Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
accrotrain Wrote:Pour moi,en ce qui concerne le côté Bellegarde, la L6 devrait être supprimée (je n'ai jamais bien compris la dichotomie L5/L6).
Jojo Wrote:La gare de La Plaine n'est desservie qu'en y faisant terminus, faute de quai sur les voies de passage.
La voie de sens contraire n'est, à ma connaissance, pas équipée la commutation dynamique
Thor Navigator Wrote:Bonjour Gilles,
j'ai simplifié mon explication car jusqu'à présent, sauf cas vraiment ponctuels, CFF Infra se refusait à utiliser la voie Cointrin-Cornavin (équipée de la commutation dynamique 15/25 kV) en conception horaire pour les circulations venant de La Plaine, limitant son recours à l'opérationnel... d'où les détentes importantes (qui ont aussi d'autres causes, comme expliqué précédemment). On peut préciser également qu'à Châtelaine, tout est à niveau donc pour rejoindre la voie Cointrin-Cornavin, il faut couper celle du sens inverse, rajoutant ainsi une contrainte de tracé, avec le risque de dégrader l'exploitation des relations vers l'aéroport et en sens inverse si le crochet est réduit... Sans doute est-ce une des raisons qui ont poussé le GI suisse à ne pas retenir cette solution en conception horaire... ce qui a suscité bien des frustrations côté français (avoir des tracés en 30 voire 35 min sur Bellegarde-Genève et/ou de la détente au sud de Bellegarde (celle-ci étant alors répartie sur deux tronçons, du fait d'autres contraintes de tracé) après avoir modernisé les installations dont la signalisation est vraiment peu satisfaisant pour l'attractivité de l'offre ferroviaire). J'avais à plusieurs reprises critiqué ce choix (en termes diplomatiques car chaque réseau est souverain chez lui et d'une manière générale, les relations entre CFF et SNCF sont bonnes). La voie de sens contraire n'est, à ma connaissance, pas équipée la commutation dynamique (sans doute du fait des contraintes induites côté Cornavin pour rejoindre les voies 25 kV ou commutables - il y a de plus la contrainte du contrôle aux frontières, même si la Suisse a il me semble signé les accords de Schengen).
EDIT : précisions apportées / rédaction initiale
gilles74 Wrote:Merci pour les précisions. En opérationnel j'ai pu souvent constater que l'utilisation de cette voie commutable était assez fréquente.
Pour ceux que cela intéresse, on peut trouver sur YouTube une vidéo d'un Lyon Genève en cabine et qui entre à Cornavin par cet itinéraire.
cisalpin Wrote:quant au motif de la grève , ''augmentation de salaire pour vie chère '' , il ne m'appartient pas d'en juger , mais la vie chère concerne tout le monde , pas seulement les habitants de la haute savoie et les conducteurs du ceva ; alors pourquoi eux et pas les autres ....?? réponse difficile ...mais en s'engageant dans cette voie , les syndicats savaient qu'ils risquaient l'échec ...
cisalpin Wrote:Merci pour cette information , mi figue mi raisin ;
tant mieux si cette longue grève assez perturbante s'arrête ;
avec néanmoins le risque d'actions ponctuelles récurrentes qui pourrissent à petit feu la vie des usagers ;
quant au motif de la grève , ''augmentation de salaire pour vie chère '' , il ne m'appartient pas d'en juger , mais la vie chère concerne tout le monde , pas seulement les habitants de la haute savoie et les conducteurs du ceva ; alors pourquoi eux et pas les autres ....?? réponse difficile ...mais en s'engageant dans cette voie , les syndicats savaient qu'ils risquaient l'échec ...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, citaro27, Darkness, FRANCKY51, Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978