Procédure « colis suspect »
Au terminus de l’aéroport, un message sonore diffusé en français, anglais, et espagnol indiquera aux voyageurs de ne pas oublier leur bagage afin d’éviter la mise en place d’une procédure « colis suspect » pouvant paralyser le trafic plusieurs heures. Les exigences en matière de sûreté, à l’approche de la plateforme aéroportuaire, ont conduit à la possibilité technique d’établir un terminus partiel au niveau des stations Mérignac Soleil et Caroline-Aigle si cela était nécessaire.
Pour autant, cet air du « tout ça pour ça » ne signifie pas que le tram a dit son dernier mot. « Plusieurs projets sont dans les cartons », confirme Clément Rossignol-Puech, vice-président de la Métropole chargé des mobilités.
- En octobre 2022, la Métropole a annoncé le lancement d'une étude d'optimisation du réseau de tram : suppression de certaines stations trop rapprochées qui ralentissent la circulation des trams, création d'un « shunt » ligne A à Mériadeck (liaison directe entre les stations Palais de justice et Hôtel de police, évitant la chicane à l'intérieur du quartier), bouclage des lignes C et B à Bordeaux Lac... Ces projets peuvent entraîner la création de voies nouvelles. Les résultats de cette étude seront connus fin 2023.
- Dans le cadre de l'étude d'optimisation, la Métropole analyse la pertinence d'une liaison tram entre le bas de Cenon et Bacalan, via le pont Chaban-Delmas. La Métropole veut évaluer les avantages avant l'été, où elle devra se décider sur une éventuelle traversée par télécabines, au même endroit.
- La pose d'aiguillages à Porte-de-Bourgogne, permettant d'interconnecter les lignes A, C et D. Livraison en 2025. On pourra aller de la gare Saint-Jean à l'aéroport, ou de la rive droite à la gare sans changement de tram.
Une extension vers Saint-Médard ?
Autre projet en cours : une extension de la ligne D entre Eysines et Saint-Médard-en-Jalles. Selon le maire de la commune, Stéphane Delpeyrat, « l'enquête publique est en préparation ». Envisagée également, une extension de la ligne B entre Talence et Gradignan. Toutefois, la Métropole veut attendre de mesurer l'impact des futurs bus express dans ces secteurs avant de se décider en faveur de nouvelles lignes de tram.
Les interruptions de circulation concernent un colis suspect, un panneau de chantier coincé sur une voie ou encore une panne technique qui a été réglée. Nous ne déplorons pas de soucis structurels comme il a pu y en avoir lors de l’extension vers Pessac ou liés à l’Alimentation par le sol (APS).
Les premiers retours de Keolis, l’exploitant, montrent que c’est un succès. Nous avons enregistré 10 000 voyageurs par jour. La Déclaration d’utilité publique (DUP) en prévoyait 6 500.
Le cabinet d’ingénierie Systra vient de rendre son étude à Bordeaux Métropole : il est techniquement possible de mettre un tramway sur le pont Chaban-Delmas, à l’horizon 2030
Il est techniquement possible de faire passer un tramway sur le pont Chaban-Delmas. C’est ce que confirme une étude réalisée par le bureau d’ingénierie Systra, spécialisé dans les solutions de mobilité, à la demande de Bordeaux Métropole. Selon cette étude, qui sera présentée en bureau de la Métropole le jeudi 6 juillet, deux scénarios sont possibles à l’horizon 2030 via le pont Chaban : le prolongement de la ligne B jusqu’au bas de Cenon, ou celui de la ligne A jusqu’à Bacalan nord.
Prolongement du tramway A vers l'aéroport de Bordeaux : un bon bilan, trois mois après l'inauguration
S'il fait le bonheur des vacanciers et employés, le tramway ne fait pas des heureux côtés taxis. "Le tramway a pris environ deux tiers de notre clientèle," estime l'un d'entre eux, garé devant le terminal. Avec 8 à 10 000 passagers quotidiens, le premier bilan de ce nouveau terminus est plutôt positif.
L’accident ayant impliqué deux rames ce samedi 16 décembre est lié à une défaillance de l’automate de signalisation ferroviaire, qui a envoyé la mauvaise information au mauvais moment.
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Un incident similaire est intervenu en fin d’année 2020, exactement au même endroit et pour les mêmes raisons. Sauf qu’à l’époque, une seule rame avait été concernée par la fausse manœuvre.
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Ce fameux automate défaillant qui, comme le tram, affiche 20 ans au compteur, sera changé en 2025, en vue de l’extension du réseau avec les lignes E et F. « Des opérations extrêmement complexes, qui appellent deux ans de travaux préparatoires. Nous avons décidé de le faire, mais si cela n’avait pas été le cas, le calendrier aurait été le même », précise le directeur général de Keolis.
greg59 Wrote:Il faudrait prolonger la ligne de Gradignan vers le CHU, et de là partir vers le centre ville, ou faire une ligne de rocade que de faire une 3eme branche
Il est loin l'époque du "C'est fini le tramway" de Anziani à la métropole en 2020, là on recommence à relancer des projets de tram, sur un réseau saturé
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