Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Amarok Wrote:Certes. Disons que cet axe est assez illustratif de l'équilibre entre suburbain et régional, pas simple à trouver (différencier les fameux citi, proxi et krono des TER)
Une idée serait de garder la ligne CA-TGV-Reims-Charleville directe de Reims à Rethel, prolongée en partie vers Sedan (et pourquoi pas Longwy), et de prolonger les TER Epernay-Reims jusqu'à Rethel avec desserte de Betheny (gare à construire), Witry les Reims (gare à construire) et Bazancourt. Mais à voir si le trafic le justifie.
De même, sur Reims-Châlons, deux missions :
-Une diamétralisée Fismes-Chalons omnibus, avec création de gares à Saint-Brice-Courcelles (côté Fismes) et Farman (côté Châlons).
-Des liaisons plus longues distance Reims-Chalons-Saint-Dizier-Chamont-(Dijon), semi-directe entre Reims et Chalons.
Reims Laon resterait non diamétralisée. Ce qui serait bien sur cette ligne au potentiel suburbain faible, ce serait surtout des directs vers Amiens (mais pas omnibus...) et Saint-Quentin.
« Il est temps de lancer au plus vite des réseaux express métropolitains »
Il est grand temps de permettre à ces réseaux de voir le jour, estime Jean-Claude Degand, ancien directeur du périurbain de la SNCF. Sans oublier de mettre à niveau les RER franciliens.
Une étude, confiée à SNCF Réseau en application de la LOM, a confirmé la pertinence de ce concept. 22 agglomérations ont ainsi été recensées comme cas d’application possibles, mais à l’exception de Bordeaux et d’une ou deux autres agglomérations, les agglomérations intéressées ne se bousculent pas. En attribuer la cause à la relance récente du programme TGV n’est pas exact, et élude largement les causes réelles des difficultés rencontrées.
Que l’on ne s’y trompe pas : les réseaux express métropolitains que l’on appelle de nos vœux sont le plus souvent des projets d’infrastructures majeurs, d’une échelle financière considérable au regard des ressources financières directement mobilisables au niveau des agglomérations.
Connexity Wrote:
Tout cela est la résultante d'une absence de hiérarchie entre les niveaux de collectivité et de planification spatiale qui permettrait de faire du train le mode de déplacement par défaut pour les relations entre chaque pôle urbaine et sa couronne périurbaine... Les vœux de la SNCF risquent de rester lettre morte jusqu'à qu'on se décide de faire une véritable réforme institutionnelle, qui effraie même au sein de mouvements politiques réputés pour être plutôt girondins.
15063 Wrote:A propos de Strasbourg, plutôt que le projet de REM qui nécessiterait des voies supplémentaires
15063 Wrote:et compte tenu de la réticence de la municipalité à laisser les automobiles continuer à accéder à la gare centre, ne vaudrait-il pas mi
eux créer des gares-parking en périphérie à Hausbergen, Bischeim, Entzheim et Graffenstaden ?
15063 Wrote:Les trains ne feraient que s'arrêter dans la gare centrale pour avoir leur terminus/origine dans une gare "de l'autre côté"
Grand Périgueux : la navette ferroviaire, à quelles heures et à quels prix??
La navette ferroviaire entre Mussidan et Niversac (Dordogne) sera mise en service samedi 2 juillet. Dans cette perspective, trois réunions publiques d'information sont organisées autour des gares. La première a eu lieu jeudi 12 mai au foyer laïque de Razac-sur-l'Isle, où plus de détails, dont les horaires et les tarifs, ont été présentés. Les responsables de la SNCF et de la Région...
La navette ferroviaire entre Mussidan et Niversac (Dordogne) sera mise en service samedi 2 juillet. Dans cette perspective, trois réunions publiques d'information sont organisées autour des gares. La première a eu lieu jeudi 12 mai au foyer laïque de Razac-sur-l'Isle, où plus de détails, dont les horaires et les tarifs, ont été présentés. Les responsables de la SNCF et de la Région Nouvelle-Aquitaine ont ensuite répondu aux questions des habitants venus en nombre.
Une seule carte
De nombreux points ont été évoqués. Une carte unique permettra de combiner les modes de transport. Grâce à cette carte Modalis, vous avez la possibilité de cumuler vos abonnements de train, de bus et de vélo. Le seul inconvénient est que deux abonnements différents sont proposés pour le train et le bus, et qu'ils ne pourront être cumulés qu'à l'horizon 2025.
Delphine Labails, maire de Périgueux, ajoute : « Cette carte Modalis vous permet également de faire vos trajets jusqu'à Brive, Limoges ou encore Bordeaux, tout en prenant vos billets de bus ou tramway dans ces différentes villes ».
Jusqu'à 54,80 € par mois
Les tarifs de la navette ont été communiqués durant cette réunion. Depuis Razac-sur-l'Isle, l'abonnement mensuel en direction de Niversac coûtera 54,80 €, contre 31,50 € pour se rendre à Périgueux. Pour l'abonnement annuel, cela reviendrait respectivement à 47,90 € et 27,60 € par mois.
"Cette carte Modalis vous permet également de faire vos trajets jusqu'à Brive, Limoges ou encore Bordeaux"
Un comparatif avec la voiture a également été présenté. Pour un trajet en train entre Razac-sur-l'Isle et Niversac, le prix du billet unitaire est de 4,10 € pour une durée de 16 minutes. En voiture, cela reviendrait à 8,10 € pour 24 minutes de trajet.
Toutes les 30 minutes
Cette navette ferroviaire permet de proposer plus de trains entre Mussidan et Niversac, en complément de l'offre actuelle de la SNCF. Un train est donc prévu toutes les 30 minutes en heure de pointe à Mussidan, Saint-Astier, Périgueux, Boulazac-Isle-Manoire et Niversac. Une navette est prévue toutes les heures aux autres points d'arrêt, Neuvic, Saint-Léon-sur-l'Isle, Razac-sur-l'Isle et Marsac-sur-l'Isle, ou en heure creuse.
Cette navette sera accompagnée par la mise en service de deux lignes Péribus pour rejoindre les gares : à Niversac depuis Église-Neuve-de-Vergt et Marsaneix ; à Razac depuis Mensignac et Coursac.
Des habitants satisfaits
La majorité des habitants présents à la réunion publique de Razac-sur-l'Isle étaient satisfaits de la mise en place de cette navette. Quelques interrogations ont été exprimées, notamment pour les étudiants. Une mère de lycéen, habitante de Saint-Astier, a évoqué un manque de communication de la part des établissements pour les élèves. Olivier Georgiades, adjoint municipal de Trélissac, répète que « toutes les informations sont transmises aux conseils des établissements scolaires, tandis que des plaquettes informatives seront distribuées ».
C’est le cas de zones urbaines moyennes au-delà du périmètre des 21 métropoles françaises (hors Ile-de-France), du fait de besoins ou de situations spécifiques, qui pourraient amener à voir le déploiement d’un service de type SEM dans les années à venir, comme Angers et Le Mans.
D’autres aires urbaines, a priori celles de Besançon, Chambéry et Reims pourraient faire l’objet de réflexions et d'études au cas par cas, quand les collectivités et les acteurs de la mobilité le souhaitent, afin de déterminer la pertinence de la mise en place d’une telle offre à moyen terme.
Si la maturité des projets n’est pas aussi élevée que pour les territoires précédents, des marges de progression existent pour améliorer l’offre ferroviaire (y compris en articulation avec de grands projets en cours comme à Toulon ou à Rouen). C’est notamment le cas des métropoles de Dijon, Montpellier, Rouen, Toulon et Tours.
Du fait de la situation socio-démographie et les contextes locaux des mobilités, les métropoles de Brest, Clermont-Ferrand, Orléans et Saint-Etienne font apparaître des besoins de mobilité moins polarisés sur ce type de services que les espaces précédents.
Ces territoires peuvent afficher des besoins en lien avec des aires urbaines voisines.
greg59 Wrote:j'aurai préféré un paragraphe avec les solutions pour les villes moyennes citées, en mentionnant qu'aucune étude est faite mais que ça peut se faire si elles le veulent ces villes
greg59 Wrote:Mais bon, je me méfie la politique de modération de Wikipédia, quant je partage des choses sérieuses comme les infos des archives municipales et métropolitaines (photo notamment sur des projets) on me le retire
greg59 Wrote:qui se dit "Encyclopédie Libre"
ENQUETE - Projet de RER à Strasbourg : le risque d'un faux départ
C'est une information France Bleu Alsace. Le projet de RER de strasbourgeois, le REME, risque un faux départ. Il doit être mis en place le 11 décembre. Avec une belle promesse : des centaines de trains en plus chaque jour autour de Strasbourg. Mais il manque encore du matériel et du personnel.
Tu parles de cet article ? : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 46256.html
Après, le projet est lancé, si j'ai bien compris, d'ailleurs en terme de fréquence, on devrait avoir une offre plus fréquent dès 2027 entre Givors et Perrache
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 09180.html
BravoAlpha Wrote:On lit sur ActuLyon.fr:
"Un vrai RER lyonnais d’ici 2035
La mise en place de ce nouveau réseau de train va s’étaler de 2022 à 2035 avec un investissement colossal estimé de 1,4 à 7 milliards d’euros.
Taillevent Wrote:Je pense par exemple à l'amplitude horaire du service. Dans une grande ville, avoir un service qui se réduit comme peau de chagrin dès 21h n'est pas acceptable.
Anton Wrote:Une liaison V200 Orléans/Angers (quitte à faire une correspondance sur les TER V200 à Angers) cadencée à l'heure
Jojo Wrote:Taillevent Wrote:Je pense par exemple à l'amplitude horaire du service. Dans une grande ville, avoir un service qui se réduit comme peau de chagrin dès 21h n'est pas acceptable.
Oui, mais ça risque d'entrer en conflit avec les travaux nécessaires justement pour pouvoir augmenter le service plus tard (ou le seul entretien de l'existant bien sûr).
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