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rail45 Wrote:Un col alpin ne lui fait pas peur !
cisalpin Wrote:Merci pour ces mises au point ;
peut on espérer revoir circuler à brève échéance les 'trenhotel ' entre Irun d'une part , Madrid d'autre part , et Lisbonnes , ou sont ils définitivement enterrés ?
cisalpin Wrote:et toujours pas de relations Madrid -Lisbonnes de jour ?
cisalpin Wrote:la mise en service de la section vers Badajoz ne peut pas déboucher sur une prolongation vers le Portugal ?
ROMI65 Wrote:rail45 Wrote:Bonjour 37001.
J'ai une question pour une amie suisse.
Elle projette de faire un périple en vélo en juillet et elle souhaiterait remonter de Séville à Madrid, Barcelone et ensuite vers Genève en train avec son vélo.
Comment sont acceptés les vélos dans les trains en Espagne ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site de la Renfe.
Merci d'avance pour votre réponse.
Pierre
Si je résume, compliqué dans les grandes lignes, GV et régionaux à GV (vélo obligatoirement démonté dans une housse), plus simple dans les régionaux et trains de banlieue.
Toutes les infos ici: https://www.renfe.com/es/fr/viajar/informacion-util/equipajes/bicicletas-y-patines
37001 Wrote:37001 Wrote:-LGV Galice. Recemment ouverte entre Zamora et Pedralba (mais sans la gare de Sanabria-AV, faute de... ...un rond-point d'accès).
En tests entre Pedralba et Ourense, maillon (presque) final de la GV entre Madrid et St-Jacques-de-Compostelle/La Corogne/Vigo. En théorie c'est pour l'automne. Ne reste que l'accès à la gare d'Ourense (qui n'empechera pas la mise en service, car l'accès se fera sur la ligne classique qui a été équipée d'un 3ème rail), le raccordement d'Olmedo pour permettre des trains GV directs entre la Galice et le Pays Basque (qui vient d'être annoncé en presse), et le fait que le tronçon entre Ourense et St-Jacques-de-Compostelle (et au-delà vers La Corogne et Vigo) restera jusqu'à nouvel ordre à écartement ibérique (et donc desservi par des Alvia et non des AVE) car changer l'écartement compliquerait pas mal le service ferroviaire entre La Corogne, St-Jacques, et Vigo.
Ouverte fin 2021.
Madrid-Ourense en 2h12min, Madrid-La Corogne en 3h45min. Pas mal.
Reste que le tronçon de LGV entre Ourense et Taboadela, de moins de 10km, mais qui n'empêche pas la continuité, car on installa un 3ème rail entre les deux gares.
Je vous recommande le voyage, le contraste de paysages est encore plus fort que Paris-Brest.
cisalpin Wrote:Un grand merci pour les précisions , pour les relations vers le portugal ; as tu une idée de l'échéance possible de la mise en service des premiers trains directs Madrid -Lisbonne ?
cisalpin Wrote:Un grand merci pour les précisions , pour les relations vers le portugal ; as tu une idée de l'échéance possible de la mise en service des premiers trains directs Madrid -Lisbonne ?
Aig Wrote:Ce serait à partir de décembre 2023 selon cet article :
https://www.jn.pt/economia/-governo-pre ... 80614.html
Mais au départ, sans LGV de Madrid à Plasencia ...
L'écartement est ibérique, y compris sur la LGV espagnole, sjnmtp. Comme il est peu vraisemblable que coté portugais, il y ait conversion à l'écartement standard, la question de l'évolution de l'écartement coté espagnol une fois la LGV terminée se pose.
Bonne journée.
cisalpin Wrote:Un grand merci pour les précisions , pour les relations vers le portugal ; as tu une idée de l'échéance possible de la mise en service des premiers trains directs Madrid -Lisbonne ?
Aig Wrote:Un grand merci pour toutes ces infos intéressantes.
Quid de l'écartement entre Ourense et Santiago de Compostela ? Si c'est toujours de l'écartement ibérique, il y a un cambiador à Ourense pour les trains venant de Madrid, non ?
cisalpin Wrote:Merci pour l'info , l'échéance ne serait donc pas si lointaine ....
Karim783 Wrote:L’ inauguration de la LAV Venta de Baños-Burgos aura lieu le 21 juillet. Le service commercial le 22 juillet
Thor Navigator Wrote:C'est le tronçon qui sera mis en service en dernier vu le retard pris, après le Y basque donc, à ce que j'ai compris (connexion directe vers la France mise à part, renvoyée aux calendes grecques).
J'ajoute mes remerciements à ceux des autres contributeurs pour les infos partagées par 37001 et les autres bons connaisseurs des sujets ferroviaires concernant la péninsule ibérique (ce n'est pas mon cas, donc j'apprécie d'autant plus).
37001 Wrote:Avec:
-2 A/R Alvia Madrid Chamartin-St-Sébastien (et un 3ème A/R labellisé Intercity -mais avec le même matos...-).
-2 A/R Alvia Madrid Chamartin-Bilbao Abando
-1 A/R AVE Madrid Chamartin-Burgos
Thor Navigator Wrote:Surpris qu'il existe des relations de jour à cadence 1 jour/2 (le Barcelone - La Corogne/Vigo). Pour ce type de relation au long cours, avec une bonne fréquentation, ne pourrait-on envisager une exploitation bi-tranche avec une UM sur le tronc commun ?
Tchouks Wrote:L'UM est déjà utilisée... à partir de Burgos, où nous allons récupérer la rame venant de Salamanque.
Train au très long court, et assez lent (presque 9 h pour 750 km jusqu'à Vitoria). Le prochain emprunt de la LGV de Léon à Burgos sera bienvenu !).
Tchouks Wrote:Autre question, existe-t-il le raccordement ad hoc pour que la tranche Salamanque prenne la LGV de Medina del Campo à Burgos ?
Thor Navigator Wrote:Merci pour ces nouvelles enthousiasmantes qui illustrent le dynamisme de la GV au sud des Pyrénées et l'enrichissement des itinéraires à l'écartement standard, bien appréciable pour le Fret (sans doute avec quelques contraintes d'insertion dans les circulations existantes autour du grand Barcelone). Le développement du réseau GV permet désormais de faire bénéficier des OD longues interrégionales sur lesquelles le train a aussi sa pertinence.
Concernant les aménagements d'Atocha, je comprends que c'est l'aménagement des quais sur la nouvelle liaison souterraine GL/GV avec Chamartin qui restent à réaliser, les relations démarrant en septembre ne feront que passer donc (tu évoques les intersecteurs Leon/Ourense-Alicante démarrant le 13/09).
Thor Navigator Wrote:A quelle échéance seront mis en service les quais provisoires côté est et ceux définitifs ?
Thor Navigator Wrote:Surpris qu'il existe des relations de jour à cadence 1 jour/2 (le Barcelone - La Corogne/Vigo). Pour ce type de relation au long cours, avec une bonne fréquentation, ne pourrait-on envisager une exploitation bi-tranche avec une UM sur le tronc commun ?
cisalpin Wrote:Merci également pour toutes ces infos ;
quel sera le temps de parcours de l'Alvia Madrid -Irun ?
cisalpin Wrote:J'ai oublié la raison de la suppression des relations grandes lignes entre Irun et Hendaye , (comme du reste entre Port Bou et Cerbère ) ; travaux ? ou comme expliqué sur seat61 , obligation pour les agents de conduite d'être bilingue pour 3 km de parcours frontalier ?
cisalpin Wrote:a t'on un l'espoir de revoir circuler des trains grande ligne sur ce minuscule segment Irun -Hendaye , redonnant une certaine atractivité à des relations Madrid-Paris avec 1 seul changement ??
cisalpin Wrote:et v'là que je me surprend à rêver à la renaissance d'un train Hotel Talgo Paris Madrid ; à ses meilleures heures , il effectuait le parcours en 12h30 , un gain d'une heure semblerait possible avec les nouvelles infrastructures espagnoles ...hélas , on est loin de l'Autriche ....!
Tchouks Wrote:Étant donné les deux pauvres voyageurs montés à Guillarei, je ne comprends pas bien pourquoi le train n'est pas tracé sur LGV de Vigo Urzáiz à Orense. Surtout que la gare de Guixar n'est pas très adaptée à ce train. Même pas une seule annonce au départ ce matin ! Notre confrère espagnol 37001 aura peut-être une explication ?
Tchouks Wrote:Autre question, existe-t-il le raccordement ad hoc pour que la tranche Salamanque prenne la LGV de Medina del Campo à Burgos ?
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