il y a 2 reproche à cet article :
le premier paragraphe sur le coût du tram :
Le coût du tramway à la Française, l'article parle d'un coût de construction onéreux, pas mal de villes en France ont su faire des tramway pour 20M€/km (ou autour de 20M€/km) voire moins comme Besançon par exemple (Il y a Le Mans, Lyon, Dijon, Montpellier, St Etienne (prolongement))
Après dans le coût de construction, il y a aussi le ré-améngement du centre ville, comme Bordeaux, il me semble que c'était inclus dans le coût global du tram (Piétonnisation du centre ville, rénovation du centre ville, etc....), je pense que ces dépenses ne doivent pas être inclus dans le budget du tram, même s'il se fait en même temps, le coût du projet du tram ne doit pas prendre en compte les projets autour du tram comme j'ai cité précédemment, sauf les coûts divers (expropriations par exemple, suppression d'une autoroute urbaine en boulevard urbain, etc...)
A Valenciennes la première phase à coûté près de 30M€/km, mais dedans, il y a de tout, rénovation du centre ville, des reseaux souterrains, transformation d'une autoroute urbaine en boulevard urbain, rénovation des friches, etc...,
Comme l'a rappelé P-Antoine 57 sur le modèle du tram à la Française, je ne pense pas que nous sommes à ce point un modèle fortement suivi, mais un modèle qui s'est imposé par les cabinets de maîtrise d'œuvre, toutes les villes qui ont réintroduit le tramway en Europe ont fait des aménagements de qualité, avec des sites propres tram à 90-100% du parcours, plate forme engazonnée
Par contre pour le dernier chapitre, il est clair, que je rejoins sur la dépense inutile sur le côté futile, ou même sur le design sur le projet (design des stations, design des rames de tramway, et des œuvres d'arts le long de la ligne de tram (le 1% budget culture du projet) mérite d'être revu et repensé, il y a là je pense de substantiel économie à faire, idem sur le type de plate forme, plate forme plus légère et limitant le béton pour la plate forme peut aussi permettre de réduire le coût de construction
Je pense que Tours fait partie des villes qui ont poussée un peu loin le curseur du design tramway et stations, est ce que c'est vraiment utile ? Nan bien sûr, on voit à Besançon, Dijon, les stations sont de type arrêt de bus, avec un distributeur de titres de transport et d'information voyageurs simple et efficace
Quant au oeuvre d'art, je préfère me taire surtout de Buren (franchement nul à mon goût)
D'ailleurs je m'étonne du coût faramineux de la ligne B du tram (autour de 500M€), ça reste très élevé !
Sinon dans l'ensemble c'est bien écrit, et je rejoins sur le reste des arguments cités de l'article, des idées à s'inspirer