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Tercanfranc Wrote:Accrotrain Bonjour que faites vous de l'ancien butoir à Laruns ?? La voie Ferré est devenue voie verte et un tunnel devenu fromagerie et je compte pas les riverains qui dorment sur la plate-forme et ses abords. Cordialement
Un grand pas vers la réouverture intégrale de la ligne Pau – Canfranc
Le 28 février, un jalon essentiel a été franchi en vue de la réouverture complète de la ligne transpyrénéenne franco-espagnole Pau – Canfranc – Saragosse, interrompue entre les gares de Bedous (Pyrénées-Atlantiques) et Canfranc (Espagne), distantes de 33 km et reliées jusqu’en 1970 via le tunnel du Somport. Trois décisions importantes ont été prises à l’occasion d’une réunion du groupe de travail quadripartite sur la réouverture de la liaison ferroviaire Pau – Canfranc – Saragosse, qui comprend les Etats espagnol et français, ainsi que les régions d’Aragon et de Nouvelle-Aquitaine......
Harold92 Wrote:M.Amoussou-Adéblé est cité dans le lien comme ayant participé à la réunion.
Et voilà sa fonction (citée dans l'article) et son rattachement hiérarchique.
"Par arrêté du Premier ministre en date du 13 novembre 2018, Patrick AMOUSSOU-ADÉBLÉ est nommé, secrétaire général pour les affaires régionales de la région Nouvelle-Aquitaine auprès de Didier LALLEMENT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde."
Donc l'Etat français était bien présent à la réunion (mais cette fois M.Castex n'avait pas fait le déplacement, car il y a un peu moins d'électeurs dans la haute vallée du gave d'Aspe qu'à Toulouse pour la LGV Sud-Ouest, mais comme ils votent quand même, alors l'Etat a assuré une présence proportionnée.)
gavatx76 Wrote:Certes. Je pensais davantage aux 3 projets de LGV ressuscités dans le sud du pays.
greg59 Wrote:Ces projets étaient en cours d'études, et de discussion pour le financement durant ce mandat, certes la mise en stand by de ces projets pour mettre l'argent dans le réseau ferroviaire existant sur ce mandat, et le retour maintenant des investissements pour les lignes nouvelles peuvent paraître électoraliste
A savoir aussi que la constitution de société de projet est né de la loi LOM durant ce mandat
1.20 Réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse
La liaison ferroviaire internationale (voyageurs et fret) entre Pau et Saragosse via le col du Somport a été interrompue en 1970, à la suite d’un accident ferroviaire qui a détruit le pont de l’Estanguet. En 2003, le tunnel routier du Somport sur la RN134, parallèle au tunnel ferroviaire, a été mis en service. La ligne ferroviaire a été remise en service jusqu’à Oloron, puis sur 25 km supplémentaires jusqu’à Bedous en 2016. 33 km de ligne de Bedous à Canfranc restent fermés. La ligne est inscrite au réseau global du RTE-T Européen.
Le projet consiste en la réactivation de la ligne, avec mise au gabarit GB (permettant le passage du fret et de conteneurs) de Pau à Canfranc, l'adaptation des ouvrages d’art et de l’armement de la ligne pour des convois à 22,5 tonnes à l’essieu, l'aménagement des gares et haltes desservies, la suppression de passages à niveau, la modernisation de la signalisation et des télécommunications sur l’ensemble de la ligne. L’électrification des voies est envisagée dans un second temps. Carte de situation actuelle de la ligne Pau-Saragosse par sections. La ligne côté espagnol, restée en activité, fait également l’objet de travaux successifs, avec la perspective de mise à l’écartement UIC de la section Huesca – Canfanc.
Avis COI 2018 : Même si le projet pourrait présenter un intérêt en matière de fret ferroviaire avec la desserte de la plateforme de Saragosse (ce dont doutent toutefois certains membres du Conseil) et bénéficie de financements européens au titre de son caractère transfrontalier, il s’agit avant tout d’une infrastructure d’intérêt local dont le caractère prioritaire pour l’Etat n’apparait pas clairement au Conseil. Alors que les financements de l’Etat sont insuffisants pour satisfaire l’ensemble des besoins et après analyse comparative des enjeux des différents
investissements qu’il a eu à considérer, il ne considère pas utile à ce stade de mobiliser des financements nationaux pour ce projet.
L’Etat français, la région Nouvelle Aquitaine, le gouvernement espagnol et le gouvernement d’Aragon (« groupe quadripartite ») ont signé le 28 février 2022 à Saragosse une déclaration commune sur la poursuite du projet « rétablir les liaisons manquantes entre la France et l'Espagne : tronçon ferroviaire transfrontalier Pau-Saragosse ».
Cette déclaration a validé les spécifications techniques et prévu la création d’une structure commune pérenne pour piloter et coordonner les principales missions nécessaires à la concrétisation du projet, sous la forme d'un Groupement Européen d'lntérêt Economique (GEIE). Le projet est actuellement en phase d’études d’avant-projet côté français et d’études préliminaires côté espagnol (Urdos – Canfranc, comprenant le tunnel du Somport transfrontalier). Les études sont financées par l'Union européenne à hauteur de 50% dans le cadre du MIE, la part française est apportée par la région NouvelleAquitaine. Une première estimation du coût du projet réalisée en 2020 s’établit entre 360 et 480 M€2019, estimation non encore validée par les partenaires français qui s'attendent à un montant supérieur. Le financement des aménagements de sécurité concomitants du tunnel routier du Somport et du tunnel ferroviaire (qui en constitue l’issue d’évacuation) constituera un point d'attention. Le financement des travaux est recherché à hauteur de 50 % par des fonds européens.
L’actualisation des prévisions de trafic voyageurs et des projections de trafic fret a été conduite en 2022 et devrait être poursuivie par des études socio-économiques en 2023. Les études de trafic réalisées en 2022 montrent un trafic interne France présentant un gain de l'ordre de 29 000 voy/an (82% de report, 18% induit) pour un trafic total de 174 000 voy/an, un trafic international de 171 000 voy/an (93% de report, 7% induit) et un trafic fret COI janvier2023 Investir plus et mieux dans les mobilités pour réuissir leurs transitions. Rapport annexe : revue des
programmes et des projets (céréales, conteneurs) avec 6% à 11% de report modal à la mise en service.
Le projet réutilise les emprises existantes, mais désaffectées depuis plus de 50 ans, et le tracé traverse de nombreuses zones de très forte richesse et sensibilité environnementales (parc national des Pyrénées, 12 ZNIEFF, etc.) qui demanderont une attention particulière. Son impact indirect (limiter le trafic routier, et éviter des accidents de poids lourds, tels que celui qui a conduit à une pollution du gave d’Aspe en 2018) est à évaluer en fonction du coût carbone à la construction et du report modal
Le COI confirme en l’absence d’éléments nouveaux la position prise par le COI2018 de ne pas mobiliser de financements
nationaux pour ce projet.
Décision n° 2024 / 66 / PCS / 1 du 3 avril 2024 relative au projet de réouverture de la ligne de chemin de fer Pau-Canfranc-Saragosse (64)
Caractéristiques du projet au stade de la saisine
Remise en état du tronçon Bedous – Forges d’Abel à l’entrée du tunnel ferroviaire international du Somport de près de 8 km (dernier tronçon resté fermé depuis le déraillement d'un train en 1970); mise au gabarit de tunnels, réhabilitation d’ouvrages d’art (viaduc, tunnels) et la reconstruction du viaduc de l’Estanguet ainsi que divers aménagements (création d’une halte ferroviaire notamment).
Travaux d'aménagements sur l’ensemble de la ligne entre Pau et Saragosse, les travaux comportent divers aménagements :-modernisation ou suppression de passages à niveau : modernisation des gares, électrification de la ligne, modernisation des moyens de signalisation et de communication pour assurer l’interopérabilité entre la France et l’Espagne et création d’embranchements pour la mise en œuvre du ferroutage.
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