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Thor Navigator Wrote:Pour le tunnel il y a de mémoire un critère de longueur minimale de convoi afin que les voyageurs ait un parcours le plus réduit possible jusqu'à un rameau de communication en cas d'arrêt dans le tunnel entraînant l'évacuation des voyageurs. Celui sur la sécabilité du convoi a été supprimé (lobbying de la DB qui visait alors un accès à Londres par HS1 et le tunnel + contrainte qui gênait E* pour le renouvellement partiel de son parc). J'ai en mémoire d'autres critères tels que la présence d'un second ADC en cabine arrière durant la traversée du tunnel et la présence de portes intérieures coupe-feu pour séparer les espaces voyageurs ainsi que des dispositifs embarqués anti-incendie, a minima sur les caisses motrices ou avec convertisseur/transfo.
viadi Wrote:On ne peut que constater l'efficacité de celles ci pour le lien fixe transmanche, y.c.à travers une période où la menace a évoluée mais a été très forte.
chris2002 Wrote:Au Ceneri aussi, les règles semblent moins strictes qu'au Gothard : les rames FLIRT TILO peuvent bien sûr y circuler, par contre je ne crois pas qu'elles soient autorisées à circuler dans le tunnel de base du Gothard, en tout cas en exploitation normale. Et ça doit aussi être le cas des rames Traverso/FLIRT 3 SOB.
viadi Wrote:Autant je ne suis pas fan de la concurrence en SLO, autant je trouve assez derangeant que, alors que l'infrastructure existe et le train performant, l'aérien (qui devrait se limiter à Air France / British Airways, avec clientèle principalement de correspondance + point à point résiduel) ouvre des lignes pour proposer une offre à bas tarifs (rajoutons également les autocaristes sur cet axe)
viadi Wrote:Les français expatriés à Londres se plaignent des billets Eurostar qui ont flambé.
La compagnie le reconnait et met en avant les coûts du Covid qu'il faut payer ainsi que l'augmentation des coûts d'exploitation.
Certaines familles se rabattent sur l'avion : d'ailleurs pas plus tard que cette semaine Easyjet a annoncé l'ouverture d'une nouvelle ligne entre Londres et Paris.
Autant je ne suis pas fan de la concurrence en SLO, autant je trouve assez derangeant que, alors que l'infrastructure existe et le train performant, l'aérien (qui devrait se limiter à Air France / British Airways, avec clientèle principalement de correspondance + point à point résiduel) ouvre des lignes pour proposer une offre à bas tarifs (rajoutons également les autocaristes sur cet axe)
Si il est difficile d'envisager un subventionnement de ces liaisons internationales commerciales, il faut aussi se poser la question de l'interdiction / limitation de l'aérien vs le train, la position hégémonique de celui ci pouvant être problématique.
https://www.lefigaro.fr/international/ce-n-est-plus-tenable-la-hausse-des-prix-des-trains-eurostar-pese-sur-le-budget-des-familles-francaises-de-londres-20230608?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
viadi Wrote:Autant je ne suis pas fan de la concurrence en SLO, autant je trouve assez derangeant que, alors que l'infrastructure existe et le train performant
viadi Wrote:A voir à qui rejeter la responsabilité : certains jours de forts départ les blocages au port de Douvres se faisaient du fait des autorités françaises, procédure de préadmission, alors que je n'ai pas entendu une situation similaire au départ de France du fait des contrôles britaniques.
Si la France ne met pas assez de fonctionnaires, ou de portiques automatisés, ce qui entraine la limitation de capacité de la ligne, alors quel double discours avec un ministre qui ne jure que par le train et dénigre l'aérien.
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