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Ce qu'a demandé le syndicat des mobilités de la métropole de Tours, c'est de la continuité : à priori, pas question de mettre des rames oranges ou vertes sur la deuxième ligne. Le design extérieur des rames de la première ligne fait l'unanimité, y compris à l'étranger, il faudra donc rappeler ce qui existe déjà, sans pour autant que ce soit forcément la même chose. "Le matériel roulant doit être interchangeable" explique Wilfried Schwartz. "Si il y a une difficulté avec une rame sur la première ligne, on doit pouvoir utiliser une rame de la ligne deux, c'est du bon sens. Les rames seront compatibles aussi en terme de design, mais elles seront pas forcément identiques". Outre le design des rames, ce marché de près de 250.000 euros concerne aussi les stations, qui devront toutes être végétalisées.
La métropole veut par ailleurs mettre en place un projet culturel, pour lequel il faut encore choisir un artiste international. En 2013, Daniel Buren avait été retenu. Si il n'est pas candidat ou si il n'est pas retenu cette fois-ci, les lignes blanches et noires qu'il a créées pour les portes et les stations de la première ligne ne pourront pas être utilisées sur le matériel de la deuxième ligne. "Les lignes de Buren sont vraiment liées à son œuvre. Donc effectivement, si l'artiste choisi cette fois n'est pas Buren, on ne pourra pas avoir ses lignes".
Le design du matériel de la deuxième ligne de tramway de Tours ne sera pas connu avant l'an prochain.
greg59 Wrote:Quand je vois que Besançon, Brest, et Toulouse passeront commande pour des rames de tramway, je me demande bien pourquoi Tours (ligne B pour 2026) ne fait pas parti du groupement de commande, sachant que les rames seront livrées dès février 2025
https://www.macommune.info/de-nouvelles ... -besancon/
Dommage, il avait surement l'occasion de payer un peu moins cher les futures rames de tram, et donc de réduire un petit peu la facture finale du projet dans son ensemble
Stifff38 Wrote:Peut-être y avait-il une tranche optionnelle lors de la commande des rames lignes A, permettant d'avoir de nouvelles rames identiques aux premières pour la ligne B ?
Momox de Morteau Wrote:C'est rigolo, on nous avait vendu le fait que c'était le même design que pour la ligne A. Ca coûte déjà fort cher, on a encore de l'argent à dépenser pour des futilités.
Jojo Wrote:De toute façon, les normes ont évolué et il n'est sans doute pas possible de reprendre le design des premières rames tel quel. Il faudra au moins l'adapter, comme à Lyon. A Angers aussi, les nouvelles rames auront un design différent pour les mêmes raisons, mais sans être obligatoirement dédiées aux nouvelles lignes.
Amarok Wrote:Au passage, la situation a l'air loin d'être décantée pour le tramway, et même flippante, comme l'indique le blog TransportUrbain :
http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 76996.html
Deuxième ligne de tram à Tours : vers un tracé revu pour préserver les arbres de Béranger
Selon le rapport, que nous n'avons pas pu consulter, les travaux, "pourraient avoir une incidence sensible pour la pérennité de quelques arbres", ajoute le président. Dans le détail, l'expert, qui a analysé 24 arbres, estime les risques à 30 %.
Eloigner davantage la plate-forme du tram
En conséquence, le SMT, en lien avec le groupement Transamo-Set, maître d'ouvrage délégué pour cette deuxième ligne, souhaite des études complémentaires afin d'étudier d'autres options pour le passage par Béranger.
Le tracé actuel prévoit les deux voies du tram sur la chaussée nord. Parmi les plans B, un écart plus important entre la plateforme du tramway et les arbres, 4 mètres contre 3 aujourd'hui ; ou l'aménagement d'une voie sur la chaussée nord et d'une autre sur la chaussée sud.
Le SMT souhaite également revoir la construction des deux stations prévues le long du boulevard Béranger dont les travaux pourraient aussi impacter les arbres : des fondations plus légères, un équipement moindre et leur installation d'un seul côté de la voie font partie des pistes.
Tours : la prolongation vers l’aéroport en pause
25 millions d'euros d'économies
Wilfried Schwartz a en effet annoncé la mise en suspens de cet ajout de 700 m qui ne figurera pas à l’enquête publique prévue dans un an (1). « Il ne s’agit pas d’un renoncement mais d’une mise en attente », a-t-il souligné, préférant disposer de davantage de garanties sur le développement d’une zone de quelque 700 hectares où les projets tardent à venir. Pas de tram à l’aéroport en 2025 donc, et quelques millions de moins à débourser, le coût de cette prolongation étant estimé à 25 millions d’euros.
Si elle ravira certains, l’annonce risque en revanche d’en froisser d’autres qui avaient fait du prolongement de la ligne un atout pour le développement de la zone.
Anton Wrote:Je serais partisan d'un passage par Mame, le Lycée Bayet, la fac des Tanneurs (et, du coup, du secteur historique/Halles) avec la ligne A actuelle retrouvée à Porte de Loire.
Le trajet permetterait ainsi de drainer plus de monde, de délester la ligne 4 surchargée du matin au soir, et en plus, d'avoir moins de linéaire à construire...
greg59 Wrote:Décidemment ce Mail Béranger est au cœur du problème à ce que je vois, il n'y a pas moyen de mettre le tram le long du bâti sur ce bd Béranger et laisser les voitures côtés platanes ?
Momox de Morteau Wrote:Sauf que Béranger est bien plus près des Halles que les Tanneurs et que le détours des Tanneurs à la rue d'Entraigues est bien plus long au final (même si cela évite de requalifier la place Jean Jaurès et le boulevard Béranger) donc certainement, un coût encore plus grand (ou alors on fait l'impasse du CHU).
Momox de Morteau Wrote:Et si on ne fait qu'une demi-branche, où se fera le terminus ? si c'est à la station Verdun, ce sera un bide au niveau fréquentation avec un terminus au milieu de nulle part. Le faire en haut de la Tranchée avec terminus partiel en haut avec l'amorce de la ligne C vers St Cyr clinique NCT+ serait peut-être la moins pire des solutions.
Vue que la verrue de la station de la gare est toujours là 9 ans après la mise en service, on est pas près d'avoir une troisième voie en impasse.
Tours : pour Wilfried Schwartz, le tram "au contraire embellira la ville"
Choix définitif en mars
Le vice-président de Tours Métropole Val de Loire attend maintenant les résultats complémentaires des nouvelles études menées depuis une dizaine de jours. « On espère les présenter ainsi que les options d’ici une semaine avec un choix définitif en mars. »
Pour l’élu, l’option d’un tracé au nord du boulevard, avec deux voies de tram du même côté, reste réalisable : « En s’écartant de 4 à 4,50 m, on doit pouvoir concilier la préservation des arbres et les accès riverains. » À moins de 4 m ou à plus de 4,50 m, les choses se compliquent.
Un autre tracé est étudié : celui d’une voie de part et d’autre du boulevard. Avec toutefois un chantier qui s’avérerait plus compliqué. « Aucune hypothèse n’est écartée à ce jour. »
S’il reconnaît les difficultés, Wilfried Schwartz affirme que l’option d’une seule demi-ligne Trousseau-Verdun – en laissant de côté le tronçon Jean-Jaurès - La Riche – n’est pas envisageable. « Les études, les financements, les marchés publics, tout a été fait pour une ligne complète. Il faudrait tout reprendre à zéro. » Et d’ajouter : « Ce projet, c’est un choix entre la nature en ville ou la voiture en ville, c’est aussi l’opportunité d’embellir la ville avec notamment la plantation de trois fois plus d’arbres et un tracé végétalisé à 80 %. »
Les arguments sont de sortie. Reste à savoir s’ils suffiront à convaincre le maire de Tours.
"Le maire de Tours a des inquiétudes mais on aura des réponses", répond Wilfried Schwartz, maire de La Riche et vice-président de la Métropole chargé des mobilités. "C'est l'objectif de cette étude complémentaire que j'ai demandé. On en aura les résultats dans une semaine. Et nous aurons tous les éléments pour faire des propositions au maire de Tours pour limiter au maximum l'impact des travaux sur les racines des platanes".
Wilfried Schwartz dément toute remise en cause du tracé
Pour le vice-président de la Métropole, la deuxième ligne de tram passera bien par le boulevard Béranger. Sur son côté Nord, Sud ou de part et d'autre du mail ? " Aucune piste n'est écartée. Mais quand même, on va pas être en Touraine, les seuls à ne pas savoir faire passer une ligne de tram sous des platanes. Notre directrice de projet a réalisé celui de Bordeaux et le tram de Bordeaux passe sous des platanes. Notre première ligne passe aussi sous des platanes quartier des deux-lions. Donc oui, on va réussir pour la deuxième ligne !"
Bientôt un site internet sur le tracé, rue par rue
> Sur la transparence et l’information : "Le SMT mettra en ligne dans les prochaines semaines un site Internet dédié au projet du tramway, qui permettra de prendre connaissance du tracé précis et de ses impacts, commune par commune et rue par rue."
Le verdict racinaire de la 3e étude devrait être connu fin février 2022.
Padicha Wrote:Jusqu’à présent discret sur le sujet, le maire de Saint-Avertin est récemment sorti de sa réserve pour s’opposer à l’idée d’un terminus de la deuxième ligne de tramway à la Papoterie, sur la commune de Chambray-lès-Tours. Un pavé dans la mare qui questionne la pertinence de ces 2,5 derniers kilomètres et qui remet sur le devant de la scène une autre option, celle de la desserte du coeur du CHU Trousseau et du quartier des Grands-Champs.
=> https://letramdetours.net/terminus-de-l ... papoterie/
Momox de Morteau Wrote:Padicha Wrote:Jusqu’à présent discret sur le sujet, le maire de Saint-Avertin est récemment sorti de sa réserve pour s’opposer à l’idée d’un terminus de la deuxième ligne de tramway à la Papoterie, sur la commune de Chambray-lès-Tours. Un pavé dans la mare qui questionne la pertinence de ces 2,5 derniers kilomètres et qui remet sur le devant de la scène une autre option, celle de la desserte du coeur du CHU Trousseau et du quartier des Grands-Champs.
=> https://letramdetours.net/terminus-de-l ... papoterie/
C'est bien beau de vouloir arrêter le tramway à CHU Trousseau mais le parking relais, on le met où ? Parce que dans la zone du CHU, je ne sais pas où on va le mettre....La Papoterie a au moins l'avantage d'être au bout de la rocade, début de la route de Loches. Si on veut un report modal, ce n'est pas la peine de mettre le terminus dans une zone déjà assez engorgée.
Deuxième ligne de tramway : "le passage par le boulevard Béranger est à abandonner" selon le maire de Tours
"La troisième étude racinaire confirme la deuxième, c'est-à-dire que les résultats sont mauvais. On a un système racinaire des arbres qui est diffus et qui part vers l'extérieur, c'est-à-dire sous la chaussée, là où on voulait justement faire passer le tram. Ces racines pourraient être impactées lourdement. Si aujourd'hui, on ne peut pas le chiffrer précisément, il y aura bien un impact et il ne sera pas de quelques unités. Il y aura donc des dégâts sur les deux alignements centraux du mail".
"Maintenons d'abord le reste du projet, à savoir le tronçon de la partie Sud de Trousseau jusqu'au centre-ville de Tours qui ne pose aucun soucis technique. Il y a aussi le bus à haut niveau de service entre les Atlantes et Tours Nord. Quant à l'ouest-Tourangeau, il peut y avoir des solutions court terme de BHNS (bus à haut niveau de service) qui permettrait d'avoir des solutions rapidement. Je rappelle aussi qu'on a des études à faire sur un tram du côté de Saint-Pierre-des-Corps, du côté de Saint-Cyr-sur-Loire aussi. Donc, il faut revoir le réseau dans sa globalité pour lui redonner une cohérence. Mais sur le boulevard Béranger, il faut trouver une autre solution".
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