Même observation : jamais le moindre contrôle entre Marseille et Aix depuis plusieurs années, en dépit de la présence majoritaire (ce qui m'a surpris) d'un ou plusieurs contrôleurs mais aussi de portiques de contrôle à Marseille qui ne sont jamais utilisés - sans doute car l'AOT ne souhaite pas payer la prestation associée.
J'ai lu la plupart des "études" qui ont été produites par la région pour justifier ces coupes claires : de mon point de vue cela confine à la fantaisie la plus absolue, avec des hypothèses de report délirantes (des dizaines de milliers de personnes basculeraient sur les futurs tarifs sociaux basés sur le quotient familial, et feraient donc les démarches préalables nécessaires - attestation CAF ? Avis d'IR ? - pour en bénéficier, alors que les guichets ont quasiment disparu ? Fortement illusoire).
Alors que la qualité de service est vraiment pathétique dans cette région, il faut croire que le CR a besoin d'économies importantes (contrairement à sa communication) et urgentes au détriment de toute logique, parce que sinon c'est à n'y plus rien comprendre : à part quelques touristes ou retraités captifs, qui paierait un prix exorbitant pour une prestation plus que médiocre ? Comment croire à 4 millions de voyageurs supplémentaires par an des ces conditions ?
L'accent porté sur les tarifs sociaux se heurte à une réalité : les salariés à faible revenus ont souvent des horaires incompatibles avec l'usage des transports en commun.
Enfin, sur le principe de voter ces mesures le 23 juin pour une mise en application le 1er juillet dans une région ultra touristique... simplement scandaleux, d'autant que les tarifs régionaux ne changeront eux que le 1er janvier 2023.
PS suite à un post : il me semble avoir compris que la carte Zou 50-75 n'est finalement pas supprimée mais remplacée par une carte Zou 30% (au même prix d'achat bien entendu).
https://www.bfmtv.com/marseille/region-sud-de-nouveaux-tarifs-pour-les-bus-et-trains-du-reseau-zou-a-partir-de-janvier-2023_AV-202206220494.html