[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 14 Juin 2023 10:42

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote: Qu'on arrête le cirque, que l'on fasse ce BHNS et que l'on puisse s'en moquer et dire à quel point ca a été une erreur majeure.
Je lis déjà les gros titres de Var Matin quelques mois après sa mise en service.

Je ne peux pas te donner tort... même s'ils mettent des rames de 24m, je suis d'accord que la métropole TPM mériterait 2 belles lignes de tram. Mais on ne va pas refaire le film, c'est joué depuis longtemps. :lol:
D'autant que le conseil métropolitain (= tous les conseillers de TPM) vient de re-valider le BHNS.

C'est pour ça que je dis qu'il faut en finir. De toute manière la première ligne va être un BHNS pendant au moins les 10/15 prochaines années.
Alors effectivement, peut être que le TER métropolitain permettra de ne pas surcharger la ligne, mais j'y crois moyen.

Et sans doute que d'ici 15/20 ans, Toulon va faire une Caen et va tout refaire pour finalement implanter un tram.
Mais bon ça, on verra.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar adrien2 » 20 Juin 2023 20:31

A l'occasion de la Fête de la Musique ce mercredi 21 juin, les 8 lignes "NOCTURNES" (ligne 1, ligne 3, ligne mini 3*, ligne 18, ligne 18M, ligne 19, ligne 39, ligne 65, ligne 70) fonctionneront exceptionnellement, aux horaires habituels de 21h00 à 02h00* (* : dernière arrivée du Nocturne 39 à "Hyères Centre").

Pour rappel - dès 22h00 - la descente est aussi possible "entre 2 arrêts"

A noter que les lignes 1, 3 et 18 seront assurées en bus articulés

https://www.reseaumistral.com/actualite ... -nocturnes

A noter les aménagements suivants :
- lignes 3 et Nocturne 3 limitées au RP du Polygone à Toulon (à compter de 20h00)
- ligne 23 déviée par Bazeilles (au lieu de Infanterie de Marine) à Toulon
- ligne Nocturne 19 : emprunte l'itinéraire de la ligne 19 journée à La Garde
- arrêts "Gardanne", "Garde centre" et "Rocher" non desservis à La Garde à compter de 19h00
- lignes 29 et 129 déviées par l'avenue de la Paix à La Garde
- lignes 17, 29, Nocturne 39, 67, 102 et 103 déviées par l'avenue Ambroise Thomas, Provence, Jean Aicard, et E.Millet à Hyères à compter de 18h00 (avenue Gambetta et carrefours Lyautey, Bellon, Gambetta fermés à la circulation).

Les festivités par commune
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 22 Juin 2023 8:44

"Mettre un terme à l’entêtement et à la gabegie que représente le BHNS": à Toulon, les pro-tramway contre-attaquent

Nouveau délai
Quand cette phase décisive aura-t-elle lieu? En début d’année, dans les documents de la concertation sur le tracé, TPM tablait encore sur une enquête publique en octobre 2023 et un lancement des travaux un an après, laissant entrevoir la mise en service d’un premier tronçon début 2026.

Interrogée cette semaine, la Métropole se montre plus prudente: "Aujourd’hui, la constitution des dossiers réglementaires de demande d’autorisation environnementale et d’enquête publique est en phase d’achèvement, permettant un engagement des premiers travaux durant l’année 2025, pour la première phase du tracé, entre le technopôle d’Ollioules et la place Bir-Hakeim de Toulon, au niveau de la faculté."

2026, la bataille du rail?
La condamnation d’Hubert Falco et les changements récents à la tête de la Ville et de la Métropole vont-ils modifier la trajectoire de ce dossier?

[....]

Autre espoir des militants, que le calendrier électoral ne prenne le pas sur le temps administratif. En effet, l’approche des prochaines échéances électorales (municipales en 2026) et leur lot d’incertitude liées à l’après-Falco, laissent entrevoir la possibilité de mettre la question du tramway au cœur d’une campagne électorale. L’occasion d’une ultime bataille du rail?

https://www.varmatin.com/transports/-me ... ent-856154
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Rafi » 22 Juin 2023 10:13

Je viens de lire ça.

Je pensais le collectif mort, mais tel le phénix, il renaît de ses cendres.

A leur place je la jouerais plus fine. Je serai même un poil provocateur. En disant qu'ils fassent le BHNS, de toute manière il sera remplacé par un tramway des qu'une équipe municipale pro-tramway sera a la tête de la ville.

Je sais que Falco et sa team détestent les têtes brûlées et ont tendance à perdre leurs moyens face à ça.
Rafi

Messagepar greg59 » 22 Juin 2023 16:04

J'ai comme l'impression qu'ils vont utiliser le temps des procédures (enquête publique reporté), période de la DUP, et possible attaque en justice de ce projet quitte à retarder le chantier et donc d'atterrir sur 2026 idéalement
Ils ont l'air tenace les membres de l'asso, mais dans le fond, ils ont raison à ce sujet, même si je te rejoins sur le fait que le tram pourra remplacer le BHNS dans les 10 ans qui viennent, mais c'est dommage de gaspiller autant d'argent pour faire en 2 fois au lieu d'une ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar adrien2 » 22 Juin 2023 21:35

Rafi Wrote:Je viens de lire ça.

Je pensais le collectif mort, mais tel le phénix, il renaît de ses cendres.

A leur place je la jouerais plus fine. Je serai même un poil provocateur. En disant qu'ils fassent le BHNS, de toute manière il sera remplacé par un tramway des qu'une équipe municipale pro-tramway sera a la tête de la ville.

Je sais que Falco et sa team détestent les têtes brûlées et ont tendance à perdre leurs moyens face à ça.

J'ai comme une impression de déjà vu. :lol: :lol:

Chaque année on relit les mêmes inepsies.

Et une fois encore des collectifs X ou Y semblent vouloir prendre un malin plaisir à retarder l'inéluctable.

Il y avait déjà eu beaucoup de temps perdu à cause d'une association de défense qui soutenait la ferme des Olivades à Ollioules; cela a débouché sur un changement de tracé dans ce secteur (comprenant le fameux "Y de Bon Rencontre"). Mais pas d'abandon du projet de BHNS.
Juste des années perdues avec beaucoup de recours administratifs.

Finalement ce ne sont pas les politiques qui font trainer mais toutes ces assos de nimbyistes ou de collectifs pro-ceci ou anti-cela. :roll:

Et pour rappel ce n'est pas "la ville" (de Toulon) qui décide seule dans son coin. :mrgreen:
Toujours pas. :mrgreen:

Le 08 juin 2023, le conseil métropolitain de TPM (81 membres dont 72 présents) a à nouveau adopté le projet qui lui a été soumis avec la concertation complémentaire. A l'unanimité. Et pourtant Falco n'est plus là. :nonnon:

J-P. Giran aurait très bien pu dire :"moi à Hyères je n'aurais pas ce TCSP, donc je m'en fous, je ne le vote pas". Ce n'est pas le cas. Le projet se poursuit.

Bref ce qu'on risque le plus avec ces collectifs (qui ne représentent jamais qu'une petite frange politisée de la population), c'est d'avoir au final.....
.....un BHNS
....dans TRES LONGTEMPS
.....et ensuite un TRAMWAY dans TRES TRES TRES LONGTEMPS

On n'est pas sortis de l'auberge.
adrien2

Messagepar Rafi » 26 Juin 2023 8:29

C'est justement ce que je dis.

Qu'on laisse faire rapidement ce BHNS, qu'on laisse 2 ans le temps de voir que ça marche pas.
Prochaine équipe métropolitaine pro-tramway, les voies seront déjà réalisées, un dossier DUP mené en 2 ans. En 2033 on a un tram qui roule sur le Boulevard de Strasbourg :D

Avec 30 ans de retard sur les premières métropoles françaises à l'avoir réintégré :beammeup:
Rafi

Messagepar greg59 » 26 Juin 2023 16:37

Rafi Wrote:Qu'on laisse faire rapidement ce BHNS, qu'on laisse 2 ans le temps de voir que ça marche pas.
Prochaine équipe métropolitaine pro-tramway, les voies seront déjà réalisées, un dossier DUP mené en 2 ans. En 2033 on a un tram qui roule sur le Boulevard de Strasbourg :D

Tu rêves un peu trop vite là ! Clairement si le BHNS est saturé, ça le restera pendant la durée de vie du matériel roulant de ces bus, soit au pire 15ans de service avant de voir les premiers rails de tramway posés sur l'axe du BHNS si le projet de tram se fera dans la foulée du BHNS.....

greg59

Messagepar Rafi » 28 Juin 2023 8:52

greg59 Wrote:
Rafi Wrote:Qu'on laisse faire rapidement ce BHNS, qu'on laisse 2 ans le temps de voir que ça marche pas.

Tu rêves un peu trop vite là ! Clairement si le BHNS est saturé, ça le restera pendant la durée de vie du matériel roulant de ces bus, soit au pire 15ans de service avant de voir les premiers rails de tramway posés sur l'axe du BHNS si le projet de tram se fera dans la foulée du BHNS.....

Tout dépend si une nouvelle équipe métropolitaine décide de passer au tramway.
Je pense qu'il y a moyen de revendre rapidement le matériel BHNS à d'autres communes. Bon 2032 oui sans doute je m'enflamme un peu ^^ A Toulon, rien ne se passe jamais comme prévu.
Rafi

Messagepar adrien2 » 28 Juin 2023 19:38

Rafi Wrote:
greg59 Wrote:Tu rêves un peu trop vite là ! Clairement si le BHNS est saturé, ça le restera pendant la durée de vie du matériel roulant de ces bus, soit au pire 15ans de service avant de voir les premiers rails de tramway posés sur l'axe du BHNS si le projet de tram se fera dans la foulée du BHNS.....

Tout dépend si une nouvelle équipe métropolitaine décide de passer au tramway.
Je pense qu'il y a moyen de revendre rapidement le matériel BHNS à d'autres communes. Bon 2032 oui sans doute je m'enflamme un peu ^^ A Toulon, rien ne se passe jamais comme prévu.

bah entretemps y'aura bien quelques collectifs anti-tram qui viendront à leur tour retarder le passage du BHNS au Tram... :lol:

On ne sera plus à 10 ans près...

De toute façon dans le Sud en général (c'est pareil à Marseille) il faut 25 ans pour faire ce qui se fait en 10 ans ailleurs

:roll:
adrien2

Messagepar 83Sandro » 30 Juin 2023 16:02

Les nouveautés de la rentrée ont été communiquées !
De très bonnes améliorations vont voir le jour cette année, renfort et simplification du réseau :
- amélioration de la fréquence de la ligne 70. 12' en HP et 15' en HC !! Enfin une bonne fréquence, même meilleure que la ligne 8 ! Ce sera 20' le samedi et 65' le dimanche.
- ligne 8M toutes les 20' toutes la journée hiver comme été du lundi au vendredi et 30' le samedi (il y a une erreur sur le flyer un coup c'est 20' le samedi un coup non)
- ligne 83 et 71 fusionnées pour devenir la ligne 83 ! La ligne est prolongée à sanary puis gare ollioules sanary. Un bus toutes les 30' en semaine (à voir si c'est toute la journée ou en HP uniquement ce n'est pas clair) et 60' le samedi. La tarification sera identique sur Sanary.
- ligne 63 et 66 fusionnées et deviennent la 63. Passage systèmatique par capricorne
- ligne 87 trajet unique entre le brusc et la seyne avec un bus toutes les 40' du lundi au samedi.
- ligne 84 reprend la branche de la 87 vers les sablettes un bus toutes les 40' du lundi au vendredi et 1h20 le samedi
- ligne 122 devient AB122 à la demande
- ligne 15 dessert le quartier de Montéty et change d'itinéraire (il ressemble assez fortement au premier itinéraire de la ligne)

A noter, les lignes 8M et 70 deviennent donc des lignes fortes !
83Sandro

Messagepar adrien2 » 30 Juin 2023 19:40

Comme partout en France ce soir les transports urbains de la métropole cesseront à 21h00 (au lieu de 01h30)
adrien2

Messagepar adrien2 » 30 Juin 2023 19:45

83Sandro Wrote:Les nouveautés de la rentrée ont été communiquées !
De très bonnes améliorations vont voir le jour cette année, renfort et simplification du réseau :
- amélioration de la fréquence de la ligne 70. 12' en HP et 15' en HC !! Enfin une bonne fréquence, même meilleure que la ligne 8 ! Ce sera 20' le samedi et 65' le dimanche.

Ne t"inquiète pas pour la ligne 8, son tour viendra :
elle passera normalement aux 10' en 09/2024 au moment de la fusion des lignes 8 et 19 pour devenir la ligne 2.
Apparemment de nouveaux bus standards sont nécessaires et commandés.
C'est aussi à cet horizon là que les lignes 1, 2 et 3 circuleront jusqu'à 22h00 tous les soirs (hors Nocturnes des J-V-S)

Quant à la ligne 70 c'est pas mal de de passer de 15' à 12' en HP (même si c'est pas non plus une révolution)
Par contre passer aux 15' (au lieu de 30') en HC et aux 20' le samedi (vs 30'), là c'est plus surprenant, je dis bravo ! :bravo:
Légère dégradation le dimanche (de 60' à 65')
En termes de fréquences la ligne 70 sera désormais au niveau de la ligne 6 qui est aussi une ligne forte du Réseau.
adrien2

Messagepar adrien2 » 30 Juin 2023 21:05

83Sandro Wrote:- ligne 15 dessert le quartier de Montéty et change d'itinéraire (il ressemble assez fortement au premier itinéraire de la ligne)

Nouveau tracé de la ligne 15 plus cohérent avec désormais une desserte de la Gare de Toulon dans les 2 sens.
Idem pour l'Hôtel du Département (aux Lices) qui sera desservi à l'Aller comme au retour.
adrien2

Messagepar adrien2 » 01 Juil 2023 19:37

Comme partout en France et jusqu'à nouvel ordre les transports urbains de TPM (bus et bateaux bus) cesseront à 21h00.

Côté TER Zou ! à noter que la gare de LA SEYNE -SIX FOURS n'est pas desservie de 18h00 à fin de service
adrien2

Messagepar Rafi » 02 Juil 2023 9:24

- ligne 8M toutes les 20' toutes la journée hiver comme été du lundi au vendredi et 30' le samedi (il y a une erreur sur le flyer un coup c'est 20' le samedi un coup non)
- ligne 83 et 71 fusionnées pour devenir la ligne 83 ! La ligne est prolongée à sanary puis gare ollioules sanary. Un bus toutes les 30' en semaine (à voir si c'est toute la journée ou en HP uniquement ce n'est pas clair) et 60' le samedi. La tarification sera identique sur Sanary.
- ligne 63 et 66 fusionnées et deviennent la 63. Passage systèmatique par capricorne
- ligne 87 trajet unique entre le brusc et la seyne avec un bus toutes les 40' du lundi au samedi.
- ligne 84 reprend la branche de la 87 vers les sablettes un bus toutes les 40' du lundi au vendredi et 1h20 le samedi
- ligne 122 devient AB122 à la demande
- ligne 15 dessert le quartier de Montéty et change d'itinéraire (il ressemble assez fortement au premier itinéraire de la ligne)

J'ai lu ça avec grand plaisir !

Tout est ok la dedans, même si un effort aurait pu être fait sur la fréquence des 84/87 (un bus toutes les 30 min au lieu de 40) et la 83 (un bus toutes les 20 min plutôt que 30, même si je me demande si c'est pas lié aux horaires des TER en HC). Il reste quand même la lacune du dimanche, proposer aucun bus c'est quand même moyen. Un bus par heure serait le minimum.

Cependant, sur le tronçon de l'avenue des Sablettes du rond point de Janas à Mar-Vivo, s'ils font les choses bien, on peut avoir un bus toutes les 20 min (81+84). Et sur le tronçon Mar Vivo - Sablettes, un bus toutes les 10/15 min. Parfait pour se rendre au bateau 18M sans trop se prendre la tête.

J'applaudis enfin la logique de voir une ligne 84 traverser la péninsule de Sicié de la Reppe aux Sablettes et la 87 du Brusc jusqu'à La Seyne.
Et la 83, bravo ! C'est franchement top !

On voit l'effet RATP Dev !
Rafi

Messagepar greg59 » 09 Juil 2023 8:18

Ca reste pour le moment une parole d'un élu d'opposition, mais la majorité n'a pas réagit à sa proposition, mais nul doute que cette idée pourrait faire parti du débat des municipales de 2026 :
Bientôt un téléphérique urbain dans la métropole de Toulon?
Alors que les projets fleurissent dans l’Hexagone, des élus municipaux et métropolitains d’opposition estiment que ce moyen de transport atypique a sa place dans l’aire toulonnaise.

https://www.varmatin.com/vie-locale/le- ... bat-859831

greg59

Messagepar adrien2 » 09 Juil 2023 20:03

greg59 Wrote:Ca reste pour le moment une parole d'un élu d'opposition, mais la majorité n'a pas réagit à sa proposition, mais nul doute que cette idée pourrait faire parti du débat des municipales de 2026 :
Bientôt un téléphérique urbain dans la métropole de Toulon?
Alors que les projets fleurissent dans l’Hexagone, des élus municipaux et métropolitains d’opposition estiment que ce moyen de transport atypique a sa place dans l’aire toulonnaise.

https://www.varmatin.com/vie-locale/le- ... bat-859831

(*)
Liste conduite par Voix % inscrits % exprimés Sièges au conseil municipal Sièges au conseil communautaire
M. Hubert FALCO (LLR) 19072 18,52 61,39 50 29
M. Amaury NAVARRANNE (LRN) 4657 4,52 14,99 4 2
M. Guy REBEC (LDVG) 2835 2,75 9,12 3 1
Mme Cécile MUSCHOTTI (LREM) 2276 2,21 7,32 2 1
M. Olivier LESAGE (LECO) 1213 1,17 3,90 0 0
M. Vincent MAUREL (LDVD) 739 0,71 2,37 0 0
M. Jean-Michel GHIOTTO (LEXG) 274 0,26 0,88 0 0

Cécile Muschotti = 7,32% au 1er tour des dernières élections municipales à Toulon

7,32% : voilà c'est à peu près les chances que son projet de téléphérique urbain a de se réaliser :lol: :lol:

la seule chose qu'il faut dans la métropole toulonnaise c'est un Métro léger ou un TRAM (mais bon on aura un super-BHNS, comme chacun sait). :cry: Le téléphérique ce serait très insuffisamment capacitaire, très couteux et ça polluerait visuellement le paysage.
Solution un peu dans l'air du temps mais inadaptée, juste une façon pour elle de se démarquer (ou de faire un peu le buzz pour essayer d'exister dans le paysage politique de TPM).
De plus la population n'adhère pas forcément au téléphérique comme moyen de transport du quotidien; à Toulouse par exemple le résultat est mitigé : 6000 passagers par jour au bout d'1 an d'exploitation de la ligne.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/occ ... vu-1943197

PS : pour ceux qui ne connaissent pas Cécile Muschotti, c'est une dame qui s'est présentée sur une liste aux municipales de La Garde en 2014, puis qui se fait élire députée sur la circo de la Seyne en 2017 (non réélue en 2022) puis qui s'est présentée aux municipales à Toulon en 2020 (échec *). Elle a commencé en politique au parti communiste, puis elle est devenue socialiste, puis opportunément LREM en 2017 et elle n'hésite pas à poser fièrement à côté du candidat RN Amaury Navarane lors de la campagne des municipales 2020...Elle se revendique en ce moment tendance centriste-écolo.
Dernière édition par adrien2 le 10 Juil 2023 23:20, édité 2 fois.
adrien2

Messagepar Rafi » 10 Juil 2023 8:31

Pour rappel : Hubert Falco avait promis un téléphérique en 2008 entre l'existant et le Mourillon, soit en poursuite directe, soit en changement de gare à gare.

Donc la solution du téléphérique n'est pas qu'une idée écolo mon cher adrien2 :D

Pour moi, un téléphérique urbain au sens de transports en commun de tous les jours, aurait du sens à Toulon mais à certains endroits. Je pense notamment à un lien entre l'Eguillette et la Tour Royale.
Ou bien encore pour relier des grands quartiers collinaires au lieu d'utiliser le bus. Je pense notamment à Fort Rouge. Mais ça reste de la prospective dans le sens ou il faudrait voir si les études (et l'armée !) permettraient tout ça.

Sinon Toulon en termes de téléphérique touristique à un plus potentiel.
Etant natif de La Seyne et ayant vécu très longtemps vers Janas, je me suis toujours dit qu'un téléphérique entre Fabrégas et le col du Mai permettrait de libérer la Corniche de la voiture, d'en faire un atout touristique indéniable, écologique et offrant des points de vue de fada.

Bref, je m'égare.
Rafi

Messagepar adrien2 » 10 Juil 2023 23:21

Rafi Wrote:Pour rappel : Hubert Falco avait promis un téléphérique en 2008 entre l'existant et le Mourillon, soit en poursuite directe, soit en changement de gare à gare.

Donc la solution du téléphérique n'est pas qu'une idée écolo mon cher adrien2 :D

Ce n'est pas faux.
Lui aussi il en a dit des énormités ! :lol:
adrien2

Messagepar adrien2 » 16 Juil 2023 10:59

A l'occasion de la Fête Nationale ce vendredi 14 juillet, les services NOCTURNES (1-3 & mini3*-18-18M-19-39-65-70) du Réseau Mistral ont fonctionné normalement, jusqu'à 01h30 du matin.
Contrairement à certaines métropoles et agglomérations, les transports de l'aire toulonnaise n'ont pas été limités à 21h00 ou 22h00.

A noter que les Nocturnes 1-3-mini3*-18 étaient opportunément assurés en bus articulés.
adrien2

Messagepar adrien2 » 19 Juil 2023 0:10

cette nette amélioration concernant la ligne 70 est confirmée :

HORS NOCTURNE 70 (8 A/R les jeudi, vendredi et samedi soirs, de Square Cesmat à La Seyne-Centre), inchangé

=> on passe en semaine scolaire de 40 départs par jour de Gare Routière (Toulon) (+1 départ de Curie) vers Bonnegrâce (Six Fours)
à ....63 départs (64 départs les jeudi et vendredi) !!
en sens inverse ça passe de 44 à 62 départs quotidiens de Square Cesmat (Six Fours) vers Gare Routière (Toulon)

1er départ de Gare Routière : 05h30
dernier départ de Gare Routière : 20h10 (20h40 les jeudi et vendredi)
1er départ de Square Cesmat : 05h30
dernier départ de square Cesmat : 19h50 (hors nocturnes)

:bravo:
adrien2

Messagepar Rafi » 19 Juil 2023 8:13

adrien2 Wrote:

HORS NOCTURNE 70 (8 A/R les jeudi, vendredi et samedi soirs, de Square Cesmat à La Seyne-Centre), inchangé

=> on passe en semaine scolaire de 40 départs par jour de Gare Routière (Toulon) (+1 départ de Curie) vers Bonnegrâce (Six Fours)
en sens inverse ça passe de 44 à 62 départs quotidiens de Square Cesmat (Six Fours) vers Gare Routière (Toulon)

C'est une très bonne nouvelle pour les six-fournais 8-)
Rafi

Messagepar adrien2 » 19 Juil 2023 21:25

Rafi Wrote:
adrien2 Wrote:

C'est une très bonne nouvelle pour les six-fournais 8-)

...et pour les Seynois aussi, qui peuvent profiter de cette belle amélioration de la ligne 70 (même si La Seyne était déjà très bien desservie au départ de Toulon, avec les lignes 8, 8M, 12, 18, 18M, 70)
adrien2

Messagepar Rafi » 24 Juil 2023 8:30

adrien2 Wrote:..et pour les Seynois aussi, qui peuvent profiter de cette belle amélioration de la ligne 70 (même si La Seyne était déjà très bien desservie au départ de Toulon, avec les lignes 8, 8M, 12, 18, 18M, 70)

Oui effectivement aussi les seynois.

Comme tu mentionnes, la partie centre et nord de la Seyne sont déjà très bien desservies. Ca ajoute un plus.

Mais faut quand même dire que Six Fours sort enfin de cette zone grise du Réseau Mistral pour faire partie intégrante d'un réseau plus performant.
On y ajoute la ligne 83 qui fusionne enfin cette ligne 71 inutile, et qui dessert même Sanary (!!!), ca y est la révolution est en marche :lol:

Je le sentais que RATP Group était un game changer. A voir maintenant les évolutions année par année.
Rafi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain