Mathieu Wrote:Eh bien il semble que oui, lancement de Milan-Nice annoncé pour le SA 2024, avec des circulations du jeudi soir au lundi matin seulement.
https://www.ferrovie.info/index.php/it/ ... ges-italia
Merci pour la source. J'essaie de trouver du sens à cette annonce, en termes commercial et/ou d'utilisation matériel.
Déjà, il n'y a pas un kilomètre de LGV sur cette ligne donc un matériel GV semble complètement inadapté...à moins d'avoir rien d'autre à en foutre. Ce que je trouve étrange: dommage de ne pas développer commercialement le trafic Paris-Italie de week-end plutôt que de chercher à amener les Lombards sur la côte d'Azur!
Pour résumer, point de vue matériel on aurait (si je lis bien l'article)
-Milan 07:00 -> Nice 11:35 et Nice 18:00 -> Milan 22:35 les VSD
-Milan 15:00 -> Nice 19:35 les JVSD et Nice 08:00 -> Milan 12:35 les lendemains (VSDL)
Une utilisation de matériel qui semble bien peu rationnelle, surtout sur ces jours de pointe, avec beaucoup de "temps mort" de part et d'autre. Pas très étonnant venant de notre opérateur de référence pour qui le matériel semble vraiment un actif qui se doit d'être le moins actif possible (avant même de parler d'adéquation avec l'infra: thermique/électrique/bimode, LGV/LC,...). Cela dit, il me semblait voir une inflexion de cette coutume avec la démarche Ouigo, mais qui malheureusement ne semble pas vouloir essaimer au-delà de la branche en question.
Selon moi, l'utilisation la plus rationnelle de ces 6 rames "prolongées" jusqu'à 2026 serait une navette Paris-Turin, en cherchant un accord, probablement avec NTV pour proposer une correspondance Turin-Milan(-Bologne-Florence-Rome) pour tirer profit de la LGV côté italien. Mais on en n'est pas là.
Côté infra, j'imagine la galère pour insérer ces trains de Porta Garibaldi vers Pavia surtout le vendredi matin en pleine pointe...pour des trains qui seront probablement peu remplis.
Bref, de mon point de vue, cette "initiative" est révélatrice d'un système chemin de fer gravement malade d'une utilisation complètement tordue de ses ressources.