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rail45 Wrote:Les autocars de lignes ou de tourisme d'Aléop ne sont pas du tout adaptés à ce type de trafic. Des bus urbains auraient franchement été mieux.
rail45 Wrote:L'attente pouvait parfois être très longue.
rail45 Wrote:Et pourtant, je crois que l'on a été bien plus vite que de prendre le petit train + deux navettes de bus !
rail45 Wrote:Sur la navette 7, exploitée avec des véhicules urbains, j'ai l'impression qu'il y avait deux anciens bus des AVL de Luxembourg, en tout cas c'était exactement la même livrée.
rail45 Wrote:Sinon personne ne te demande tes billets pour accéder dans les navettes. Mais pour aller ensuite sur les différents sites il y a par contre des contrôles.
william29 Wrote:Les rames dotées de ce pelliculage thématique sont les 1007, 1012, 1014, 1018, 1024, 1030 et 1031.
william29 Wrote:Par contre je ne comprends pas le pourquoi du déplacement du sujet, sachant que les navettes des 24 heures du Mans n'ont rien à voir avec la Sétram, qui comme je l'ai indiqué, ne les exploitent plus depuis quelques bonnes années.
Dans le cadre de Le Mans Classic qui débute ce 29 juin 2023, la Setram adapte son offre pour permettre au public de rejoindre le circuit des 24 Heures du Mans.
Pour accéder Le Mans Classic, le plus simple est de prendre le tramway jusqu’à son terminus, Antarès. Pour assurer un cadencement à la hauteur de l’affluence, la Setram a revu l’organisation des dessertes de ses deux lignes. Pendant les 24 Heures du Mans, de nombreux usagers s’étaient plaints de véhicules bondés… Et de files d’attente interminables la nuit de la course.
Un tram toutes les 3 minutes jusqu’au circuit. Si la desserte de la ligne T1 sera assurée entièrement pendant l’événement entre Université et Antarès, des ajustements sont effectués sur la ligne T2. Elle assurera également la liaison jusqu’au circuit, au détriment de son trajet habituel. Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet, cette ligne s’arrêtera donc aux stations situées entre Bellevue et Antarès. Mais n’ira pas jusqu’à l’Espal.
Concrètement, cela permettra de renforcer le cadencement entre 6 h et 21 h jusqu’au site de Le Mans Classic, permettant le vendredi le passage d’un tram toutes les trois minutes entre le centre-ville (Préfecture) ou encore la gare, et Antarès.
Le reste de la ligne T2, à partir de Saint-Martin, n’étant pas desservie par le tram pendant ces trois jours, ce sont des bus relais qui permettront de rallier les stations Churchill, Atlantides, Iles aux Sports, Epau Gué-Bernisson et Espal, à partir de la station Saint-Martin.
CFVE Wrote:Ligne T2 - Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet la section Saint-Martin - Espal sera desservie uniquement par des bus relais.
Le Mans Classic 2023. Horaires, tarifs, fréquences : tout savoir pour aller au circuit en tramway.
Ce vendredi 30 juin 2023, après une nouvelle nuit d’émeutes, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé l’arrêt de la circulation des tramways et des bus après 21 heures. Au Mans, le service était prévu jusqu’à 3 h 30 du matin, dans le cadre de Le Mans Classic.
Ce vendredi 30 juin 2023, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé d’arrêter la circulation des bus et des tramways dans toute la France, à partir de 21 h. Cette directive confirmée au Mans par une source locale, intervient après deux nuits de violences dans plusieurs villes, dont en Sarthe, au Mans, à Allonnes ou encore Coulaines.
Pas de tram pour quitter Le Mans Classic. La suspension précoce du réseau de tramway ce vendredi 30 juin risque d’être problématique, alors même que la Setram avait adapté son offre dans le cadre de Le Mans Classic, qui se déroule au circuit des 24 Heures du Mans. La desserte de la ligne T2 a été modifiée, afin de renforcer le cadencement sur la ligne 1 qui dessert le site de l’événement, qui dure une partie de la nuit. Le dernier départ à partir d’Antarès était prévu à 3 h 30.
Pour la troisième soirée consécutive, la Setram suspend le trafic de ses bus et tramways au Mans par mesure de sécurité.
Ce dimanche 2 juillet, il ne sera pas possible de prendre le tram et le bus sur le réseau Setram, au Mans et dans son agglomération. Pour la troisième soirée consécutive, les derniers véhicules partiront vers 20 h 15 pour une fin de service à 21 h.
Depuis vendredi, pas de bus en soirée. Cette disposition intervient après une directive du ministère de l’Intérieur, prise ce vendredi 30 juin 2023, après les nombreuses violences urbaines qui ont touché plusieurs villes de France, dont Le Mans, Allonnes et Coulaines.
Dès ce jeudi 6 juillet 2023, les bus et tramways de la Setram fonctionnent de manière habituelle, après plusieurs jours d'horaires adaptés.
Au Mans (Sarthe), à partir de ce jeudi 6 juillet 2023, le réseau de la Setram retrouve un fonctionnement normal. Les tramways T1 et T2 circuleront normalement jusqu’à leur fin de service tout comme les bus sur l’ensemble des lignes. A noter que la Setram fonctionne selon les horaires d’été.
Un retour à la normale après plusieurs jours d’adaptation. Depuis ce mercredi, les bus et tramways pouvaient reprendre une circulation habituelle. Ce retour à la normale aura pris une journée de plus au Mans. Par mesure de précaution, et en raison d’une manifestation devant la préfecture, la Setram avait choisi d’avoir des horaires adaptés mercredi soir.
TGS Wrote:mais trois nouveaux véhicules viennent toutefois d'être livrés
YLH-maestro Wrote:Bonjour aux mancelles et manceaux, et aux autres, bien évidemment.
Cela fait un bout de temps que je cherche des infos concernant la modification des rames afin de les rallonger ?
Il me semble que c'était pour l'année prochaine, le projet est-il financé ? A-t-il été reporté, annulé ?
greg59 Wrote:L'allongement des rames est prévue pour 2025, par contre, niveau calendrier j'ignore le détail de l'opération (allongement de quelques stations, l'allongement des rames, etc....)
Les rames du tramway du Mans vont passer de 32 à 44 mètres à partir de 2024. L'objectif est d'augmenter leur capacité de 40%. Coût du projet : 55 millions d'euros.
C'était une promesse de campagne de Stéphane Le Foll. Les tramways du Mans vont être rallongés. Le projet a été voté ce jeudi 25 mars par les élus de Le Mans Métropole, réunis ce jeudi en Conseil communautaire. Le rallongement des rames est la solution retenue pour augmenter la capacité de tram de 40% et ainsi faire face à la forte fréquentation aux heures de pointes.
Difficile d'augmenter la fréquence des tramways. Inaugurées en 2007 pour la T1 et en 2014 pour la T2, les lignes sont souvent saturées matin et soir, particulièrement entre la Gare et l'Université expliquent le maire du Mans et le président de la Setram, les rapporteurs du projet dont le coût est évalué à 55 millions d'euros (40 millions pour le matériel roulant et 14 millions pour l'aménagement des stations).
Pour régler ce problème de saturation, deux options ont été envisagées. La première, c'était d'augmenter la fréquence des trams mais elle a été rapidement écartée car sur le tronçon commun des deux lignes (entre la préfecture et l'arrêt Saint Martin), on compte déjà un tram toutes les trois minutes aux heures de pointe et il aurait été compliqué de faire plus.
Des rames plus longues de 12 mètres. C'est donc le second scénario qui a été retenu, à savoir rallonger les 34 trams du réseau qui vont passer de 32 à 44 mètres. Cela va permettre d'accueillir au maximum dans chaque tramway 296 personnes contre 211 actuellement. Outre les rames, il faudra aussi aménager les 33 stations et le centre de maintenance situé près d'Antarès pour qu'ils puissent recevoir des trams plus longs.
Les travaux devraient débuter en décembre 2022 pour une mise en service à partir de 2024.
France Bleu Maine
CFVE Wrote:YLH-maestro Wrote:Bonjour aux mancelles et manceaux, et aux autres, bien évidemment.
Cela fait un bout de temps que je cherche des infos concernant la modification des rames afin de les rallonger ?
Il me semble que c'était pour l'année prochaine, le projet est-il financé ? A-t-il été reporté, annulé ?greg59 Wrote:L'allongement des rames est prévue pour 2025, par contre, niveau calendrier j'ignore le détail de l'opération (allongement de quelques stations, l'allongement des rames, etc....)
Bonsoir,
Concernant l'allongement des rames de tramway de 32 à 44 mètres voici un article de France Bleu Maine du vendredi 26 mars 2021.
Les rames de tramway du Mans vont être rallongées.Les rames du tramway du Mans vont passer de 32 à 44 mètres à partir de 2024. L'objectif est d'augmenter leur capacité de 40%. Coût du projet : 55 millions d'euros.
C'était une promesse de campagne de Stéphane Le Foll. Les tramways du Mans vont être rallongés. Le projet a été voté ce jeudi 25 mars par les élus de Le Mans Métropole, réunis ce jeudi en Conseil communautaire. Le rallongement des rames est la solution retenue pour augmenter la capacité de tram de 40% et ainsi faire face à la forte fréquentation aux heures de pointes.
Difficile d'augmenter la fréquence des tramways. Inaugurées en 2007 pour la T1 et en 2014 pour la T2, les lignes sont souvent saturées matin et soir, particulièrement entre la Gare et l'Université expliquent le maire du Mans et le président de la Setram, les rapporteurs du projet dont le coût est évalué à 55 millions d'euros (40 millions pour le matériel roulant et 14 millions pour l'aménagement des stations).
Pour régler ce problème de saturation, deux options ont été envisagées. La première, c'était d'augmenter la fréquence des trams mais elle a été rapidement écartée car sur le tronçon commun des deux lignes (entre la préfecture et l'arrêt Saint Martin), on compte déjà un tram toutes les trois minutes aux heures de pointe et il aurait été compliqué de faire plus.
Des rames plus longues de 12 mètres. C'est donc le second scénario qui a été retenu, à savoir rallonger les 34 trams du réseau qui vont passer de 32 à 44 mètres. Cela va permettre d'accueillir au maximum dans chaque tramway 296 personnes contre 211 actuellement. Outre les rames, il faudra aussi aménager les 33 stations et le centre de maintenance situé près d'Antarès pour qu'ils puissent recevoir des trams plus longs.
Les travaux devraient débuter en décembre 2022 pour une mise en service à partir de 2024.
France Bleu Maine
TGS Wrote:Distribution du traditionnel "journal de la rentrée" ce jour dans les boîtes aux lettres, avec par rapport à ce que disait plus haut William les nouveaux schémas des lignes 16 et 31, plus les amplitudes et les fréquences en ce qui concerne la 16, une amélioration de la desserte de Fatines avec notamment les lignes scolaires 120, 121, 123, 124 et 125.
Évidemment, pas de mention des choses qui fâchent (suppression de la desserte
du Patis-Saint-Lazare par la ligne 32).
Évidemment aussi, l’annonce de l’ouverture de la halte ferroviaire de l’Hôpital-Université.
Et en vrac, l’annonce du déplacement de l’agence commerciale mobile dans certaines communes selon un calendrier précis; l’incitation à utiliser la boutique en ligne, les titres de transport dématérialisés (M-ticket et application) ou la prise de rendez-vous en agence (il ne faut pas avoir peur des "no-shows" ) ou l’indication des lieux où l’on peut recharger sa carte télébilletique, et l’existence de la solution du prélèvement automatique payable en 12 fois.
Enfin un point qui me semble être un coup d’épée dans l’eau, l’incitation à valider son titre de transport. En effet, plus je prends le réseau au fil du temps, et plus je me sens seul à valider un titre dans les différents bus ou tramways que j’emprunte. J’ai bien l’impression que de plus en plus de personnes s’exonèrent de s’acquitter du prix du service qu’elles utilisent, et mon séjour actuel sur Le Mans ne fait que confirmer la perception que j’ai de cet aspect...
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