@ TransportsAngevins
Tu demandes des plans du réseau entre 2004 et 2011.
Voici au moins les plans de l'hiver 2004-2005, issus du livret d'horaires. Leur définition est médiocre en raison des contraintes d'images sur le site.
Il y a :
— le plan du réseau urbain ;
— le plan du réseau suburbain ;
— la liste des lignes de ces deux réseaux, il s'agit du sommaire du livret d'horaires.
Par ailleurs je suis assez d'accord avec ces propos que tu as tenus :
— «
Je trouve que le réseau était bien plus cohérent que l'actuel, dommage que je n'ai pas pu l'utiliser car je ne vivais pas encore à Angers » ;
— «
Il est plus cohérent que l'actuel car les lignes sont plus "directes" : elles font moins de détours que le réseau actuel, notament par la Gare. C'est sûr que le réseau Irigo doit affronter un problème de taille, l'accès interdit du Ralliement aux bus, mais quand même. »
— «
J'appréhende le réseau tram ABC + bus... »
Effectivement, le réseau de la Cotra avait été très bien tracé et il y avait plusieurs itinéraires intéressants pour aller d'une périphérie à une autre en traversant le centre par un trajet diamétral.
Depuis 2011 (mise en service du tramway A) l'ossature du réseau a été conçue en abusant des zigzags, des détours et des crosses terminales. Il y a donc peu de tracés directs et ça prend un temps fou pour parcourir ces lignes de tortillards, même si la vitesse commerciale est bonne : on fait des kilomètres en plus, non souhaités, mais la vitesse est correcte bien que le temps soit accru, ce qui est tout de même très paradoxal. Il semble que l'on a recherché des lignes qui passent partout et qui, par conséquent, consomment beaucoup de kilomètres et de temps car elles ignorent les trajets directs.
Mais pour les liaisons diamétrales de périphérie à périphérie en traversant le centre-ville on ne trouve pas grand chose. De ce point de vue l'ancien réseau Cotra était mieux tracé.
J'ai en mémoire les différents réseaux d'Angers depuis les anciens tramways, et aussi les réseaux anciens de quelques villes. Mais le réseau Irigo de 2011 (et ses évolutions), je ne l'ai jamais vraiment mémorisé tant ils est tordu. Je suis incapable de réciter la liste des lignes car certaines me paraissent bien trop compliquées et illogiques.
Un réseau urbain ça doit par principe être simple pour que le public le comprenne et s'en serve facilement. Mais quand des mordus des transports urbains ne comprennent pas leur réseau c'est qu'il doit avoir des défauts.
On parle de génie de la complication, mais en fait il n'y a aucun génie dans la complication, bien au contraire.
Le réseau Irigo présente bien des défauts, ainsi la ligne 1 est présentée comme une diamétrale, mais entre le carrefour Rameau (République) et le boulevard Foch (Foch-Maison Bleue) il n'y a sans doute que 6 minutes à pied via la rue Saint-Julien, tandis que le bus fait un très long crochet par la gare ce qui prend bien plus de temps que de se servir de ses jambes ! On arrive à pied avant le bus ! En fait de diamétrale il s'agit plutôt de deux lignes radiales réunies :
— 1° Belle-Beille — centre-ville (République) — Gare, elle fait aussi un sérieux crochet dans la Doutre ;
— 2° Gare — centre-ville (Foch-Maison Bleue) — Monplaisir.
Ces deux tronçons sont artificiellement soudés à la gare, mais pour traverser le centre-ville cette ligne est une corvée.
De son côté la ligne 12 est aussi une fausse diamétrale : à partir de la station centrale de Foch-Maison Bleue ses deux tronçons opposés vont tous deux vers l'est et sont parallèles avec un écart en zone centrale de quelques centaines de mètres seulement :
— 1° rue Louis Gain vers Saint-Aubin-La Salle ;
— 2° rue Saint-Léonard vers Moulin-Marcille ou Vernusson.
Cette ligne prétendue diamétrale ne présente strictement aucun intérêt pour la traversée du centre-ville.
N'oublions pas la ligne 6 qui est un labyrinthe pour aller à Bouchemaine (après la gare on est détourné par Monprofit et la rue Saint-Jacques, puis par le nord de Belle-Beille, puis par le Lac de Maine, c'est l'exemple de la ligne qui passe partout mais dessert très mal.
Ne pas omettre non plus la ligne 8 au tracé abracadabrant (dans le quartier de l'hôpital et la commune des Ponts-de-Cé). Il y a aussi le tracé sud de la ligne 11 vers la clinique de l'Anjou et la desserte de Saint-Barthélemy par la ligne 4 que le prolongement de la ligne 6 de la ZI Est à Saint-Barth pourrait simplifier.
J'ai aussi une pensée pour la ligne 7, très longue, qui pourtant fait de gros détours.
Tous ces travers actuels font que, moi aussi, j'appréhende le futur réseau.
À l'inverse de ces complications pénibles je pense au réseau de Bâle qui est un réseau magnifique de simplicité, de cohérence et d'efficacité.
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Finalement les lignes les plus cohérentes sont sans doute le tram A, les lignes 2 et 3, la circulaire 5, ainsi que les trois express (13, 14, 15).
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PLAN DU RÉSEAU URBAIN COTRA (hiver 2004-2005) :
PLAN DU RÉSEAU SUBURBAIN COTRA (hiver 2004-2005) :
LISTE DES LIGNES (sommaire du livret-horaires) :