[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 06 Déc 2021 20:07

lebisontin25 Wrote:Malheureusement, la ville de Besançon n'a pas d'ambition et ne fera pas d'extension. Et pourtant, oui, la campus doit être desservi par le tramway ! C'est un investissement majeur pour l'attractivité de la ville !

Pour la liaison Bouloie - Haut-du-Chazal, j'avais pensé à un téléphérique urbain qui desservirait le quartier des Tilleroyes comme le plan en dessous. Cependant..nous avons le malheur d'être mal administré et jamais un regard sera porté sur ce projet.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/43/c2ta.png

Ne pas céder à des projets sans queue ni tête voire grotesques (et absolument pas étudiés en terme d'impact/coût) c'est être mal administrés? J'en doute.

Un téléphérique bouloie/HdC, pourquoi pas un métro aérien tant qu'on y est :mrgreen:
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2018 13:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lebisontin25 » 10 Déc 2021 22:57

Moune Wrote:
lebisontin25 Wrote:Malheureusement, la ville de Besançon n'a pas d'ambition et ne fera pas d'extension. Et pourtant, oui, la campus doit être desservi par le tramway ! C'est un investissement majeur pour l'attractivité de la ville !

Pour la liaison Bouloie - Haut-du-Chazal, j'avais pensé à un téléphérique urbain qui desservirait le quartier des Tilleroyes comme le plan en dessous. Cependant..nous avons le malheur d'être mal administré et jamais un regard sera porté sur ce projet.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/43/c2ta.png

Ne pas céder à des projets sans queue ni tête voire grotesques (et absolument pas étudiés en terme d'impact/coût) c'est être mal administrés? J'en doute.

Un téléphérique bouloie/HdC, pourquoi pas un métro aérien tant qu'on y est :mrgreen:


En fait, vous préjugez qu'il s'agit là d'un projet qui n'a ni queue ni tête avant même le résultat d'une éventuelle étude.
Quand on a de l'ambition, on explore, on étudie, on a des rêves parfois surprenants, audacieux mais aussi parfois intéressants..bref ça bouge parce qu'on cherche des solutions !
Concernant ce téléphérique, oui je ne suis ni urbaniste, ni opérateur de transport. Je suis simplement un bisontin qui constate que la colline des Tilleroyes rend difficile son accès, que beaucoup d'étudiants habitent le quartier des Vallières, qu'il y a de forts échanges entre La Bouloie et Témis Santé.. et qu'on a une polyclinique aux Vallières, un hôpital à Haut du Chazal, et une clinique aux Tilleroyes.
Bref, vous vous moquez d'une idée sans que celle-ci ne soit étudiée... C'est bof bof.
lebisontin25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 23 Juil 2015 22:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 11 Déc 2021 11:32

Pour le développement des TC sur le Grand Besançon, il faudra attendre fin 2022, lors du vote du PDM (Plan Des Mobilités) qui remplace le PDU
Il est possible que des projets soient engagés à la sortie de ce vote, pour la réalisation d'ici 2032 (PDM de 2023 à 2032)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10521
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar IVAN » 17 Déc 2021 9:59

gregnierdu25 Wrote:Bonjour...

Pour vous répondre, Ivan.
Je vous suis sur toute la ligne ( ;) )

Concernant la L3, si le doublage de fréquence et la création du service partiel partent d'une bonne intention, il arrive très fréquemment que des services soient supprimés en raison de la saturation de la ligne et des retards accumulés, sans compter les bouchons au centre-ville (problème concernant plus particulièrement les heures de pointes de soir) qui accentuent les problèmes indiqués précédemment. L'idéal aurait été, encore une fois, de prolonger la ligne T2 jusqu'à Crous Université, mais cela ne semble pas être une priorité, d'autant que la montée de l'avenue de l'Observatoire est supérieure à 8%, ce qui complique la construction d'une voie de tramway. Il existe un projet de ligne tram Campus - Chalezeule, précédemment évoqué sur le forum, mais je ne sais pas où en est le dossier.

Concernant la ligne 7, je vous confirme que cette ligne est une catastrophe, tant niveau temps de parcours que niveau saturation. Débordée aux heures de pointe ,il faut dire que cette ligne dessert pas moins de 4 lycées (Victor Hugo, Ledoux, Saint Jean, et le plus gros, Pergaud), 3 pôles d'échanges (Micropolis, Temis, Orchamps), ainsi qu'une poignée de collèges, la technopole Temis, le campus, la Sécu etc. En créant cette ligne, le réseau a voulu mettre fin à un doublon vieux de presque 20 ans (les lignes 2 et 22 puis 6 et 14, les (pas si) anciens s'en rappelleront). Résultat, une ligne au tracé relativement absurde, une saturation aux heures de pointes (déjà présente du temps des lignes 6 et 14, c'est dire), on fait le trajet Orchamps - Planoise en 35 à 60 min (en heures de pointes) là où il était possible de le faire en 20 à 40 minutes auparavant, avec une ligne 6 dont le tracé était calqué sur le boulevard. Bref, on s'est retrouvé avec une parodie de ligne de boulevard. Une solution serait de convertir la ligne D6 (Diabolo Micropolis - Palente) en ligne urbaine avec à terme, un bus toutes les 15 minutes en heures de pointes (toutes les 20 à 30 minutes autrement), quand le parc sera suffisant, si on y arrive, car oui, les finances ne sont pas extensibles, comme vous l'avez très justement dit.

Sinon, côté parc, le mois d'octobre semble avoir eu raison des véhicules n°435 (Heuliez GX 317 GNV MGDR), 507 (Agora L GNV), 83 et 85 (Heuliez GX 117L), qui sont vraisemblablement en train de dormir définitivement au "cimetière", situé sur le parking du dépôt côté CHRU Minjoz (sauf le 507) en compagnie du 432 et du 80 réformés plus tôt dans l'année. Par le fait, le 437 est le dernier survivant d'une série originellement constituée de 38 véhicules (les GX 317 MGDR).

Le 521 (Iveco Urbanway 18 BHNS GNV) et les trois GX137L à nouvelle face sont toujours chez Renault Trucks, j'imagine qu'ils seront mis en service à la rentrée.

Quant au GX 137 Electrique, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, mais les retours de diverses personnes avec qui j'ai pu en discuter sont relativement positifs.

Bonne soirée à vous.
Bonne semaine.



Bonjour,

Je suppose que la municipalité est au courant de la faible performance de certaines lignes. Mais comment agir ? Un pb est déjà la traversée de Besançon par les voitures et poids lourds. On ne peut pas dire qu'il y ait une véritable rocade, et la topographie ne s'y prête pas. Il est aussi très difficile d'avoir un réseau en site propre, la ville n'ayant que peu de grandes artères.
Besançon souffre de pas mal de handicaps "naturels" qui ne peuvent être corrigés.
Doit on pour autant rechercher au niveau bus une desserte très fine, via des voies étroites ? Est on si paresseux que nous ne sommes pas capables de faire 500 m à pied pour rejoindre la station la plus proche ? Je suis toujours sidérés par les jeunes lycéens qui montent dans la L3 à la gare Viotte pour descendre à Voirin... Jules Haag n'est tout de même pas au pays du Grand Khan !
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 580
Inscription: 07 Sep 2006 21:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 23 Déc 2021 13:36

Bonjour à tous,

Le Grand Besançon a publié les résultats de l'enquête sur la mobilité. Pour ce qui est des transports en commun, voici un résumé des attentes des habitants.

Les actions prioritaires souhaitées pour les transport en commun sont :
- Plus de desserte des communes périphériques
- Plus de fréquence

Pour ce qui est des déplacements à destination des grands lieux de flux, pour les personnes ayant répondu :
- Pour se rendre au centre-ville, il faut améliorer les transports collectifs
- Pour se rendre vers la périphérie et de périphérie à périphérie, il faut améliorer les transports collectifs
- Pour se rendre au sein de votre quartier ou commune, il faut améliorer le vélo
- Pour se rendre dans les zones d’activités ou commerciales, il faut améliorer les transports collectifs

Globalement, en regardant les résultats. J'ai l'impression que les Grands Bisontins souhaitent d'avantage une amélioration des transports collectifs (bus, tram, train, car) que des pistes cyclables ou autre infrastructures.

Voici le lien des résultats : https://www.grandbesancon.fr/actualite/resultats-de-lenquete-sur-la-mobilite-dans-le-grand-besancon/

Voilà, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année ;)

Bonne journée !
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 765
Inscription: 02 Jan 2015 11:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar IVAN » 23 Déc 2021 14:21

Le vélo à Besac, c'est une gageure ou le risque de prendre un billet aller simple pour le boulevard des allongés.
Bref, même pour les pistes ou empreintes existant, cela reste dangereux. Les voies sont en général bien étroites et la circulation routière et autre bien concentrée.
Les bus sont lents en général, du fait de cette circulation automobile avec des points noirs comme Micropolis, Place Leclerc.
Besançon n'a pas de banlieue à la différence de Dijon ou Lyon (Thise versus Quétigny, c'est du pipi !). Le réseau actuel n'y va pas régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 580
Inscription: 07 Sep 2006 21:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 23 Déc 2021 15:39

Pour le vélo, je pense qu'il faut quand même une amélioration, le réseau de TC ne suffira pas à lui de répondre aux objectifs de la décarbonnation des transports dans l'agglo
Au contraire le vélo permet de booster aussi la fréquentation des transports en commun, le Grand Besançon ne doit pas avoir peur de faire des vraies infras cyclables en plus des couloirs de bus, ou de la création d'une ligne de BHNS ou même de tram (rêvons un peu demain c'est Noël)

D'ailleurs l'enquête démontre qu'il faut des infrastructures cyclables séparées des flux motorisés, il faut pour ça un schéma global sur le vélo

Pour les TC, ça va permettre de développer le réseau de bus, et la fréquence avec, surement quelques aménagements de couloirs de bus, de toute façon, il y aura la constitution du futur PDM 2022-2032, dont les enseignements sur l'enquête seront intégrés dans ce programme du PDM, donc rendez vous en fin d'année 2022 voire début 2023
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10521
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 14 Jan 2022 20:50

Salut les membres

Quelque infos sur le tram : https://www.macommune.info/besancon-5-a ... vir-temis/
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 524
Inscription: 29 Mai 2016 17:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 14 Jan 2022 20:51

Salut les membres

Et quelque infos sur la fréquentation du réseau : https://www.macommune.info/legere-baiss ... -besancon/
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 524
Inscription: 29 Mai 2016 17:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 15 Jan 2022 16:28

dommage pour la Bouloie, mais ça reviendra peut être sur la table dans quelques années
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10521
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 15 Jan 2022 21:04

Salut les membres

C'est sur que c'est dommage, mais c'est pas mal aussi de vouloir passez la fréquence du T1 a moins de 10 min. Actuellement elle est a 12 min en semaines du moins si ça n'a pas changer depuis. Ensuite je n'ais pas vu le constructeur choisis, quelqu'un sait ? Après je note que TGB25 savait tous en avance, qu'il garde ce contact, car il a des sources très fiables.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 524
Inscription: 29 Mai 2016 17:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 16 Jan 2022 10:50

Le constructeur sera choisi l'année prochaine, avec les villes de Brest et Toulouse (achat groupé)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10521
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 27 Jan 2022 19:51

Bonjour à tous !!!

Grosse nouveauté en approche !!! Non cela ne concerne pas les lignes ou le parc mais la carte bancaire !
Dès le lundi 31 janvier il sera possible d'utiliser sa carte bancaire comme un pass Ginko. Ce nouveau système permet de valider un pass 1h d'1€40 uniquement. Il suffit de le passer sur le valideur comme une carte d'abonnement classique. Et 1ière en France, on pourra effectuer la multi-validation avec sa CB, jusqu'à 9 accompagnants.

Une des innovations majeures où nous sommes le 2ème réseau à le faire. C'est qu'il y a pas eu de renouvellement du parc de valideur. L'entreprise Kuba (ex Vix Technology) a modernisé l'intérieur des valideurs bus et tram, ainsi que déployer un nouveau logiciel. Cela permet de réaliser des économies assez conséquent et de ne pas changer les habitudes des usagers. Pour l'instant cet outil est valable uniquement sur le réseau urbain T1 à 12 + Ginko Citadelle. Mais d'ici la fin de l'année 2022 les cars seront doté d'un valideur qui sera équipé de l'open payment.

Voici un article : https://www.macommune.info/ouverture-lundi-prochain-du-paiement-sans-contact-dans-les-bus-et-les-tramways-de-besancon/

Bonne journée !!
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 765
Inscription: 02 Jan 2015 11:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 30 Jan 2022 13:29

Salut les membre

Comment fonctionne le système, il suffit de passez ca carte plusieurs fois, ou sur le valideur il y a un écran tactile ou on choisi le nombre de titre a validé ? Ensuite il y a un ticket ou c'est comme a Dijon, ou le titre est enregistré sur la puce de la carte bancaire ?
En tout ças bonne idée, ça évite de plus en plus avoir des tickets papier, et le conducteur peut enfin ce concentré sur la conduite.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 524
Inscription: 29 Mai 2016 17:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 30 Jan 2022 15:22

Sebastien68 Wrote:Salut les membre
Comment fonctionne le système, il suffit de passez ca carte plusieurs fois, ou sur le valideur il y a un écran tactile ou on choisi le nombre de titre a validé ? Ensuite il y a un ticket ou c'est comme a Dijon, ou le titre est enregistré sur la puce de la carte bancaire ?
En tout ças bonne idée, ça évite de plus en plus avoir des tickets papier, et le conducteur peut enfin ce concentré sur la conduite.


Bonjour Sébastien68,

Comment ça fonctionne ? Tu passes ta CB devant un des valideurs, cela te compte comme 1 pass 1h de 1€40. Ensuite, pour la multivalidation, c'est n'importe quel carte Ginko. Tu repasses ta CB, le valideur demande le nombre d'accompagnant, tu valides, tu repasses ta CB pour confirmer et hop.

Il y a un ticket ou le titre est enregistré sur la puce de la carte bancaire ? Il y a pas de ticket. Le titre est enregistré informatiquement.

Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 765
Inscription: 02 Jan 2015 11:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar urbus-dax » 30 Jan 2022 20:21

Tgb25 Wrote:[...]Et 1ière en France, on pourra effectuer la multi-validation avec sa CB, jusqu'à 9 accompagnants.

Une des innovations majeures où nous sommes le 2ème réseau à le faire. C'est qu'il y a pas eu de renouvellement du parc de valideur.|...]

Pour info, multi validation jusqu'à 5 personnes sur les réseaux exploités par la SPL Trans-Landes depuis... courant 2021 et là non plus pas de changement de valideurs, seulement un module complémentaire ajouté.

Je pense que ce sont des annonces politiques donc toujours vérifier avant de l'affirmer :D
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1163
Inscription: 12 Juil 2012 13:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 08 Fév 2022 14:12

Bonjour à tous !

urbus-dax Wrote:Pour info, multi validation jusqu'à 5 personnes sur les réseaux exploités par la SPL Trans-Landes depuis... courant 2021 et là non plus pas de changement de valideurs, seulement un module complémentaire ajouté.
Je pense que ce sont des annonces politiques donc toujours vérifier avant de l'affirmer :D


En effet urbus dax, Trans-Landes l'a mis en place avant, Keolis devrait revoir leur communiqué de presse XD

Quelques news, dans le journal L'Est Républicain paru le 31 janvier, Ginko et Keolis Besançon Mobilité ont dévoilé les projets pour 2022. Voici un petit récap ;)
- D'abord on y retrouve un article sur l'open payment, la validation par carte bancaire dans les bus et tram, puis les cars d'ici septembre 2022.
- On retrouve un encadré sur la nouvelle boutique Ginko mobilité qui sera sur la Place de la Révolution. Elle aura une surface doublé et servira pour toutes les mobilités : vélo, bus, car, autopartage etc. La boutique est inspiré des nouveaux bureaux de La Poste avec un guichet d'accueil pour guider les clients.
- Grace aux nouvelles cellules de comptage, un nouvel outil va être déployé qui permettra de connaitre l'affluence des bus en fonction de chaque passage, des jours etc.
- Toujours avec ces cellules, Ginko va pouvoir connaitre le nombre de fraudeur en temps réel et diffusera des annonces dans les bus & tram pour "dénoncer" le nombre de fraudeurs. Ou bien féliciter les usagers avec potentiellement une récompense.
- Pour les véhicules, de nouveaux tests ont été annoncé dont un bus à hydrogène
- En plus une commande de 1 à 2 bus électrique sera réalisé. Ce seront des GX137L Elec pour la ligne Ginko Citadelle, qui apparemment devrait avoir une meilleur offre dû à la fermeture du parking de la citadelle.
url][/url
Un passionné a réalisé une vidéo dessus : https://youtu.be/Cuk4k30o9vA

Bonus, le 86 a été repeint en bleu turquoise. Je suppose que le 87 va lui aussi avoir droit à un coup de peinture.

Voilou, bonne journée à tous.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 765
Inscription: 02 Jan 2015 11:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 09 Fév 2022 18:31

Nouveau totem aux stations de tram, d'abord à Hauts de Chazal, puis sur le réseau tram dans les semaines qui viennent :
https://twitter.com/nbouchard21/status/ ... 2267978754

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10521
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 10 Fév 2022 13:56

Livraison des rames de 30m entre fin 2024 et début 2025, appel d'offre lancé, réponse en février 2023 pour le constructeur :

5 rames pour Grand Besançon Métropole et 3 à 6 rames éventuelles complémentaires pour une livraison de la dernière rame au premier trimestre 2025.

https://www.tisseo.fr/sites/default/fil ... trames.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10521
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 10 Fév 2022 19:36

Bonjour à tous,
greg59 Wrote:Nouveau totem aux stations de tram, d'abord à Hauts de Chazal, puis sur le réseau tram dans les semaines qui viennent


Il ne s'agit pas de nouveau totem, la tour ne change pas. C'est juste les écrans avec cristaux liquides qui sont remplacés par des écrans Lumiplan de 24 pouces ;) . En plus de cela, un nouvelle affichage est attendu ainsi que de nouvelles annonces sonores comme "attention départ imminant" vont être ajouté.

greg59 Wrote:Livraison des rames de 30m entre fin 2024 et début 2025, appel d'offre lancé, réponse en février 2023 pour le constructeur :
5 rames pour Grand Besançon Métropole et 3 à 6 rames éventuelles complémentaires pour une livraison de la dernière rame au premier trimestre 2025.

https://www.tisseo.fr/sites/default/fil ... trames.pdf


Je remarque que la tranche optionnelle est passé de 3 rames uniquement à 6 rames maximum !!! Grand Besançon métropole a doublé sa tranche optionnelle, ce qui signifie qu'il doit avoir des projets sur la table. Car réformer les CAF c'est trop tôt, elles ont que 8ans. Et ensuite l'augmentation de la fréquence T1 et T2 représente 2 rames supplémentaire en exploitation, ce qui donne 19 voir 20 rames en circulation sur 24 (19 CAF 23m + 5 rames de 32/35m).
Je me demande à quoi pourrait servir les 6 rames en option :?: :?:

Bonne journée à tous ;)
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 765
Inscription: 02 Jan 2015 11:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 10 Fév 2022 20:49

Est ce qu'il n'y a pas un vieillissement prématuré de quelques rames, au point de les remplacer quelques unes par ces 6 nouvelles rames ? Il y a eu un temps des problèmes de la structures des rames CAF (fissures apparues), et donc retour en usine pour réparation lourde ?

Eextension du réseau : peut être vers Chateaufarine ? En tout cas, ce n'est pas en projet au sein du Grand Besançon, à moins que ça a changé récemment sur le programme politique de développement du réseau tram ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10521
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 10 Fév 2022 21:27

greg59 Wrote:Est ce qu'il n'y a pas un vieillissement prématuré de quelques rames, au point de les remplacer quelques unes par ces 6 nouvelles rames ? Il y a eu un temps des problèmes de la structures des rames CAF (fissures apparues), et donc retour en usine pour réparation lourde ?


En effet il y a des fissures sur les rames et un vieillissement prématuré sur les CAF? Pour ce qui est des fissures, chaque rame seront réparé les uns après les autres. Pour l'instant CAF établie un protocole de réparation avec la 817, toujours en Espagne.

Et ce qui est de la réforme, une rame de tramway est sensée durer 25ans. Après si nos rames tiennent 15ans, c'est un bel exploit :D :D :D :D :D

greg59 Wrote:Extension du réseau : peut être vers Chateaufarine ? En tout cas, ce n'est pas en projet au sein du Grand Besançon, à moins que ça a changé récemment sur le programme politique de développement du réseau tram ?


Le dossier de l'extension de Chateaufarine est soit dans une étagère entrain de prendre de la poussière soit dans la poubelle. GBM refuse de réaliser cette extension donc il y a pas 20000 possibilités. Soit GBM prépare déjà la réforme des CAF soit il y a des projets sur les lignes de tram dont peut être une extension.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 765
Inscription: 02 Jan 2015 11:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 11 Fév 2022 9:36

Tgb25 Wrote:Et ce qui est de la réforme, une rame de tramway est sensée durer 25ans. Après si nos rames tiennent 15ans, c'est un bel exploit :

Normalement les rames ont une durée de vie de 30 ans

Tgb25 Wrote:Le dossier de l'extension de Chateaufarine est soit dans une étagère entrain de prendre de la poussière soit dans la poubelle. GBM refuse de réaliser cette extension donc il y a pas 20000 possibilités. Soit GBM prépare déjà la réforme des CAF soit il y a des projets sur les lignes de tram dont peut être une extension.

Pour le développement des TC sur le Grand Besançon, il faudra attendre fin 2022, lors du vote du PDM (Plan Des Mobilités) qui remplace le PDU
Il est possible que des projets mise à l'étude soient engagés à la sortie de ce vote, pour la réalisation d'ici 2032 (PDM de 2023 à 2032)

Wait and see ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10521
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 13 Fév 2022 18:30

Salut les membres.

Vendre 2 ou 3 rames CAF de 23 mètres et aussi une possibilité non ? Après oui c'est compliqué car peut acheteur sur le marché, mais on sait jamais. Même si j'avoue que des prolongations serait bon a prendre.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 524
Inscription: 29 Mai 2016 17:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 16 Mar 2022 16:08

Bonjour à tous,

Un Mercedes eCitaro de démo est arrivé hier sur le réseau Ginko, il sera en test sur les lignes 5 et 9 du réseau.

Par contre je suis surpris d'en voir un, car sachant que le test du MAN Lion's city 12 a étais concluant je vois pas pourquoi tester une autre énergie sachant qu'il y a eu commande récemment de 2 GX 137L Elec, affaire à suivre
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 03 Jan 2013 15:41
Localisation: Besançon(25)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia