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ginko 25 Wrote: Sinon, il y a toujours 6 rames en option qui sont prévues ? La fréquentation devraient connaitre une belle évolution, sachant aussi que les hauts du Chazal vont accueillir l'ifsi et que les derniers services de l'hôpital saint Jacques vont être transférés sur minjoz, et pour certains dans un nouveau bâtiment, pour la psychiatrie notamment.
27 - Acquisition de rames de tramway et prestations associées pour le réseau de transport de Grand Besançon Métropole - Autorisation de signature
Tramway : des rames Alstom à Besançon en 2025
La décision remonte à 2021 : afin de « résoudre la saturation des lignes T1 et T2 » les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) avaient validé cette année-là l’acquisition, à moyen terme, de plusieurs nouvelles rames de tram : les 19 existantes, mises en service en 2014, ne permettent plus, en effet, de faire face à la fréquentation, notamment aux heures de pointe. Actuellement le tramway transporte environ 40 % des voyageurs du réseau Ginko à Besançon, soit plus de 7 millions de voyages par an.
Un groupement de commande a donc été constitué en janvier 2022 avec Toulouse et Brest afin d’acheter ensemble 22 rames et prestations associées. À ce moment-là, GBM envisageait une dépense de l’ordre de 11,5 M€ pour cinq rames, soit plus de 2 M€ par rame.
Las, le premier appel d’offres a quelque peu douché les collectivités concernées. Les deux entreprises à avoir répondu - CAF, le constructeur espagnol des actuelles rames bisontine et Alstom - proposaient toutes les deux un prix bien supérieur, soit 4,9 M€ la rame.
Une hausse de 6 M€
Finalement seule la société Alstom a répondu au deuxième appel d’offres : après négociations, le montant de la rame a été ramené à 3,6 M€, explique Marie Zehaf, la vice-présidente de Grand Besançon Métropole en charge des transports. Le marché a donc été attribué à la multinationale française pour un montant total de plus de 78 M € hors taxes, soit 18,3 M pour GBM (sans compter une tranche optionnelle de l’ordre de 7 M€ pour trois rames supplémentaires que la collectivité pourra activer si besoin d’ici le premier semestre 2025).
Bref, un renchérissement conséquent de près de 6 M € par rapport à l’enveloppe initiale.
Pour « absorber » cette augmentation « due à la crise économique actuelle » selon la collectivité, GBM a dû revoir son programme d’acquisition de matériels roulants : les autres achats (notamment de bus) prévus au cours des cinq années à venir vont être « lissés ».
Quoi qu’il en soit les 22 rames du groupement de commande seront donc fabriquées en France (les moteurs, notamment, sortiront de l’usine d’Ornans). Elles devraient arriver dans deux ans à Besançon : le planning de l’opération prévoit la livraison de la première rame en mars 2025 et de la dernière fin juin, pour une mise en service à la rentrée scolaire.
Un tram toutes les 10 minutes
Ces nouvelles rames, au profil légèrement différent - il fallait à la fois s’adapter à une nouvelle réglementation et trouver un design commun aux trois villes - vont permettre, souligne GBM, « d’augmenter la fréquence » sur les lignes T1 et T2. À terme les trams passeront toutes les 10 minutes (au lieu de toutes 12 minutes aujourd’hui), « raccourcissant le temps d’attente maximum des usagers à cinq minutes sur le tronc commun Hauts-du-Chazal/parc Micaud ».
Par ailleurs ces rames seront plus longues que les rames actuelles (32 mètres au lieu de 24 mètres) et elles auront une capacité accrue, chacune pouvant transporter plus de 200 passagers (au lieu de 150 maximum aujourd’hui).
Nouveaux tramway et programme local d’habitat au menu du prochain conseil communautaire
greg59 Wrote:Il n'y a plus qu'à attendre la présentation par Brest Métropole pour voir si ce sera pareil ou un peu different
Lyon-St-Clair Wrote:Je parie que ce sera des 302 avec des bogies de 305.
Lyon-St-Clair Wrote:greg59 Wrote:Il n'y a plus qu'à attendre la présentation par Brest Métropole pour voir si ce sera pareil ou un peu different
Ceci avait été présenté en 2021 pour Brest : https://www.letelegramme.fr/dossiers/tr ... 875234.php
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