du groupe Traton, les moteurs sont communs entre Scania et Man.
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