Harold92 Wrote:Donc, il n'y a strictement aucun problème pour faire passer tout le trafic fret "prévu" [...] les habitants seraient sans doute positivement ravis de pouvoir ainsi constater de leurs yeux la nouvelle donne écologique pour le transport des marchandises.
Je vais essayer d'employer un ton aussi désagréable que le votre, mais vous avez mis la barre bien haute:
C'est sur qu'avec un budget illimité (autant en €€€ qu'en béton, et par conséquence en tonnes de CO2) on va rapidement enfouir toutes les voies ferrées mondiales pour cacher ce fret que l'on ne saurait voir...
Évidemment, il faudrait faire des améliorations sur la ligne existante à pérenniser, ne serait-ce que pour maintenir un gabarit cohérent avec la partie nouvelle (et en profiter pour améliorer l'insertion/insonorisation).
Autant je suis favorable au tunnel de base pour toutes les raisons maintes fois rabâchées, autant j'ai du mal à comprendre la rationalité du tunnel sous Belledonne. Il fait d'ailleurs clairement partie d'une "phase ultérieure" du projet hautement fantasmable. Vous croyez vraiment à sa réalisation avant l'an 2100 ? En l'attendant, la gestion du nœud de Montmélian s'annonce catastrophique. Au moins, je propose une alternative crédible, et qui permet de mettre les moyens là où ils sont nécessaires. Le tout en s'assurant que la solution transitoire (améliorer les itinéraires existants) ne devienne pas inutile dans la version définitive.
fantransport Wrote:la réalisation du Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise (CFAL) pour amener, entre autres, le FRET sur la ligne
La jonction Chimilin-Belley permettrait d'éviter d'envoyer sur les radiales lyonnaises (Ambérieu-Montluel et Grenay-Chimilin) tout le fret en provenance du Nord de la France et du Benelux. Le tout en utilisant une infra principalement existante et surtout en limitant la longueur de l'itinéraire: 70km au lieu de 95. Et par là même, de nombreux frais d'exploitation (entretien pour le GI, péages pour les opérateurs).
Reste le fret en provenance de Lyon (et de ses triages), et éventuellement du Sud et de l'Espagne. J'avoue ne pas savoir aujourd'hui ce qu'il représente dans le tonnage global, ni ses perspectives *réalistes* de croissance; cependant je pense que le "dédoublement" de St Fons-Grenay, éventuellement l'amélioration de la bifurcation de St Fons peuvent répondre au besoin de manière performante.
Thor Navigator Wrote:Passer à 4 voies l'intégralité du tronçon Grenay/St Quentin-Fallavier - Bourgoin (exclu) n'est à mon sens pas réaliste, tant au niveau de la zone des raccordements
Ce n'est certainement pas *facile* mais à mon sens bien plus réaliste, plus économique (et plus écologique) qu'un tracé entièrement nouveau. Il faut arrêter de penser qu'une terre agricole, surtout à proximité immédiate d'une grande métropole, est de l'espace inutile.
Si c'est de la bifurcation de Grenay que vous parlez, le foncier est déjà là, moyennant "juste" une modification en profondeur de l'embranchement industriel vers le parc de L'Isle-d'Abeau.
Thor Navigator Wrote:autour de la Verpillière
Là, l'enjeu consisterait à mon sens à faire passer les 2 nouvelles voies, du Sud de la LC dans le secteur de La Verpillère (c'est juste, mais il y a de la place entre les voies existantes et la récente zone d'activités) au Nord de la LC dans le secteur de Vaulx-Milieu. Plusieurs solutions sont envisageables...
Thor Navigator Wrote: Au niveau de Bourgoin, il faudrait probablement un tracé profond (tunnelier...) sur plus de 6 km
pas tant: depuis L'Isle-d'Abeau, on peut venir longer la D1006 par le Sud jusqu'à l'entrée de Bourgoin (3.5km), en surface ou en tranchée couverte. Puis effectivement il faut probablement un tunnelier pour creuser sous Bourgoin sur 3.7km et émerger juste à l'Est là où l'emprise est suffisante pour de nouveau se jumeler à la LC.
Thor Navigator Wrote:des gains de temps très faibles à la clé pour les circulations voyageurs
étant donné son profil (longitudinal et vertical), je ne vois aucun souci à ce que le dédoublement/quadruplement de la LC soit mixte et apte à V250. Le fret pourrait parfaitement utiliser soit les voies classiques soit les voies nouvelles selon les contraintes (trafic, insonorisation, travaux, etc)