Pilf Wrote:Il serait bien de réfléchir un peu plutôt que pleurer "ouin ouin l’avion c'est caca ça pollue ce sont les riches ouin ouin".
C'est pas du tout caricatural et sans rapport avec ce qui a été dit en plus, c'est génial
Pilf Wrote:Prenons, mon cas, un trajet Cognac-Lyon.L'aéroport le plus proche : Bordeaux (ou La Rochelle).01H30 de voiture pour y aller (où je peux faire du covoiturage), ou 02h00 en train (diesel...) et 40 min de vol.
Le train maintenant...ben...pas loin d'1h de diesel (pour rejoindre Angoulême), 2h00 (si c'est pas plus...) de TGV pour rejoindre Paris, changement de gare à Paris, et re 2h00 de TGV pour aller à Lyon.
Très belle illustration d'un des gros problèmes de l'Etat (pour la partie LGV et entretien du réseau dit "secondaire") et de SNCF ces derniers temps : avoir pour but non pas de relier les villes entre elles, mais de relier le plus vite possible Paris aux autres villes.
Pilf Wrote:Au final, avec la construction des LGV, l'utilisation de trains diesel and co...ais-je réellement moins pollué que l'avion?Je ne pense pas.
La réponse est pourtant "oui".
Pilf Wrote:Notons en plus, que l'avion ça me coute..allez..70€ l'aller retour...et le train?On doit pas être loin des 200€ voir plus...à croire que les riches ne sont pas là où l'on pense...
Tout à fait : ces deux montants sont inenvisageables pour une bonne part de la population mondiale, les riches ne sont pas là où l'on pense.
Ne pas oublier aussi que l'aérien bénéficie d'une énorme niche fiscale : un carburant totalement détaxé.
Pilf Wrote:Enfin, je vais éclaircir un point : l'ensemble du trafic aérien en France métropolitaine (avions qui ne font que passer inclus) en 1 année pollue moins que....la plus grande centrale à charbon d'Allemagne (qui à ré ouvert l'année dernière il me semble)...centrale qui va alimenter, sait-on jamais, des LGV peut être
Problème de cette comparaison : elle tente de mettre sur un même plan un équipement qui alimente 24/7 des centaines de milliers de foyers, et un équipement utilisé quelques heures par an par une faible part de la population. Elle n'a donc aucun sens pratique.
Pilf Wrote:Donc, s'il vous plait, avant de vouloir à tout prix pleurer sur l'aérien, il serait bien d'ouvrir les yeux...
Tout à fait, je vous retourne cette excellente suggestion.
Pilf Wrote:(et accessoirement penser à la centaine de milliers d'emplois qui disparaitront avec...)
Est-ce une tentative de dire que quelques dizaines de milliers d'emplois seraient plus importants que l'avenir de la planète ? On peut l'utiliser avec tout ? Allez j'essaye :
- Avant de vouloir à tout prix pleurer sur l'amiante, il serait bien d'ouvrir les yeux, et accessoirement penser à la centaine de milliers d'emplois qui disparaitront avec
- Avant de vouloir à tout prix pleurer sur le charbon, il serait bien d'ouvrir les yeux, et accessoirement penser à la centaine de milliers d'emplois qui disparaitront avec
- Avant de vouloir à tout prix pleurer sur la pollution de l'air, il serait bien d'ouvrir les yeux, et accessoirement penser à la centaine de milliers d'emplois qui disparaitront avec
- Avant de vouloir à tout prix pleurer sur les empoisonnements alimentaires, il serait bien d'ouvrir les yeux, et accessoirement penser à la centaine de milliers d'emplois qui disparaitront avec
- Avant de vouloir à tout prix pleurer sur l'insécurité routière, il serait bien d'ouvrir les yeux, et accessoirement penser à la centaine de milliers d'emplois qui disparaitront avec