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Chamonix Bus a testé sur deux lignes, pendant les vacances, un double bus capable de transporter 160 personnes à la fois. Un essai positif même s’il ne permet pas de régler complètement l’encombrement du réseau en période de grande affluence.
Difficile de le rater tant son gabarit est imposant. Depuis le début des vacances de février, le réseau de transports publics de Chamonix teste un nouveau véhicule hybride, long de 18 mètres. Un double bus une fois et demie plus grand qu’un bus classique et qui peut transporter jusqu’à 160 passagers (30 places assises et 133 places debout). "Nous avions déjà expérimenté un bus articulé il y a quelques années, mais l’essai ne s’était pas avéré très concluant, notamment à cause de la voirie. Mais celle-ci a depuis évolué et les bus aussi", explique la directrice de Chamonix Bus Claire Mourer.
Ce double bus long de 18 mètres peut contenir jusqu’à 160 personnes à la fois - Photo Chamonix Bus.
Scaris Wrote:On apprend dans l'article de presse que les essais ont été réalisés sur les lignes 1 et 2 à l’initiative de l'opérateur actuel Transdev et non par la collectivité.
L'appel d'Offres en cours y joue sûrement.
Quelqu'un a t-il des infos à ce sujet ? La DSP actuelle ne devait pas se terminer l'été dernier ? Il y aurait 3 concurrents en lisse. On peut supposer Transdev et RATP Dev dans la liste des 3 mousquetaires.
Merci.
Stone Wrote:
La DSP actuelle a été prolongée en avril 2022. Elle prend fin au 31 mars 2023.
Les concurrents en lice seraient Borini (en pool avec RATP Dev), Transdev et ALSA.
Scaris Wrote:Transdev est reconduit jusqu'au 31 décembre 2029 :
https://www.ledauphine.com/politique/20 ... eau-de-bus
BUS TPG Wrote:Avec une augmentation de l'offre de 50% !
Un plan de transport repensé verra le jour dès l’entrée en vigueur du nouveau contrat confiant l’exploitation à Transdev du réseau de bus de la vallée jusqu’en 2029. Douze lignes régulières assureront notamment la desserte des quatre communes de l’intercommunalité, y compris leurs hameaux les plus isolés.
En désignant Transdev comme l’exploitant de son réseau de bus pour les six prochaines années , la communauté de communes de la vallée de Chamonix a poussé la société à signer un contrat dans lequel elle s’engage à gonfler son offre de transport de manière significative.
"Ce réseau a pour ambition de répondre à des enjeux capitaux au premier rang desquels les besoins de déplacement du quotidien de nos habitants », explique le président de l’intercommunalité Éric Fournier, rappelant qu’au lieu du million de kilomètres parcourus annuellement par les bus du réseau jusqu’à aujourd’hui, ceux du réseau de demain devront en réaliser 1,5 million. Mais que cache vraiment ce chiffre ?
12 lignes régulières. Principalement des nouvelles lignes, puisque 12 lignes régulières desserviront, à partir du 4 décembre prochain, l’ensemble de la vallée de Chamonix jusque dans ses hameaux les plus isolés. Elles fonctionneront toute l’année, du lundi au dimanche à horaires fixes.
Le Dauphiné Libéré
rail45 Wrote:Actuellement il n'y a pas de ticket à l'unité je crois, c'est automatiquement un ticket journée.
Et pour la carte d'hôte, il semble me souvenir qu'actuellement c'est gratuit.
Je reverrai cela en septembre, donc avant les changements prévus.
Scaris Wrote:Appel d'offres en cours pour des minibus, minicars, autocars standards et bus standards d'occasion pour Chamonix :
https://www.francemarches.com/appel-off ... -transport
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