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rail45 Wrote:Ces soucis s'appliquent aussi aux TGV Inouï ou aux TER, Transilien et Intercités.
Il n'y a plus de réserve nulle part et l'exploitation se fait de plus en plus en flux tendu sans marge de manœuvre.
Les tableaux de départs et d'arrivée des gares parisiennes que l'on trouve sur l'application SNCF sont édifiants.
Il y a de plus en plus de retards provoqués par "le retard du train sur son précédent trajet."
Et avec un peu de déduction on arrive à deviner le roulement des rames.
Ainsi à Paris-Gare-De-Lyon, il y a un TGV de Genève qui repart à peine une demi-heure plus tard vers Zurich.
Au moindre retard, c'est mort et le départ vers Zurich est différé.
renaud56 Wrote:En même temps, tout le monde a mis la pression sur la SNCF dès mai-juin pour mettre le maximum de trains en circulation : le matériel ne s'inventant pas, je ne vois guère que le flux tendu pour permettre cette augmentation (réelle ou supposée).
Jojo Wrote:renaud56 Wrote:En même temps, tout le monde a mis la pression sur la SNCF dès mai-juin pour mettre le maximum de trains en circulation : le matériel ne s'inventant pas, je ne vois guère que le flux tendu pour permettre cette augmentation (réelle ou supposée).
Le service est encore inférieur à celui de 2019. Mais entre-temps des rames ont été radiées et du personnel a démissionné.
Mathieu Wrote:L'aérien ne fait pas plus rêver que le ferroviaire, les compagnies aériennes ont les mêmes difficultés de recrutement actuellement que les compagnies ferroviaires.
viadi Wrote:Le personnel naviguant ne semble pas etre un soucis de recrutement, tant en cockpit que en cabine.
viadi Wrote:Si il faut reconnaitre que les confinements ont "cassé" un certain rapport au travail et à l'effort, il ne faut pas nier que la démagogie de certains programmes politiques aux récentes élections offrant de très fortes allocations à certaines categories de population et les politiques du chéquier n'etaient pas fait pour remettre les choses dans le bon ordre. (Désolé si je fais hurler certains).
viadi Wrote:La SNCF n'est possiblement pas mécontente de voir partir du personnel sous statut.
Ce qui n'a pas été compris, c'est que le statut avait de tels avantages, il compensait une faible attractivité des salaires.
Mais non seulement les jeunes générations (dont la fameuse Gen Z) ne sont pas si friandes que ça de protection / statut,
la SNCF n'a pas compensé la perte du statut par une grille salariale plus compétitive.
Sans parler d'une organisation du travail peut être différente, par exemple réduction drastique des découchés facilitant une vie personnelle plus stable, malgré les horaires irréguliers, peu valorisés actuellement ?
Cependant, il semblerait que si les carrières dans l'aérien, malgré un certain déclassement, fassent toujours rêver, ce n'est pas le cas du ferroviaire... le train est moins sexy pour la génération Greta ?
Le Figaro Wrote:En résumé, transporter toujours plus de voyageurs en faisant passer plus de trains sur un réseau de plus en plus dégradé, et cela avec de moins en moins de personnel, ne peut guère améliorer la ponctualité. Sauf à demander à la SNCF de faire des prouesses donc l'impossible.
Arnaud68800 Wrote:https://www.lefigaro.fr/voyages/c-est-un-fait-les-trains-francais-sont-de-plus-en-plus-en-retard-mais-pourquoi-20220816
Avant que certains ne poussent des cris d'orfraie par principe, parce que l'article émane du Figaro, alors qu'ils n'ont certainement pas pu le lire car il n'est pas en libre accès, je tiens à préciser qu'il n'est absolument pas à charge contre SNCF ; en voici la conclusion pour preuve :Le Figaro Wrote:En résumé, transporter toujours plus de voyageurs en faisant passer plus de trains sur un réseau de plus en plus dégradé, et cela avec de moins en moins de personnel, ne peut guère améliorer la ponctualité. Sauf à demander à la SNCF de faire des prouesses donc l'impossible.
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