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renaud56 Wrote:Merci pour ces informations ! A quoi pourrait servir la très importante tranche optionnelle ? Remplacement éventuel de rames type TER200 Alsace ?
greg59 Wrote:renaud56 Wrote:Merci pour ces informations ! A quoi pourrait servir la très importante tranche optionnelle ? Remplacement éventuel de rames type TER200 Alsace ?
Normalement c'est pour la transversale Sud entre Bordeaux et Marseille (une dizaine ou quinzaine de rames suffiront)
Pour le reste, je pense que ce sera peut être pour des liaisons type Paris - Lyon comme le Ouigo classique, et le Paris Nantes ? Et d'autres axes ?
Le TER200 Alsace, c'est la région, et il y a je crois des études en internes pour le renouvellement de ces trains Corail, mais je n'en sais pas plus, idéalement un Regio2N V200, ça me semble plus pertinent
greg59 Wrote:Le TER200 Alsace, c'est la région
greg59 Wrote:il y a je crois des études en internes pour le renouvellement de ces trains Corail, mais je n'en sais pas plus, idéalement un Regio2N V200, ça me semble plus pertinent
Jojo Wrote:greg59 Wrote:Le TER200 Alsace, c'est la région
Sachant qu'un marché lancé au nom des régions (Régiolis) a finalement été utilisé par l'Etat pour les TET, je ne vois pas ce qui interdirait de faire l'inverse.
Mais bon, je doute que ce matériel trouve un débouché au TER, à cause de sa longueur. 188m c'est bien souvent trop long pour passer en UM dans les gares régionales, et en US la capacité serait trop faible (du moins en plaine d’Alsace) avec sans doute moins de 600 places dans un hypothétique aménagement régional. Cela dit sur les lignes reliant Lyon à Genève et la Savoie, par exemple, çe pourrait convenir (sachant qu'une ligne nouvelle Lyon-Chambéry autorisant 200 km/h sera construite... peut-être...).
P-Antoine 57 Wrote:On notait une certaine cohérence avec les automotrices régionales numérotées en "500" (11500, 21500, 23500, 24500, 26500, 51500, 55500, 81500, etc), mais une cohérence mise à mal par les Regiolis et Regio 2N ou pour ainsi dire chaque région a sa propre série. C'était plus homogène avec les ZGC, qui sont toutes numérotées en 27500, qu'elles soient tri ou quadri-caisses, mono ou bi-panto, aptes UM XGC ou non.
P-Antoine 57 Wrote:De plus, avec les NAT, Regiolis et Regio 2N, le 5 semble avoir remplacé le 2 pour désigner les automotrices bicourant.
P-Antoine 57 Wrote:On note que si les 21500 rétrofitées TVM sont renumérotées 21700
P-Antoine 57 Wrote:les TER 2N NG rétrofités ETCS ne sont effectivement pas renumérotés 24700 et 26700
Jojo Wrote:P-Antoine 57 Wrote:On note que si les 21500 rétrofitées TVM sont renumérotées 21700
Car c'est une sous-série avec une nouvelle fonctionnalité qui est affectée à un service spécifique.P-Antoine 57 Wrote:les TER 2N NG rétrofités ETCS ne sont effectivement pas renumérotés 24700 et 26700
alors qu'eux sont juste une modernisation pour conserver les mêmes services donc pas besoin de les distinguer, je suppose.
La germanisation du système de numérotation des réseaux européens est proche. La Suisse y est passée, mais c'est un pays partiellement germanophone. Avec le système allemand, on a 100 tranches en "2" au lieu de 10, de quoi voir venir pour très longtemps. Mais embrouille en vue : en France le "2" c'est le bi-courant alors qu'en Allemagne, c'est le diésel !
Autrement, la conversion est d'une grande simplicité : 27062 = 270.062... mais 75114 = 751.014.
Jusqu'ici, c'est plutôt (4)36342 -> 436.342, on a conservé les 6 chiffres qu'utilisait la SNCF avec la numérotation par activités.
Le "2 pour bicourant" n'est pas le premier mais le deuxième chiffre des six.
P-Antoine 57 Wrote:DB Netz numérote les 37000 en 037. Le "4" de Fret n'est pas repris dans l'immatriculation UIC (d'ailleurs il tend à disparaître du matériel roulant).
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