Thor Navigator Wrote:Les installations de Pont St Esprit (qui n'est pas/plus une gare ouverte à la circulation mais peut être exploitée de manière temporaire - il demeure qq. voies de service côté sud accessibles par refoulement, à contre-voie donc) ne permettent pas le rebroussement des trains en fonctionnement normal, à la fois vu l'absence de signalisation ad hoc (le secteur est équipé en BAL à cantons longs -entre 2 et 3 km- sans signaux de manœuvre à demeure - le carré 2 protégeant la zone de gare est positionné 1800 m en amont des quais), le positionnement de l'unique communication V2-V1 au sud des quais (ce qui imposerait une manœuvre en tiroir et à contre-voie sur les voies principales, avec commande des appareils à demeure...) et la présence d'un PN (20/juste en aval du quai côté nord, protégé par un guidon d'arrêt sur V2 dans le seul sens normal de circulation- sur V1, c'est le carré 1 situé 1900 m en amont qui pourrait remplir ce rôle).
En résumé, les installations de Pont St Esprit, reprises a minima lors de la modernisation/électrification de la ligne dans les années 70 et sans doute simplifiées (il faudrait consulter les schémas de l'époque de la vapeur), ne sont pas du tout adaptées à une exploitation régulière en O/T. Les renseignements techniques du secteur sont peut-être consultables (sous une version adaptée éventuellement) sur le site de SNCF Réseau, je n'ai pas regardé. On voit bien la position de la communication V2-V1 sur OpenRailwayMap (voir lien dans message de Harold92).
Bonne journée
Merci beaucoup pour ces explications. J'avais en effet été intrigué par le fait qu'on peut voir une communication V2-V1 et quelques voies de service à Pont-Saint-Esprit sur une image google map quelque peu datée, mais tu confirmes que cette communication existe toujours. Je suppose que Pont-Saint-Esprit n'étant qu'un terminus provisoire, il n'a pas été jugé nécessaire d'adapter la signalisation pour permettre les manoeuvres dites de "retournement" (appellation abusive de mon point devue ).
Bonne soirée.