Mercedes Tourismo | DJ-069-DQ | Numéro de parc : 197
Moins de 2 mois avant la mise en service du nouveau réseau évianais!
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Sasomo Wrote:Petite vue sur la "livrée" ÉVA'D appliquée sur les cars pour les lignes périurbaines :
Mercedes Tourismo | DJ-069-DQ | Numéro de parc : 197
Moins de 2 mois avant la mise en service du nouveau réseau évianais!
Sasomo Wrote:Vu ces derniers jours sur la ligne M et N du réseau BUT (Thonon), ce Heuliez GX327 appartenant apparemment à Transdev Location de Véhicules et rattaché au dépôt de Transdev Mont Blanc Bus à Chamonix (carte grise).
Il arbore un pelliculage particulier tout blanc avec la mention "Lignes Urbaines Évian" et les logo Transdev :
Est-ce qu'il y a un accord spécial passé entre la CC-PEVA et Transdev pour l'exploitation des lignes H et J pendant la période de transition BUT > Star'T / ÉVA'D?
Zeyrox Wrote:Arrivée récente d'un Citaro C2 K immatriculé FY-750-ST (06) sans la livrée provisoire EVA'D.
N'était il pas question de livraison de véhicule neuf pour le réseau?
A 3 semaines du début du nouveau réseau est ce que les horaires des futures lignes sont publiées ?
jerome Wrote:Bonjour et merci pour ces infos et ton analyse que je complète par deux remarques :
- L'accent a été mis sur les correspondances avec les navires de la CGN en début et fin de journée (desserte de l'Embarcadère par la plupart des lignes EVA'D vers 5h30, 6h50 et 8h10 pour les départs CGN vers Lausanne de 5h40, 7h00 et 8h20, idem en fin de journée où les lignes EVA'D passent vers 17h55, 19h20 et 20h40 pour les arrivées CGN en provenance de Lausanne à 17h50, 19h15 et 20h35. Ceci doit expliquer le non-cadencement horaire de la ligne 3 en début et fin de journée en semaine.
- Pour la ligne 4, je ne pense pas que l'absence de départs de Neuvecelle après 15h17 soit une erreur de la fiche car à partir de 15h44 au départ de la Gare d'Evian, la fréquence passe de 60 à 45 minutes, ce qui ne permet pas au bus affecté à cette ligne d'assurer l'aller et le retour en service commercial. Arrivé à Neuvecelle, le bus revient probablement en haut-le-pied à la Gare d'Evian sur cette tranche horaire. D'ailleurs il y a le même scénario le matin en sens inverse avec des départs de Neuvecelle à 5h12, 5h52 et 6h32 alors que le 1er départ de la Gare d'Evian est à 7h22.
Sasomo Wrote:Personnellement, ce que je remarque surtout c'est que, par rapport aux plans prévisionnels d'août, les lignes font bien leurs terminus à la Place des Arts et non au tribunal. Et je vois également que la navette urbaine est devenu ligne 4!
La ligne 11 a par contre perdu 4 arrêts (L'X, Chonnay, Forchex, La Carrière) quand la ligne 12 affine sa desserte à Marin avec les arrêts Murats, Marinel et Pouget.
En terme d'horaires, la présentation fait un peu fouilli à mon goût, toutefois l'essai de cadencement sur les 2 lignes principales semble bien essayer même si pas 100% concluant.
La ligne 3 me semble un bon complément pour la desserte d'Amphion et permet en plus la correspondance assez régulière avec la ligne 1. Et chapeau pour la desserte jusqu'à la ZAC Vignes Rouges le soir au lieu de juste faire un HLP du bus!
Zeyrox Wrote:Depuis les débuts du réseau EVA'D aucun véhicule neuf n'a fait son apparition, malgré le fait que des véhicules neufs pour ce réseau avait été avancé.
Zeyrox Wrote:Les deux GX137 L (114 et 121), l'UrbanWay n°119 et le petit solaris urbino n°40 vont ils retourner côté Thonon Agglo ?
jerome Wrote:Bonjour
Quel est le parc actuellement affecté aux lignes urbaines ? 2 GX 137L, un Urbanway-10, un Urbanway-12 et un Urbino 8.6, ça me paraît un peu juste pour couvrir les 4 lignes ?
Zeyrox Wrote:Depuis les débuts du réseau EVA'D aucun véhicule neuf n'a fait son apparition, malgré le fait que des véhicules neufs pour ce réseau avait été avancé.
Sasomo Wrote:Il me semble que les livraisons sont prévues pour 2023, mais pas sûr à 100%...
Les arrêts de bus du pays d’Evian-vallée d’Abondance sont loin d’être tous aménagés pour la sécurité des usagers. D’après un diagnostic récent, seul un quart d’entre eux est « peu dangereux », hors agglomération. La collectivité devrait bientôt adopter un programme d’investissement pour mettre aux normes ses arrêts.
Un diagnostic de tous les arrêts de bus de la communauté de communes Pays d’Evian-vallée d’Abondance a été effectué. Et il est particulièrement alarmant. Il doit ouvrir la voie à l’aménagement de ces points d’arrêt du nouveau réseau de transport Eva’d.
Un constat inquiétant. Le diagnostic de l’ensemble des arrêts de transports en commun du territoire qui doit être bientôt officialisé, n’est pas des plus rassurants. Selon ses chiffres, sur 553 points d’arrêt, seule une minorité d’entre eux sont considérés comme « peu dangereux ». Hors agglomération, seulement 25 % d’entre eux sont « peu dangereux », c’est 55 % en agglomération. Ce sont donc les deux tiers des arrêts qui présentent un danger. A titre d’exemple, 400 arrêts « n’ont pas d’accotement » pour sécuriser les piétons.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978