Toulouse : le lancement du téléphérique est prévu pour le 13 mai
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Toulouse : le lancement du téléphérique est prévu pour le 13 mai
La future ligne C, ce sera son nom en exploitation, est celle de tous les superlatifs. Avec 27 km de long entre ses terminus de Colomiers-Gare et Labège-La Cadène Gare, et 21 stations, ce sera la plus longue du réseau toulousain, presque aussi longue que les lignes A et B mises bout à bout.
Un nouveau Linéo mis en service pour relier le métro, quatre autres dans les cartons
Tisséo a inauguré mardi 11 octobre 2022 son 10e Linéo à Toulouse. Quatre autres de ces lignes qui offrent une meilleure "qualité de service" que les bus classiques sont en projet.
Reliant Fenouillet au métro La Vache (station de la ligne B et future station de la 3e ligne), ce Linéo 10 dessert le nord de Toulouse depuis fin août et connaît déjà un vif succès.
Fort de « 7 000 voyageurs par jour à la mise en service », selon Tisséo, le Linéo 10 affiche des chiffres flatteurs : 200 000 trajets effectués depuis son lancement, le 29 août.
Jean-Michel Lattes n’a pas boudé son plaisir face au succès d’estime des Linéo à Toulouse : « 120 000 voyageurs utilisent déjà chaque jour Linéo », s’est réjoui le président de Tisséo, contre « 60 000 pour le tram », ce qui en fait « le 2e mode de transport structurant le plus plébiscité après le métro ». Et d’après lui, « plus de 90 % des utilisateurs sont satisfaits ».
Chantier de la 3e ligne de métro à Toulouse : un surcoût de 300 millions d'euros
Sous l’effet de l’inflation, l’énorme chantier de la 3e ligne de métro Colomiers-Toulouse-Labège, qui doit débuter à la fin de l’année, devrait coûter 300M€ de plus que prévu, soit une facture totale de 3 milliards d’€ pour le projet.
Verra-t-on une ligne bleue ou rose ?
À quand une ligne bleue, rose, ou autre ? D’après Jean-Michel Lattes, sans même parler de la faisabilité financière d’un tel projet, ce n’est pas demain la veille que Toulouse sera dotée d’une quatrième ligne : « Avec trois lignes, on sera pas mal et on aura un vrai réseau ». À long terme, il estime : « Les ramifications qui vont s’ajouter se feront plus avec des Linéo et éventuellement avec du tram qu’avec un nouveau métro. Et je ne vois pas où une 4e ligne passerait par rapport à l’évolution de la Métropole… »
Bientôt de nouvelles lignes de tram ?
S’il admet « qu’on commence à réfléchir à de nouvelles lignes de tram« , le patron de Tisséo travaille surtout actuellement à « la réorganisation du réseau, avec de nouvelles lignes de bus », concomitamment à l’arrivée du métro.
Pour ce qui est des potentielles nouvelles lignes de tramway, il n’y a « pas encore de schéma » à ce sujet, prévient toutefois Jean-Michel Lattes : « C’est un peu tôt », confesse le président de Tisséo. « Le métro, c’est 2028. Tout ce qui sera créé sera postérieur, mais il faut qu’on ait un projet ». Et de conclure : « L’aménagement des transports, par nature, ne s’arrête jamais ! ».
Le président du Département appelle à "imaginer de nouveaux projets" de transports
Invoquant un "big bang des mobilités" à Toulouse, le président du Département de la Haute-Garonne Sébastien Vincini a appelé jeudi 12 janvier 2023 à "imaginer de nouveaux projets".
Sur les RER métropolitains, Macron « était beaucoup moins précis que sur les retraites »
Bien évidemment, le projet de RER métropolitain, fraîchement remis sur les rails par le président de la République lui-même, est « une préoccupation » de premier rang pour le président du Département. Mais après les « annonces de Macron », Sébastien Vincini appelle à des clarifications : « Quand ? Combien ? Où ? Et avec quels acteurs ? C’était beaucoup moins précis que sur la réforme des retraites… », a-t-il raillé.
"Le RER toulousain a été le premier sujet évoqué avec Carole Delga. La mobilité et des trains du quotidien sont une priorité pour la présidente et je le partage".
Sébastien Vincini
Cela dit, si le développement des « trains du quotidien » et du « RER haut-garonnais » (sic) est un enjeu, aux yeux du président, cela ne suffit pas et il faut, dit-il, « imaginer les grandes mobilités plus largement ».
« Imaginer de nouveaux projets, pas encore mis sur la table »
« Faut-il imaginer de nouveaux projets, pas encore mis sur la table ? Faut-il y allouer de nouveaux moyens ? Je le pense », a poursuivi Sébastien Vincini.
"On n'est pas assis sur un tas d’or, mais on est une collectivité qui a des ressources, et on peut dégager de nouveaux moyens".
Sébastien Vincini
Appelant de ses vœux « un véritable big bang des mobilités », le patron du Département ne s’est toutefois pas risqué à avancer tel ou tel projet : « Tout est imaginable », a-t-il lancé. « Je suis disponible pour en discuter ». Puis il a répété : « Philosophiquement, je le pense, il faut un big bang ».
« Remettre à plat » les dossiers (et les relations) avec la Métropole
« Il est temps de se mettre autour de la table avec les différentes autorités de transport du territoire », a développé Sébastien Vincini. Alors que les relations étaient en dents de scie entre la Métropole et le Département sous l’ère Georges Méric, son successeur entend renouer des liens, pour travailler plus efficacement avec le maire de Toulouse, et dépasser les étiquettes politiques.
"Je ne nourris aucune rancune ni bataille d’arrière-garde avec la Métropole, nous avons des enjeux communs. C’est une nouvelle ère qui débute, l'occasion de remettre certains sujets à plat, et de répondre à ces questions".
Sébastien Vincini :
Pour « aborder ces grands dossiers », Sébastien Vincini doit d’ailleurs rencontrer Jean-Luc Moudenc « à la fin du mois ».
greg59 Wrote:J'ignore si c'est électoraliste ou pas, mais de toute façon, le tramway a son avenir sur Toulouse en plus du métro, et c'est ce mode de transport que doit développer TISSEO en plus du RER Toulousain
Ils étaient contre le tram, car son succès n'était pas au rendez vous, surtout entre Arènes et Constellation, période ou le tram transportait peu de monde, son prolongement vers le Palais de Justice a augmenté sa fréquentation idem pour la branche aéroport (on tourne à 60 000 voy/j), je me souviens du discours de Moudenc à l'époque contre le tram disant que ça provoque des bouchons monstre par la suppression de la voie de circulation
Après, on verra dans le temps si ce sont des effets d'annonce sans rien derrière, ou bien, il y aura bien quelques chose, je pense pas que Moudenc ira pas au delà de 2026, l'alternance politique viendra en 2026 avec la gauche et EELV (plus favorable au tram et au vélo)
Eiffage et NGE viennent de remporter en groupement le marché attribué par la société Tisséo pour les travaux de génie civil des tunnels, des stations et des ouvrages de la future ligne C du métro de Toulouse. Le contrat s'élève à près de 590 millions d'euros.
La société Tisséo a attribué à un groupement formé d'Eiffage et NGE le marché pour les travaux de génie civil de la future ligne C du métro de Toulouse. Le montant total du contrat s'élève à près de 590 millions d'euros, avec 65 % de la part attribuée à Eiffage et 35 % à NGE.
Le groupement sera responsable des études et de la réalisation d'un tunnel de 8,416 km, de 6 stations, de 5 ouvrages annexes et d'un ouvrage de liaison.
Eiffage et NGE réaliseront les travaux de génie civil des tunnels, des stations et des ouvrages de la future ligne C du métro de Toulouse, entre l’ouvrage annexe Laporte et la station Raynal (lot 2) - Illustration Megan LIARDET
De nombreuses stations de métro de la ligne C changent de nom, voici les nouveaux
Les noms qui changent et ceux qui ne bougent pas :
Colomiers Gare : inchangé
Airbus Colomiers Ramassiers devient… Fontaine Lumineuse
Airbus Saint-Martin devient… La Crabe Saint-Martin
Jean Maga devient… Blagnac
Sept Deniers – Stade Toulousain : inchangé
Boulevard de Suisse Ponts-Jumeaux devient… Ponts-Jumeaux
Fondeyre : inchangé
La Vache : inchangé
Toulouse-Lautrec : inchangé
Raynal devient… Raisin
Bonnefoy : inchangé
Marengo-Matabiau : nom provisoire
François Verdier : inchangé
Jean Rieux devient… Côte Pavée
Limayrac – Cité de l’Espace devient… Limayrac
L’Ormeau devient… Ormeau
Montaudran – Piste des Géants devient… Montaudran Gare
Montaudran Innovation Campus – Airbus Defence & Space : nom provisoire
Institut national polytechnique de Toulouse : nom provisoire
Labège Enova : nom provisoire
Labège La Cadène : nom provisoire
3,151 milliards d'€ : pourquoi la troisième ligne de métro à Toulouse est de plus en plus chère
La 3e ligne de métro coûtera 3,151 milliards d’euros, soit 20 % de plus par rapport à l’avant-projet de 2021. Avec la Connexion ligne B, on atteint 3,4 milliards. Un surcoût de plus d’un demi-milliard mais Tisséo compte sur des recettes et des entreprises dynamiques.
Tisséo Collectivités a attribué les cinq lots principaux de construction de la 3e ligne de métro de Toulouse. Ce sont désormais ces entreprises qui se sont engagées sur le délai de mise en service de la fin 2028.
« Une capacité d’investissements significative »
« La capacité d’investissement demeure post 2030″, a poursuivi Sacha Briand. « La capacité de désendettement ayant une courbe favorable, cela génère une capacité globale d’investissements tout à fait significative, qui aujourd’hui n’est pas adossée à des projets puisque le PDU n’est pas élaboré ».
L'attribution des marchés pour la construction de la ligne C du métro à Toulouse se poursuit. Tisséo a ainsi confié la réalisation d'un tunnel et de 4 stations souterraines à un consortium franco-suisse. Montant de la commande : 331 millions d'euros.
C'est l'entreprise Implenia, basée en Suisse, qui s'en fait l'écho ce lundi 13 février 2023. Ce spécialiste de la construction et du génie civile et la société française, Demathieu Bard Construction, ont remporté l'un des marchés de réalisation de la troisième ligne de métro à Toulouse. Le consortium a été choisi par Tisséo pour creuser un tunnel de près de quatre kilomètres et quatre stations sous terre. Montant de la commande : 331,4 millions d'euros.
Alstom fournira les nouveaux tramways Citadis des métropoles de Toulouse, Brest et Besançon, en commande groupée
Montaudran Gare est l'une des 17 stations de la future ligne C entre Colomiers et Labège dont l'inauguration est prévue pour la fin 2028 et qui prévoit de transporter 200 000 voyageurs par jour. La station sera une station gare-métro, avec une connexion ferroviaire à la ligne de TER qui va de Toulouse à Narbonne.
A cette date la station est terrassée, les travaux de génie civil sont terminés, le tunnelier est attendu pour le 8 août. L'arrivée du métro en 2028 permettra à ce quartier de Montaudran situé au sud-ouest de Toulouse de se désenclaver.
À Montaudran le chantier est l'un des plus importants de la ligne C, long de 700 mètres il prend la place de quatre terrains de rugby - Photo Pascale Danyel.
France Bleu Occitanie
bus 01 Wrote:Un terrible accident a eu lieu sur le chantier du métro de Toulouse, mettant à l'arrêt ce dernier. Il y a eu 1 mort
https://www.ladepeche.fr/2024/03/05/accident-mortel-sur-le-chantier-de-la-ligne-c-du-metro-pres-de-toulouse-on-a-couru-et-on-a-trouve-quatre-artisans-au-sol-11804636.php
Décision n° 2024 / 64 / PDM TOULOUSE / 1 du 3 avril 2024 relative au projet de plan de mobilité de la grande agglomération toulousaine (31)
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