accrotrain Wrote:Train-Corail Wrote:Saint-Etienne - Clermont: 1h30 par la route, 2h lorsque le train était là. Et l'A72 n'est pas l'A7, c'est fluide. Et sinon c'est comme d'habitude, si tu vas de la première couronne de Saint-Etienne à Clermont centre, le train n'est déjà plus compétitif.
Pour aller dans le sens de Cisalpin et Taillevent (et Rail76, même si le but est un peu plus complexe que "juste" pourrir la vie des automobiliste pour résorber le déficit d'attractivité du train), ta comparaison est biaisée par un système qui favorise artificiellement l'automobile individuelle.
C'est certes plus compliqué mais c'est un aspect à ne pas négliger et qui est complètement tabou pour beaucoup de décideurs. Augmenter l’attractivité des transports publics est efficace jusqu'à un certain point mais il y a aussi un moment où il faut diminuer celle de l'automobile, ce qui passe par une diminution des facilités offertes aux automobilistes mais aussi la création de certaines entraves.