Bonjour,
Bon j'ai peut-être être était un peu vilain dans mon dernier post. Ce nouveau réseau n'est pas qu'une opération de communication !
Voici un petit récapitulatif:
Lignes "structurantes"
1 La Rotée- Creps, toutes les 12 min
2 Hôpital- Creps, toutes les 24 min
3 Hôpital- Saint Doulchard, toutes les 34 min
4 Nation- Saint Germain, toutes les 20 min
Lignes urbaines
10 Asnières- Centre Hippique, toutes les 30 min
11 Saint-Doulchard- La Chapelle, toutes les 60 min
12 Varennes- Faraday, toutes les 30 min
13 La Chapelle- Pyramides, toutes les 60 min
14 Saint-Doulchard- Aéroport, toutes les 60 min
Lignes periurbaines
20 Nation- Saint-Florent, toutes les 20 à 50 min
21 Prado- Fussy/Pigny, 8AR
22 Nation- Trouy, toutes les 60 min
23 Nation- Plaimpied, 11 AR
24 Nation- Marmagne, 8 AR
25 Nation- Morthomiers, 8AR
On est toujours aussi loin d'un réseau attractif pour de potentiels nouveaux utilisateurs mais pour les habitués, les modifications apportées sont globalement très bonnes.
Ce qui est décevant, c'est la façon dont le président d'Agglobus a survendu ce projet en mettant en avant une augmentation des fréquences et une plus forte amplitude horaire. La première promesse n'est pas du tout tenue, aucune augmentation de fréquence à signaler, on est plutôt à la baisse notamment sur Saint Doulchard. La deuxième est touchée du bout des doigts avec un aller-retour vers 21h sur les lignes 2 (ex B) avec la desserte de l'hôpital et 12 (ex 4) avec la desserte d'importantes zones d'activités. A noter quand même 2 nouveaux départs sur le Vitabus Soir vers 22h30 et 23h45 en plus du départ à 21h15 ainsi qu'une couverture quasi parfaite de Bourges et Saint Doulchard. Et 7j/7 !
Au chapitre des bonnes nouvelles: enfin un vrai réseau du dimanche, les lignes 1 à 10 ainsi que la 20 circulent toute la journée avec une fréquence de 1h à 2h selon les lignes. Plus de lignes transversales avec les lignes 11 (ex 9) et 13 (ex 6). La nouvelle ligne semi circulaire 14 (ex7) apporte un complément de desserte très intéressant de l'Aéroport et de Saint doulchard.
De plus, le prolongement de la ligne 10 (ex 3) après la base de voile dans le nouveau lotissement est aussi très positif avec un bassin de vie qui devient assez important.
Le retour de la ligne 12 entre Gare Sncf et l'IUT (son itinéraire historique jusqu'en 2013) est aussi une très bonne idée, qui va bien soulager la 2 sur cet axe. Puis la suppression du zig zag dans le quartier de l'aéroport de l'ex ligne 4 est beaucoup plus lisible et efficace pour la majorité des utilisateurs.
Bon quelques mauvaises surprises. Dans l'ensemble, à part sur les lignes 1 et 4 (ex 2), on perd le cadencement instauré en 2017 sur les lignes "fortes" B et C maintenant 2 et 3. Globalement, on y perd vraiment en lisibilité.
L'offre proposée sur Saint Doulchard me laisse très dubitatif notamment sur la branche Mairie de Saint Doulchard- Hôpital Varye qui perd la ligne circulaire C1/C2 au 48 min (oui c'est déjà pas top) dans chaque sens au profit de la ligne 11 qui passe toutes les 60 minutes. Sur l'autre branche côté centres commerciaux, la perte de la ligne circulaire est mieux compensée par les lignes 3 (toutes les 34 min) et la ligne 14 (60 min).
Anton Wrote:Mettre des nouveaux numéros sur des lignes fusionnées et avec des tracés aussi tortueux qu'un serpent, comme à Angers, RATP Dev fait un travail remarquablement grossier.

Ratp Dev, comme tout exploitant normalement constitué, n'irait jamais de sa propre volonté proposer ce type d'offre à une agglo. Tout simplement car plus la ligne est directe = plus on va vite = plus on facture de kilomètres commerciaux à notre client (et accessoirement l'offre est plus attractive pour les usagers, donc potentiellement plus d'usagers, donc plus de vente de titres...). Si on en arrive à cette offre peu lisible, c'est que l' AOM veut tout desservir sans y mettre les moyens (la gratuité totale avant tout ! ) permettant d'y arriver de manière efficace. Ratp Dev peut avoir son mot à dire, mais c'est le Syndicat Agglobus qui paie et qui décide. Keolis ou Transdev n'auraient globalement sur ce point rien apporté en plus.
Pas de chance pour Ratp Dev s'ils sont aussi tombés sur ce même type de politique à Angers.