[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 16 Déc 2022 8:17

Un peu de sérieux, de temps à autre?
Déjà l'article n'est pas en libre consultation, donc le citer, à propos d'une seule personne employée et de circonstances, antécédents et contexte locaux qui restent parfaitement inconnus, pour en tirer des conclusions pour le moins hasardeuses relativement à l'ensemble des salariés une autre entreprise publique ne semble pas relever d'une grande rigueur de raisonnement: c'est de la déduction "à la mode C-NEWS" de certains de ses éditorialistes.
La Poste française est une entreprise détenue à 100% par des capitaux publics:
La part de capital de l'Etat est de 34%
Les 66% restants sont détenus par la Caisse des Dépôts et Consignations.
La C.d.C n'est pas un actionnaire privé: c'est un "établissement public au service de l'intérêt général et du développement économique" : voir à ce sujet l'article L518-2 du Code Monétaire et Financier, 1er alinéa.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019300481
Contrairement au journal cité,qui a besoin de lecteurs payants et donc d'articles à sensation pour vendre, Légifrance est en consultation libre, au service de tous, et ne donne pas dans le sensationnalisme entraînant certains lecteurs de la PQR à faire de même.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ewen » 16 Déc 2022 9:25

Ça n'empêche rien au fait qu'il y a un impératif de rentabilité et que les logiques du privé s'immiscent partout.

J'aime bien cette phrase d'Hannah Arendt "Nous vivons dans une société de travail sans travailleurs". On pense par le travail, par les bénéfices et les pertes et jamais par l'humain.

France Télécom restait une entreprise détenue massivement par l'État et pour autant... L'hopital public a un fonctionnement à peu près équivalent à h'opital privé. La RATP n'a rien à envier à Transdev (qui est une entreprise publique, au demeurant). Bref, c'est certes public mais ce n'est absoluement pas des logiques de public - d'intérêt général - qui prévalent. Ce n'est pas des "usagers" mais des "clients", ce n'est pas le "meilleur" mais le plus "compétitif", ce n'est pas le "service" mais l'"attractivité"...

La bassesse de raisonnement que vous attribuez à tout le monde est plutôt celle des personnes qui foncent la tête baissée dans les textes sans lever la tête...
ewen

Messagepar Harold92 » 16 Déc 2022 9:38

C'est bizarre, cette façon de lire en faisant exprès de ne pas comprendre le sens de ce qui est exprimé:
Le manque de rigueur d'un raisonnement rend plus difficile l'adhésion de celui qu le lit, et les raisonnements par analogies "jésuitiques" ou extrapolations hasardeuses sont souvent peu convaincants.
Pour le terme "bassesse du raisonnement", c'est vous qui l'employez, je vous le laisse volontiers puisqu'il semble parfaitement vous convenir

Pour le reste du message, il y a le fil spécifique "Cafe verde" pour les discussions d'ordre général ( France Télécom ne fait pas à proprement parler du domaine ferroviaire) où tous les sujets , dont sociaux et opinions personnelles sur la gestion d'entreprises en tous genres, voire la situation sociale, politique,ici ou ailleurs, etc ,peuvent être débattus sans limites.J'en ai terminé.
Harold92

Messagepar rail76 » 16 Déc 2022 10:58

Extraits

"À plusieurs reprises, j’ai entendu la dame dire : il nous faut des renforts, je ne vais pas y arriver." Le distributeur de billets est en panne, les machines censées être utilisées pour affranchir, par exemple une lettre, ne servent pas. Tout le monde commence à s’impatienter. Ça râle, ça rouspète. Et puis, d’un coup, on a entendu ce cri. La dame est devenue toute rouge, elle a jeté son téléphone et est partie en pleurant en disant j’en peux plus, j’en peux plus.​
(...)
"C’est insupportable, intenable d’être au guichet avec une vingtaine de personnes qui attendent devant vous. Les collègues qui craquent sont nombreux, confirme Stéphane Tomaszek, élu SUD PTT. Et cette situation n’est malheureusement pas exceptionnelle. C’est le quotidien de nombreux collègues. Le résultat de la politique de La Poste, de réduction des effectifs et du nombre de guichets ouverts. "

Et non cet article ce n'est pas sensationnel c'est juste le quotidien de ce que vive les agents de la poste et ce partout en France

@ewen je suis 100% d'accord avec Ewen. Il n'y a quasi plus de service public en France.

Ce n'est pas complétement hors sujet parce que dans certains bureaux de poste on peut acheter des billets de train
rail76

Messagepar viadi » 16 Déc 2022 12:23

Sans faire de grand hors sujet,

- beaucoup d'entre vous sont jeunes ici mais je me rappelle des longues files d'attente à La Poste ou à la SNCF.
- désormais les guichets sont moins fréquentés pour des "opérations simples" qui se font par l'usager lui même;
- mais je rejetterai aussi la faute du craquage des employés sur les usagers / clients;
- pas un guichet ou une mise en garde contre les "actes d'incivilités" commis contre les agents;
- beaucoup de ces endroits ont des agents de sécurité;
- pour en revenir aux transports, ce matin dans un bus Keolis IDFM, vers 8h00, dans une zone d'activité (rien de sensible), 4 contrôleirs + 4 agents de securité pour un bus standard;
- un fraudeur = un eclat de voix, contestation... et certainement calmé par la presence massive;
- quand au craquage, j'en ai vu un qui m'a marque (il y a plusieurs années maintenant) d'une conductrice de bus qui a perdu ses nerfs face à un usager irrespecteux. Une ligne calme, tant clientèle que trafic. Madame a ensuite été longtemps absente. Mais combien d'usagers sont courtois disent "bonjour, merci, bonne journée" ? Dites ces mots a un agent de contrôle (bus, metro) et vous verrez leur surprise de les entendre.

Et si vous me répondez "réduction des effectifs, pression, rentabilité, patrons méchants, bla bla", expliquez moi simplement l'agressivité que subissent les sapeurs pompiers ? Ces femmes et hommes qui se déplacent le plus rapidement qu'ils peuvent dans des camions rouges qui font pin pon, à la demande de tout un chacun, quelque soit le sexe, la religion, l'origine ethnique, la condition sociale, les idées politiques ou autres en mettant autant de moyens que nécéssaires ? Je n'ai jamais eu de réponse.

Désormais on apprend aux employés (dont j'ai fait partie il y a quelques années) en contact avec le public, "ce n'est pas vous qui êtes visés, c'est la compagnie que vous représentez"... l'usager / client ferait bien de ne pas oublier qi'en face de lui il a un humain.

Et pour le privé / privatisation, j'avais evoqué ici la gare de Brest (env.140 K.habitants) avec ses guichets fermés pendant une semaine, pourtant compagnie publique. Rien n'interdit d'inclure une "présence humaine" dans les contrats. Mais Ouigo et son mode 100 % digital sans humain "commercial" sont plébicités...
Dernière édition par viadi le 16 Déc 2022 12:45, édité 1 fois.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Harold92 » 16 Déc 2022 12:42

viadi Wrote:Sans faire de grand hors sujet,
......
Et si vous me répondez "réduction des effectifs, pression, rentabilité, patrons méchants, bla bla", expliquez moi simplement l'agressivité dont font preuve les sapeurs pompiers ? Ces femmes et hommes qui se déplacent le plus rapidement qu'ils peuvent dans des camions rouges qui font pin pon, à la demande de tout un chacun, quelque soit le sexe, la religion, l'origine ethnique, la condition sociale, les idées politiques ou autres en mettant autant de moyens que nécéssaires ? Je n'ai jamais eu de réponse.
.

Je suppose qu'il faut lire:
" les agressions que subissent les sapeurs pompiers".
Harold92

Messagepar viadi » 16 Déc 2022 12:46

Merci beaucoup, effectivement j'ai rectifié.
viadi

Messagepar IVAN » 16 Déc 2022 14:42

Petit HS, pour pointer l'état de délabrement de bien des services, concernant l'EFS et la FFDSB (si le modérateur trouve l'intervention inappropriée, il peut la supprimer... mais au moins qques personnes l'auront vue...je ne compte pas abuser du HS !)
Le personnel de l’Établissement Français du Sang s’est vu refuser le bénéfice du Ségur de la santé. Manque d’attractivité, 300 postes de travail non pourvus, turn-over très important. Conséquences : suppression en 2022 de 2 174 collectes et annulations de rendez-vous de plasmaphérèse, soit 100 000 poches de sang.
L'inflation entraine une hausse des couts de 30 M d'€. L'EFS a besoin de 90 M€...
Risque à très court terme :
Fin de l’autosuffisance de notre pays en produits sanguins et risques mortifères pour un million de patients qui chaque année ont besoin de sang.
- Chute de la collecte de plasma à destination du fractionnement et augmentation de la dépendance vis à vis de l'importation (cout > 90 M€)
- Le tarif de cession du plasma d’aphérèse en France est de 120 euros 1er janvier 2023. Il est de plus de 170 euros en Europe et de plus de 200 dollars
aux USA.
- Le gouvernement n’a doté l’EFS que de 25 millions.

Bref, mille pardons, mais nous sommes bien en voie de tiers-mondisation.
IVAN

Messagepar Maastricht » 16 Déc 2022 22:39

Bon, à part ça j'ai pris aujourd'hui un TGV intersecteurs plein comme un oeuf. Train chauffé et ventilé, raisonnablement spacieux avec des toilettes qui fonctionnent, des prises électriques, un bar qui avait sans doute des bonnes choses à proposer, et il paraît même qu'il y avait une table à langer pour les bambins, et les sièges de première paraissaient très moelleux mais je n'ai pas eu le loisir d'y goûter. 320 km'h de vitesse max, on a avalé Rennes - Le Mans en 50 minutes comme prévu. À la gare de départ comme d'arrivée, des agents de sécurité, et dans le train, le contrôleur qui passe nous dire bonjour. Avec le sourire s'il vous plaît.

Mais nous sommes en voie de tiers-mondisation, c'est dit.

...

Je ne vais pas prétendre que tout va bien, ni même que les choses vont en s'améliorant, mais sincèrement, ce masochisme façon caniche-qui-pisse-sur-le-tapis me déprime. Bon vent à ce topic.
Maastricht

Messagepar cisalpin » 17 Déc 2022 15:50

Comme dans tant d'autres domaines , le chemin de fer français présente 2 facettes , qui chacune peut alimenter une rubrique ''a vous de vous faire détester '' ou ''à vous de vous faire adorer '' le train !

Comme je l'ai décrit plus haut à la faveur de plusieurs voyages récents à travers la France , et en accord avec Maastricht , tout s'est trés bien passé : peu de retards , confort global du voyage , personnel aimable , tarifs attractifs ,etc ...
rien à critiquer ! ça concernait essentiellement des voyages en TGV , sud est , Bretagne , et quelques TER ...
vu sous cet angle , je me dis que le chemin de fer français ne fonctionne pas si mal !

quand je lis les chroniques de rail 45 , quand il s'agit des disfonctionnements à répétition sur des axes majeures (on peut penser à Paris -Limoges , Paris Clermont , ou même Bordeaux Marseille qui attire pas mal de citiques ),quand on analyse les dessertes rachitiques et l'exploitation archaïques de nombreuses lignes régionales (voir mon intervention sur la ligne Grenoble -Gap ) , on est dans un autre monde , une sorte de tiers monde ferroviaire ....

et puis de façon isolée , ponctuelle , mais parfois assez médiatisée , on observe de graves incidents suite à des pannes , problèmes météo , suicides etc ....
j'ignore si ces perturbations sont plus fréquentes ''qu'avant '' , mais leur résolution parait beaucoup plus laborieuse : la faute au manque de personnel , à la fragmentation de la sncf , à la dilution de l'esprit d'initiative et de responsabilité ....
cisalpin

Messagepar R42100 » 17 Déc 2022 15:51

https://www.bfmtv.com/societe/greve-a-la-sncf-privee-d-accompagnant-mia-9-ans-ne-peut-pas-partir-en-vacances-pour-noel_AV-202212170156.html

Du haut journalisme jamais vu aussi pourri comme article complètement inutile pour contribuer au SNCF Bashing...0 élèments pour comprendre cette situation on peut leur reprocher des choses mais pondre ce genre de travail c'est digne des torchons locaux voire pire. J'appelle BFM dès que j'ai une rupture de correspondance à la prochaine.... :mrgreen:
R42100

Messagepar IVAN » 17 Déc 2022 18:28

R42100 Wrote:
https://www.bfmtv.com/societe/greve-a-la-sncf-privee-d-accompagnant-mia-9-ans-ne-peut-pas-partir-en-vacances-pour-noel_AV-202212170156.html

Du haut journalisme jamais vu aussi pourri comme article complètement inutile pour contribuer au SNCF Bashing...0 élèments pour comprendre cette situation on peut leur reprocher des choses mais pondre ce genre de travail c'est digne des torchons locaux voire pire. J'appelle BFM dès que j'ai une rupture de correspondance à la prochaine.... :mrgreen:

Les chaines d'info en continu, y compris France Info, c'est du superficiel. Je ne comprends pas comment certains sont branchés la dessus en continu.
Certes, on peut taper sur la SNCF, pour de bonnes et mauvaises raisons. On n'oubliera pas que lorsque l'on pointe un doigt accusateur, nous avons, physiquement trois doigts vers nous. Paille et poutre.
On ne peut pas faire grand chose contre les emmerdes extérieurs à la SNCF. On peut pointer tout de même, globalement une fiabilité assez aléatoire, en particulier côté TER, POLT dans son ensemble..selon les moments. Il est connu que les emmerdes volent en escadrille comme disait feu JC.
Depuis l'ère Sarko au moins, l'intérêt de l'état vis à vis du ferroviaire est très mince.
Politiquement, on reste dans la même tendance libérale, brutale avec Sarko, faux cul avec Macron, accompagnée bien sûr d'un antilibéralisme aigu côté politique, aggravé par cette aberration/anachronisme qu'est la Vème république. Avec progression des extrêmes RN ou LFI en conséquence, chacun surfant sur une vague populiste avec ses propres boucs émissaires.
Tout ce qui ressemble plus ou moins à une notion de service public n'est pas à l'ordre du jour. J'ai évoqué l'EFS, puisque je connais indirectement, on peut ajouter l'état peu enviable de l'école, université (on a des médailles Fields et des Prix Nobel..; ce qui ne masque pas notre position de lanterne rouge en maths, et de dégringolade en sciences dures , ce qui est prémisse (prémices ?) d'un déclassement scientifique et technique pour deux décennies. Nos bons thésards partent bosser ailleurs, là où on ne les considère un peu mieux). Plus santé, justice à la dérive.
C'est triste, navrant... révoltant.
Mais nous ne sommes pas non plus en GB, pays inégalitaire s'il en est. Seulement panser les plaies ne suffit pas, pas plus que ne suffisent aumônes.
IVAN

Messagepar Aig » 17 Déc 2022 19:35

IVAN Wrote: ce qui ne masque pas notre position de lanterne rouge en maths, et de dégringolade en sciences dures , ce qui est prémisse (prémices ?) d'un déclassement scientifique et technique pour deux décennies.

J'y vais aussi de mon HS mais très court : Le classement (ou déclassement) scientifique d'un pays n'est pas le fait du niveau scientifique moyen de sa population mais du niveau scientifique de son élite scientifique. Niveau moyen de la population et niveau de l'élite scientifique sont loin d'être homogènes, cf USA.

Bonne soirée.
Aig

Messagepar rail45 » 17 Déc 2022 19:52

Bon, ce matin le 14050 était à l'heure, le 3917 en sens contraire ce soir l'est aussi pour le moment, mais dans les deux cas je me gèle et j'ai remis ma grosse parka...
Sinon après la galère de mercredi, la circulation des trains a repris jeudi matin entre Orléans et Paris.
- jeudi matin le 14036 a eu une demi-heure de retard à l'arrivée sans explication. Mais on s'est traîné de Brétigny à Paris avec passage par les voies lentes de Brétigny à Savigny-sur-Orge (section où l'on s'est fait doubler par un RER tracé par les voies rapides !).
Et tous les autres trains de la pointe du matin on enchaîné des retards du même ordre.
- jeudi soir le 14063 avait environ 5 minutes de retard.
Mais derrière cela s'est compliqué, 30 minutes au départ pour le 14066 pour cause de "conditions de départ non réunies" (c'est sûr, il manquait la locomotive...), puis le 3917 est tombé en panne peu après le départ d'Austerlitz. Il a fini après être ramené à son point de départ et il a engendré un retard fleuve de plus de 3 heures et provoqué également la pagaille sur les trains suivants pendant un bon moment.
- sinon hier vendredi seulement un quart d'heure de retard à l'arrivée à Austerlitz pour le 14032 et le soir le 14055 n'a eu que 5 minutes aux Aubrais. Par contre qu'est-ce qu'on est secoué dans les Régio 2N : dès qu'il y a un aiguillage on le sent passer... Mais ça accélère bien.
Dernière édition par rail45 le 17 Déc 2022 22:21, édité 2 fois.
rail45

Messagepar rail45 » 17 Déc 2022 19:56

Sinon sur le POLT, la plupart des trains pour Cahors ont été limités à Brive ces deux derniers jours pour cause de "conditions météorologiques".
Mais je n'ai pas regardé s'il y avait des retards.
J'ai cependant vu hier matin que le premier Paris- Clermont-Ferrand de la journée, qui en ce moment semble partir d'Austerlitz au lieu de Bercy en semaine avant de rejoindre le sud-est via Juvisy et Corbeil, était déjà annoncé avec plus d'une heure de retard au départ.
Dernière édition par rail45 le 17 Déc 2022 22:22, édité 1 fois.
rail45

Messagepar Anton » 17 Déc 2022 20:24

Il n'y a plus aucun capitaine de navire à Austerlitz, et de manière générale, depuis que les Intercités du Val de Loire sont devenus des TER basiques.
Les retards sont encore plus fréquents et abyssaux qu'avant, la gestion matérielle est calamiteuse et les prix augmentent.

C'est navrant.
Heureusement que nos amis normands ne viennent pas ici : ils peuvent se plaindre de la dégradation de leur offre, mais au moins, ça tient encore debout...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Anton

Messagepar rail76 » 17 Déc 2022 20:44

Heureusement que nos amis normands ne viennent pas ici : ils peuvent se plaindre de la dégradation de leur offre, mais au moins, ça tient encore debout...

Nous n'avons pas à nous plaindre, nous avons des supers distributeurs de boissons (qui marche peu )grâce à notre cher Hervé Morin que je ne critiquerai pas vu qu'il a son fan club par ici. Bon la région réduit le nombre de trains d'année en année soit disant à cause du covid alors qu'il faudrait faire l'inverse tout en augmentant le tarif... Tu as des Yvetot-Paris parfois pour la modique somme de 32€. Qui va payer ce prix ? Les mêmes qui paieront le cinéma de luxe qui a ouvert à Paris mais c'est tout :bravo:
rail76

Messagepar rail45 » 17 Déc 2022 22:25

C'est le plein tarif normal.
A titre de comparaison, pour Orléans - Paris (121 km), le plein tarif aller est de 21 €.
rail45

Messagepar rail76 » 17 Déc 2022 23:01

Non ce n'est pas le plein tarif normal. Le seul responsable c'est le yeld management !
rail76

Messagepar rail45 » 17 Déc 2022 23:37

Et pourtant rail76, d'après le barème officiel SNCF que je viens de trouver facilement sur internet, ces 32 € pour Paris - Yvetot, tout comme les 21 € pour Paris - Orléans, correspondent bien au plein tarif kilométrique de base en seconde classe.
Sinon je ne sais pas pour la Normandie, mais en Centre-Val-de-Loire la région utilise ce barème kilométrique officiel, mais l'applique par paliers de 3 € en fonction de la distance parcourue.
Dernière édition par rail45 le 18 Déc 2022 0:03, édité 1 fois.
rail45

Messagepar rail45 » 17 Déc 2022 23:47

Et je viens de trouver pour la Normandie : 4 € par paliers de 25 km pour les trajets inférieurs à 200 km.
Paris - Yvetot = 178 km donc dans la tranche 8 allant de 175 à 200 km, soit 8 X 4 = 32 €.
rail45

Messagepar rail76 » 18 Déc 2022 1:35

rail45 Wrote:Et je viens de trouver pour la Normandie : 4 € par paliers de 25 km pour les trajets inférieurs à 200 km.
Paris - Yvetot = 178 km donc dans la tranche 8 allant de 175 à 200 km, soit 8 X 4 = 32 €.

Ah oui donc pour 3 malheureux kilomètres et même 2 en réalité (cf point kilométrique de la ligne) tu payes 4€ de +
:bravo:
C'est carrément injuste ...
Merci de l'info en tout cas
rail76

Messagepar rail45 » 18 Déc 2022 6:54

Et oui, il y a toujours des cas où à peu de choses une relation est défavorisée. :cry:
Sinon effectivement le plein tarif pour de telles relations semble tout de même très élevé.
C'est pour cela que les cartes régionales, du style de la Rémi Liberté pour le Centre-Val-de-Loire, sont très vites rentabilisées.
En CVDL elle coûte 30 € et donne 33 % de réduction en semaine et 50 % le week-end. L'aller simple Orléans - Paris revient alors respectivement à 14 et 10,50 €.
rail45

Messagepar Arnaud68800 » 18 Déc 2022 7:29

rail45 Wrote:Et oui, il y a toujours des cas où à peu de choses une relation est défavorisée. :cry:
Sinon effectivement le plein tarif pour de telles relations semble tout de même très élevé.
C'est pour cela que les cartes régionales, du style de la Rémi Liberté pour le Centre-Val-de-Loire, sont très vites rentabilisées.
En CVDL elle coûte 30 € et donne 33 % de réduction en semaine et 50 % le week-end. L'aller simple Orléans - Paris revient alors respectivement à 14 et 10,50 €.

Exactement.
En Normandie, la carte régionale valable jusqu'à Paris est un peu plus chère (49€ pour les plus de 26 ans ; il existe une autre carte à 30€ valable uniquement à l'intérieur du périmètre de la région), mais contrairement à bien d'autres régions dont CVdL, les cartes nationales Avantage sont acceptées et donnent les mêmes droits de réduction que pour les TGV inOui et Intercités (sauf l'aller simple le weekend pour la carte Adulte).
Arnaud68800

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire