Quelques précisions ou corrections, pour des questions de lisibilité...
Citaro102 Wrote:- Créations de la ligne 25 Express reliant la République jusqu'à Fatines (nouvelle ville intégrant la métropole du Mans).
Ce qui a déjà été dit précédemment. De plus, il faut rappeler que certains départs de la 25 normale ont été transformés en départs de 25EX, diminuant alors considérablement l'offre sur Champagné intramuros (je pense aux habitants des secteurs du Vaudrou, notamment). Ajoutons également que l'utilisation possible des lignes de cars Aléop compense à minima. Le TER également, mais là ce n'est pas une nouveauté.
Citaro102 Wrote:- Mise en place des écrans LCD Lumiplan. La première rame l'ayant eu est la 1023. (les prochains à recevoir ce sont les autres rames, ensuite le tempo, puis pour finir sur les bus du plus récent au moins récent)
- Mise en place du nouveau SAE en version tactile qui remplace les SAE avec les boutons. Première rame à l'avoir reçu est la 1023. (les prochains à recevoir ce sont les autres rames, ensuite le tempo, puis pour finir sur les bus du plus récent au moins récent)
Déjà indiqué par un de mes posts précédents. Je ne suis cependant pas certain que les bus les plus âgés les recevront, à moins qu'ils soient ensuite transférés sur des bus commandés dans le futur.
J'ajoute également qu'une seconde rame possède les écrans et le Navinéo, il s'agit de la 1029.
Citaro102 Wrote:- Changement de nom pour le terminus Antarès MMarena. Le nouveau nom est Antarès - Stade Marie Marvingt
S'il est effectivement affiché sur les arrêts et annoncé à bord des bus, dans le tram c'est encore dicté "Antarès-MMArèna".
Citaro102 Wrote:- Changement d'itinéraire pour la ligne 11. Il dessert les arrêts Bouttié et Cochereaux dans les 2 sens
Uniquement en direction de Coulaines pour l'arrêt Cochereaux (rappelons que cet arrêt n'est à l'origine desservi qu'à sens unique...)
Citaro102 Wrote:???Commande de nouveau véhicules ??? (Mercedes Benz Citaro C2 avec la plaque provisoire en W et les deux fils noir qui le tien aperçu à Allonnes le 12/01/23)
Bien évidemment, il ne s'agit pas d'un Citaro C2 mais bien d'un E-Citaro (c'est pas comme si la différence n'était pas visible...) Celui-ci est en présentation interne à la Sétram (c'est le second, après le bleu qui est passé en 2020). Et selon un de mes contacts, un Heuliez GX337E pourrait également être présenté, toujours en interne.
D'autres infos ont paru dans les différents articles de presse non-relayés ici, je me permets donc de les exposer, à commencer d'abord par le projet de réfection du dépôt des bus, qui se concrétise. Également des news concernant l'emplacement des bornes à hydrogène :
https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-man ... 96046.htmlS'agissant l'allongement des rames de tramway, l'échéance de l'année 2025 semble toujours d'actu, selon le directeur de la Sétram. Côté recrutement, les nouvelles embauches ont permis le retour de l'offre de service normale sur l'ensemble du réseau. Mais comme depuis des années, la Sétram continue de recruter, à tel point que son objectif serait d'embaucher une 30aine de conducteurs par an. Enfin sur la fréquentation de l'année 2022, elle remonte au fil du temps, même si l'on compte toujours une baisse par rapport à l'avant-Covid. Un retour à la normale est espéré en 2024.
Interview à retrouver en détail ici (réservé aux abonnés) :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 153e21c5d2