par Terminus » 26 Fév 2023 3:36
Bonjour tout le monde.
Ces nouvelles rames de Nantes semblent dérivées des nouvelles rames Citadis 403 de Strasbourg. Je n'ai rien à dire sur le plan technique mais je suis très mitigé au sujet de leur esthétique.
D'abord la géométrie des volumes, du moins ceux des extrémités, me paraît très dure, taillée à coups de serpe. C'est du brutal… (© Michel Audiard et Georges Lautner). Je les trouve assez antipathiques.
Les flancs en revanche ne posent pas de problème d'esthétique puisqu'ils semblent conformes à la gamme Citadis qui est très réussie. Mais, tout de même, la peinture très sombre qui les couvre presque entièrement donne une image assez triste et un peu ennuyeuse de l'ensemble.
Les multiples feux de l'avant ne sont pas non plus très convaincants.
Les bogies d'extrémité sont placés très en avant sous la cabine de conduite (comme sur les 403 de Strasbourg), il n'y a donc plus le traditionnel porte-à-faux des Citadis : les caisses d'extrémité sont portées d'un côté par ce bogie et de l'autre sont vraisemblablement suspendues à la caisse courte qui suit et qui est posée sur un bogie. Cette disposition de bogie avancé a permis d'adosser trois sièges à la cabine de conduite car la porte avant est un peu reculée. Auparavant les Citadis étaient portés par de faux bogies qui ne pouvaient pas pivoter, faisant corps avec la caisse. S'agit-il sur ces nouvelles rames de vrais bogies pivotants ? Ce n'est pas certain, j'en doute même fortement car pour permettre le pivotement il faudrait vraisemblablement une découpe dans la carrosserie, comme sur les TFS d'Alstom.
Cela me fait penser aux rames articulées les plus modernes de Prague, les Skoda 15T et 15T4. Leur aspect est relativement élégant sans être parfait. Elles sont portées par de vrais bogies d'extrémité mais ils sont placés encore plus près de l'avant. Ces bogies m'avaient semblé assez courts, quand les rames s'inscrivaient dans une courbe serrée le bogie pivotait franchement et faisait saillie en dehors des flancs, c'était d'un aspect assez disgracieux (voir : [url]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2b/Škoda_15T%2C_kryt_podvozku.jpg/440px-Škoda_15T%2C_kryt_podvozku.jpg[/url]).
Pour revenir à Nantes, je n'ai jamais vu en vrai les rames CAF qui, malgré leur livrée devenue banale, me paraissent bien plus belles que ces nouvelles rames Citadis.
De même je n'ai jamais trop aimé les rames Bombardier Incentro (conçues initialement par Adtranz qui fut repris par Bombardier). Ce modèle a été très peu fabriqué car hormis Nantes on en trouve sur un seul autre réseau dans le monde, celui de Nottingham, en Angleterre, où ces trams sont exploités avec un receveur ambulant, du moins c'était le cas il y a quelques années, ce l'est peut-être toujours. Je me demande s'il y avait un seul receveur par rame, tandis qu'à Amsterdam la plupart des Combino fonctionnent avec deux agents, mais le receveur se tient dans une cabine contre le flanc gauche de l'avant-dernière caisse. Il y eut 33 rames Incentro de ce type à Nantes (largeur 2,40 m, longueur 36 m) et 15 à Nottingham (largeur 2,65 m, longueur 33 m) ; 48 rames au total, c'est une très petite production. Je trouve leur esthétique banale mais correcte, on peut ne pas aimer la découpe des bogies dans la carrosserie. À l'époque j'avais lu un article assez lyrique sur ces trams pour Nantes, il y était dit que cette découpe des bogies évoquait les vagues sur les flancs d'un bateau. Je n'avais pas été convaincu.
Les rames d'origine TFS d'Alstom (Tramway français standard) avaient de l'allure. J'avais vu la rame de pré-série en essais avant l'ouverture de la ligne, elle se trouvait à la station de la mairie de Doulon ; j'avais été très impressionné. Sa livrée était différente de celle retenue pour la série : elle était blanche avec un bas de caisse vert émeraude. C'était une belle livrée, mais une seule rame sans doute l'a portée. Ces rames TFS ont paru très modernes au début mais elles ressemblaient beaucoup aux rames allemandes et suisses construites au-moins une dizaine d'années plus tôt, sinon plus. Quand sortirent les premières rames de Strasbourg — très modernes et d'un esthétique novatrice avec leur avant bombé et vitré, leurs larges portes d'un seul vantail et leurs multiples articulations — les rames TFS d'Alstom prirent un gros coup de vieux, tant celles de Nantes que leurs sœurs plus rondouillardes, celles de Grenoble et de la RATP.
Chez CAF j'apprécie beaucoup les rames de Besançon qui — je ne les ai vues que sur photo — me paraissent splendides avec leur très belle livrée bleue. Leur courte longueur contribue aussi à les rendre très plaisantes (je ne suis pas fou des rames de sept caisses qui me paraissent assez outrancières).
En repensant à ces nouvelles rames de Nantes, d'un aspect trop dur à mon goût, voire assez antipathique, je trouve qu'en comparaison d'autres matériels ont une gueule bien plus séduisante : par exemple les trams Combino (malgré leur austérité), les rames CAF Urbos (celles de Besançon sont une perfection), les Citadis 305 de Caen et les 402 de Nice.
Il me semble aussi que les girouettes frontales des nouvelles rames de la Semitan sont moins efficaces, en raison de leur taille, que celles des Citadis 305 et 402. Toutefois une comparaison sur photos n'est pas forcément fiable.
Dernière édition par
Terminus le 26 Fév 2023 15:26, édité 1 fois.
Terminus