RioGrande Wrote:Alpha B Wrote:La société tricolore GEFCO est détenue à 75 % par RZD, dont le PDG, le Russe Oleg Belozerov, préside également le conseil de surveillance de Gefco. Ce principal actionnaire de GEFCO la Société des chemins de fer russes RZD, ne participe t il à l’effort de guerre ? »
Oui effectivement, d'ailleurs les RZD sont sur la liste des sociétés russes qui ont été sanctionnées par l'UE et les USA : https://www.railfreight.com/policy/2022/02/28/no-business-with-russian-railways-say-the-us-and-eu/?gdpr=deny
L'armée russe s'appuie beaucoup sur les chemins de fer pour ses transports de troupes et sa logistique (plus que les armées de l'OTAN en Europe), ce qui est avantageux là où elle peut disposer d'un réseau ferré bien développé et organisé pour faire du transport lourd en masse (comme les RZD), mais peut poser des problèmes quand elle évolue sur un théatre d'opérations où elle ne peut pas utiliser le réseau ferré a son avantage (comme on le constate en ce moment).
Dans le domaine ferroviaire, il n'y a pas que GEFCO a être embarassé par ses liens avec la Russie, Alstom est également en train de réévaluer sa participation dans le capital du constructeur ferroviaire russe Transmashholding (20% actuellement). Dans le passé, Alstom et Transmashholding ont collaboré en constituant une co-entreprise pour la construction de matériel roulant pour les chemins de fer russes (locomotives de la gamme Prima en particulier).
Surprenant que personne ne l'ait mentionné : il y a quelques jours les parts de GEFCO détenues par les RZD ont été rachetées par la CGA-CGM (cf https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html par exemple).
Bonne soirée.