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Scaris Wrote:RATP Dev devrait remporté l'Appel d'Offres pour la prochaine DSP au détriment de l'opérateur sortant, Transdev :
https://www.varmatin.com/transports/la- ... lon-819896
Scaris Wrote:RATP Dev devrait remporté l'Appel d'Offres pour la prochaine DSP au détriment de l'opérateur sortant, Transdev :
https://www.varmatin.com/transports/la- ... lon-819896
Rafi Wrote:Scaris Wrote:RATP Dev devrait remporté l'Appel d'Offres pour la prochaine DSP au détriment de l'opérateur sortant, Transdev :
https://www.varmatin.com/transports/la- ... lon-819896
Une "excellente" nouvelle dans le sens ou Transdev qui tient le réseau depuis trop longtemps ne proposait rien de majeur et on sait que les réseaux détenus par Transdev sont "généralement" de mauvais réseaux (régularité, fréquences etc.)
Je prends encore l'exemple de Montpellier ou c'est Transdev via une DSP à la TAM qui exploite encore le réseau sub-urbain (première couronne de la métropole) et c'est franchement limite même si au final on s'en sort bien.
RATP est en général assez novateur et gère beaucoup mieux les réseaux et je pense que des nouveautés pourront émaner d'eux même si c'est TPM qui continue de gérer en fond.
Au final d'ailleurs, à Toulon, vaut mieux que ça soit une DSP qu'une régie publique. Vu le niveau de compétences en termes de transports à TPM ...
adrien2 Wrote:Rafi Wrote:
Une "excellente" nouvelle dans le sens ou Transdev qui tient le réseau depuis trop longtemps ne proposait rien de majeur et on sait que les réseaux détenus par Transdev sont "généralement" de mauvais réseaux (régularité, fréquences etc.)
Je prends encore l'exemple de Montpellier ou c'est Transdev via une DSP à la TAM qui exploite encore le réseau sub-urbain (première couronne de la métropole) et c'est franchement limite même si au final on s'en sort bien.
RATP est en général assez novateur et gère beaucoup mieux les réseaux et je pense que des nouveautés pourront émaner d'eux même si c'est TPM qui continue de gérer en fond.
Au final d'ailleurs, à Toulon, vaut mieux que ça soit une DSP qu'une régie publique. Vu le niveau de compétences en termes de transports à TPM ...
Pour ma part, je pense que cela ne changera pas grand chose, si l'autorité organisatrice n'est pas ambitieuse, le réseau restera ce qu 'il est. Il a progressé ces 20 dernières années, c'est indéniable, mais pas assez compte tenu du retard que l'agglo avait en la matière (...je mets à part le sujet du TCSP).
Bref cela ne devrait pas changer grand chose, à voir.
A noter qu'à partir de la rentrée de septembre, Six Fours va semble-t-il voir son réseau amélioré. En outre Six-Fours
sera enfin reliée par bus à la gare d'Ollioules-Sanary ...sans marquer d'arrêt à Sanary puisque cette commune s'obstine à ne pas vouloir coopérer avec TPM (genre : Sanary a plus de liens avec Riboux et Signes qu'avec Six-Fous ou Ollioules...), pénalisant de fait ses habitants, assez mal desservis question TC.
Le maire de Six Fours a même laissé entendre que c'est la commune de Sanary qui se serait plaint du stationnement des bus entre les 2 voies de circulation à Bonnegrâce, provoquant le déplacement du terminus à 400m depuis l'été dernier.
Ambiance...
adrien2 Wrote:A noter qu'à partir de la rentrée de septembre, Six Fours va semble-t-il voir son réseau amélioré. En outre Six-Fours
sera enfin reliée par bus à la gare d'Ollioules-Sanary ...sans marquer d'arrêt à Sanary puisque cette commune s'obstine à ne pas vouloir coopérer avec TPM (genre : Sanary a plus de liens avec Riboux et Signes qu'avec Six-Fous ou Ollioules...), pénalisant de fait ses habitants, assez mal desservis question TC.
Le maire de Six Fours a même laissé entendre que c'est la commune de Sanary qui se serait plaint du stationnement des bus entre les 2 voies de circulation à Bonnegrâce, provoquant le déplacement du terminus à 400m depuis l'été dernier.
Ambiance...
83Sandro Wrote:Tout à fait d'accord, Transdev n'est pas forcément responsable de la structure et des fréquences des lignes du réseau actuel. Transdev a peut-être proposé au cours du contrat des améliorations que la métropole n'a pas forcément accepté en raison du coût et de son manque d'ambition pour la mobilité, on ne peut pas savoir ... La métropole peut aussi demander à Transdev d'améliorer la fréquence de telle ou telle ligne et Transdev applique cette évolution moyennant une hausse de la contribution forfaitaire, chose qui n'a apparemment pas été trop faite, même s'il faut rappeler qu'à Toulon en cours de contrat il y a eu plus d'améliorations que de dégradations des services comme ça été souvent le cas dans de nombreux autres réseaux. Si la métropole ne souhaitait pas améliorer davantage son réseau, ce n'est pas Transdev qui va imposer cela. Si la métropole reste dans cette optique, RATP dev ne fera pas mieux. Quant à la gestion du réseau par Transdev à Toulon, franchement elle est plus que correcte, les bus semblent bien entretenus, les services sont globalement bien assurés avec une bonne ponctualité (hors sous-traitance). Pour moi, un bon réseau dépend de la volonté de la collectivité à rendre son réseau attractif, et de la qualification, implication et dimensionnement des équipes de l'opérateur en place. Le directeur a un rôle important mais il peut y avoir des bons directeurs et des mauvais chez chaque opérateur. Autrement dit il peut y avoir des bons réseaux Transdev comme de mauvais et de même avec tous les opérateurs...
Le gros problème à Toulon reste l'absence de mode lourd mais les opérateurs n'y sont pour rien et je ne pense pas qu'un opérateur qui présente un projet de tramway, soit bien reçu par la métropole.
Si RATP dev a gagné le réseau face à Transdev, c'est soit :
- en raison du coût potentiellement inférieur que la RATP a proposé par rapport à Transdev, car la RATP souhaitait avoir ce réseau depuis longtemps il est ainsi possible qu'ils aient proposé une offre avec un coût plutôt bas quitte à être en négatif sur le premier contrat. Ils pourront se rattraper sur les autres contrats et aussi éventuellement candidater plus facilement sur les réseaux de la région sud.
- en raison du réseau proposé par la RATP. Peut-être des innovations intéressantes mais honnêtement je doute que ça a été le critère principal lors du choix.
- pour des raisons politiques, c'est selon moi ce qui a fait pencher la balance car il faut rappeler aussi que Jean Castex est désormais président-directeur général de la RATP depuis novembre dernier.
- un cumul de toutes ces raisons
En tout cas il est sûr que ce réseau va devenir une vitrine pour la RATP, notamment en raison des bateaux-bus mais aussi parce qu'il me semble que c'est le plus gros réseau détenu par la RATP en France (je ne compte pas Paris évidemment).
Rafi Wrote:
L'argument que je tiens vient tout simplement de mes différentes lectures (Ville Rail et Transports et autres presses spécialisées) ou Transdev est clairement dans le bas du tableau des gestionnaires de réseaux.
RATP eux sont en général très bien classé, et sont plus force de proposition que Transdev.
Si TPM reste le décisionnaire, il n'est pas rare de voir des gestionnaires de réseaux proposer des optimisations, des nouvelles lignes etc. aux collectivités. Tout dépend de la relation installée entre les deux.
Alors certes le réseau mistral a connu quelques améliorations (le plus voyant étant le matériel de bonne facture), mais sur l'essentiel (horaires, fréquences, régularité), le réseau mistral ne fait pas non plus office d'élève surdoué.
Je pense que Transdev pensait que c'était un réseau acquis "à vie" vu que de DSP en DSP ils le remportait ou parfois ils étaient seuls dessus. Du coup même eux ne voulait plus y faire grand chose vu que personne disait rien (il faut dire que les toulonnais ne sont pas exigeants en termes de transports en commun ...).
Pas de passerelle mais un tunnel: la maire de La Seyne change de stratégie pour le port
Nathalie Bicais annonce que le projet de pont au-dessus du port de La Seyne est abandonné au profit d’une traversée souterraine. Objectif : désengorger le centre ville et préparer l’arrivée du bus à haut niveau de service.
Rafi Wrote:Seule la ligne U a été une très bonne création pour moi mais reprenant l'ex 191 qui fonctionnait déjà très bien.
Rafi Wrote:A Toulon, on l'a vu par le passé, ils créent des lignes on dirait un peu "au bonheur la chance". Ou bien des lignes avec des itinéraires improbables et plusieurs terminus.
Je pense notamment à des lignes que j'ai connu car ayant vécu à La Seyne, la 84 qui a changé plusieurs fois d'itinéraires, la 87 avec un terminus Seyne Centre et Sablettes de l'autre, la 85 apparue quelques années puis disparue etc..
greg59 Wrote:Pas de passerelle mais un tunnel: la maire de La Seyne change de stratégie pour le port
Nathalie Bicais annonce que le projet de pont au-dessus du port de La Seyne est abandonné au profit d’une traversée souterraine. Objectif : désengorger le centre ville et préparer l’arrivée du bus à haut niveau de service.
https://www.varmatin.com/vie-locale/pas ... ort-821074
adrien2 Wrote:Rafi Wrote:Seule la ligne U a été une très bonne création pour moi mais reprenant l'ex 191 qui fonctionnait déjà très bien.
Euh alors non c'est plus complexe que ça...
la U a phagocyté l'éphémère 191A
en fait il existe toujours une ligne 191 (....vestige de l'éphémère 191B)
![]()
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
adrien2 Wrote:Rafi Wrote:A Toulon, on l'a vu par le passé, ils créent des lignes on dirait un peu "au bonheur la chance". Ou bien des lignes avec des itinéraires improbables et plusieurs terminus.
Je pense notamment à des lignes que j'ai connu car ayant vécu à La Seyne, la 84 qui a changé plusieurs fois d'itinéraires, la 87 avec un terminus Seyne Centre et Sablettes de l'autre, la 85 apparue quelques années puis disparue etc..
oui tout ça manque de clarté en effet, mais l'impact est très limité car 84/85/87 cela reste des lignes de desserte fine et non pas des "lignes structurantes"
et oui ce la a changé sur Six Fours et La Seyne Sud, mais la ligne 84 a un meilleure tracé je trouve avec les AB84 e AB88 (qui offre pas mal de départs à heures fixes pour ce dernier) elle remplace plutôt bien feues les lignes 85/86
la ligne 87 à 3 branches mériterait d'être densifiée pour être encore plus lisible et efficace
j'espère de bonnes surprises sur l'Ouest du réseau cette année
Rafi Wrote:adrien2 Wrote:oui tout ça manque de clarté en effet, mais l'impact est très limité car 84/85/87 cela reste des lignes de desserte fine et non pas des "lignes structurantes"
et oui ce la a changé sur Six Fours et La Seyne Sud, mais la ligne 84 a un meilleure tracé je trouve avec les AB84 e AB88 (qui offre pas mal de départs à heures fixes pour ce dernier) elle remplace plutôt bien feues les lignes 85/86
la ligne 87 à 3 branches mériterait d'être densifiée pour être encore plus lisible et efficace
j'espère de bonnes surprises sur l'Ouest du réseau cette année
Au passage, oui la ligne 84 aujourd'hui a un itinéraire simple et précis. Les horaires sont cadencés (30 min, faible mais bon on sait que c'est toutes 1/2 heures).
Mais ce secteur de Bastian/Janas/Fabre/Gavet a toujours été mal géré par le réseau mistral, jusqu'à la mise en place d'un TAD. Il faut dire que ça reste pour moi la solution optimale dans ce genre de secteur diffus.
Et effectivement, la ligne 87 doit choisir son terminus à l'est, passer à un cadencement mémorisable (par exemple comme la 84, toutes les 30 min) et être un complément à la 81 entre Janas et Les Sablettes car avec un bus toutes les 40 min sur l'axe Janas-Rond Point de la Barque, on n'attire que les captifs.
Attendue par les usagers, cette liaison tellement plus rapide, gérée par Réseau Mistral, devrait voir le jour avant la fin de l’année. Les Sanaryens pourraient aussi en profiter, idéalement. Une bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun: avant la fin de l’année, une ligne du Réseau Mistral ira de l’arrêt Bonnegrâce à la gare de Sanary-Ollioules.
Aussi fou que cela puisse paraître, jusqu’alors pour relier en bus ces deux destinations distantes à vol d’oiseau de 2 kilomètres et quelques, il fallait compter de 45 minutes à 1h15, selon l’état du trafic.
CFVE Wrote:Une nouvelle liaison devrait bientôt voir le jour pour rallier en bus Bonnegrâce et la gare de Sanary.Attendue par les usagers, cette liaison tellement plus rapide, gérée par Réseau Mistral, devrait voir le jour avant la fin de l’année. Les Sanaryens pourraient aussi en profiter, idéalement. Une bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun: avant la fin de l’année, une ligne du Réseau Mistral ira de l’arrêt Bonnegrâce à la gare de Sanary-Ollioules.
Aussi fou que cela puisse paraître, jusqu’alors pour relier en bus ces deux destinations distantes à vol d’oiseau de 2 kilomètres et quelques, il fallait compter de 45 minutes à 1h15, selon l’état du trafic.
Var-Matin du samedi 28 janvier 2023
Rafi Wrote:CFVE Wrote:Une nouvelle liaison devrait bientôt voir le jour pour rallier en bus Bonnegrâce et la gare de Sanary.
Var-Matin du samedi 28 janvier 2023
Voici encore un exemple du "Oui c'est bien ... mais" à la toulonnaise.
Le Réseau Mistral, au lieu de créer une ligne de Bonnegrâce à la gare Ollioules-Sanary, devrait plutôt songer à rallonger la 70 !
On évite la rupture de charge et le terminus à Bonnegrâce qui gonfle tout le monde.
Alors oui, on est à Toulon, la logique des transports n'est pas maîtrisée et il faut féliciter le moindre pas en avant car après tout ça reste un pas en avant.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
"Pas à la hauteur de la ville", "inopérant"... Les usagers taclent le futur "superbus" de l'aire toulonnaise
La concertation publique menée sur le tracé du futur Bus à haut niveau de service de l’aire toulonnaise s’achève ce mardi soir. Bilan: des contributions peu nombreuses mais très critiques.
D’être un superbus, déjà, avec les incertitudes qui vont avec. "Je trouve que ce projet n'est pas à la hauteur d'une ville comme Toulon", résume Daniel. "Pour la régularité de passage ça va être compliqué avec les 30% de parcours sans voie réservée", note Denis. "Ce projet de bus à haut niveau de service sera toujours dépendant du trafic, et donc inopérant", abonde Hervé.
Par ailleurs, le fait que le dossier soit vieux de trois décennies semble engendrer un certain fatalisme concernant la réalisation du projet. Et le retard de deux ans annoncé en 2022 n’arrange rien à l’affaire.
"Raisonnablement, ce délai ne peut pas être totalement imputable au nouveau tracé. Alors, pourquoi alors perdre encore du temps?", s’énerve Jean-François.
Aharon Wrote:A priori c'est la ligne 71 qui sera prolongée, sans arrêt jusque la gare d'Ollioules-Sanary via le nouveau pont sur la Reppe qui serait ouvert dans les deux sens (sens contraire réservé aux bus et vélos), avec une fréquence de 30 minutes.
Source : posts Facebook de l'adjoint aux transports de la mairie de Six-Fours.
greg59 Wrote:"Pas à la hauteur de la ville", "inopérant"... Les usagers taclent le futur "superbus" de l'aire toulonnaise
La concertation publique menée sur le tracé du futur Bus à haut niveau de service de l’aire toulonnaise s’achève ce mardi soir. Bilan: des contributions peu nombreuses mais très critiques.
D’être un superbus, déjà, avec les incertitudes qui vont avec. "Je trouve que ce projet n'est pas à la hauteur d'une ville comme Toulon", résume Daniel. "Pour la régularité de passage ça va être compliqué avec les 30% de parcours sans voie réservée", note Denis. "Ce projet de bus à haut niveau de service sera toujours dépendant du trafic, et donc inopérant", abonde Hervé.
Par ailleurs, le fait que le dossier soit vieux de trois décennies semble engendrer un certain fatalisme concernant la réalisation du projet. Et le retard de deux ans annoncé en 2022 n’arrange rien à l’affaire.
"Raisonnablement, ce délai ne peut pas être totalement imputable au nouveau tracé. Alors, pourquoi alors perdre encore du temps?", s’énerve Jean-François.
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