adrien2 Wrote:Ne soyons pas dupes Rafi, cette "concertation préalable" n'est qu'une simple formalité (étape obligatoire qui sera vite expédiée) dans le processus qui va conduire à la nouvelle DUP , puis à la phase concrétisation du BHNS...
On est d'accord ...
adrien2 Wrote:Perso je connais plein de personnes qui ne sont pas au courant de ce projet et qui s'en foutent réellement
beaucoup de gens ne prennent JAMAIS les TC...et sont plus intéressés par le très gros chantier d'élargissement de l'A57,
la création l'an dernier de l'échangeur de Sanary sur l'A50, le manque de places de parking dans les cntre-villes etc...bref la bagnole quoi !
Oui je connais des gens comme ça aussi ... Mais la plupart de mes relations et des retours de leurs relations à eux, c'est plus de la résignation comme je te disais.
Mais après effectivement, une partie de la population ne veut juste qu'avoir plus de routes pour pouvoir mieux rouler en caisse.
Ne jamais prendre en compte l'avis d'un seul maire dans un tel dossier ... C'est contre productif. Dans mon boulot, une collectivité a suivi l'avis d'un seul maire sur un projet d'échelle intercommunale (car celui-ci était sur la commune du maire en question), aujourd'hui la collectivité s'en mord les doigts. L'avis doit être l'intérêt général, Vuillemot n'a pas été bon en urbanisme et mobilités, même s'il militait pour un tramway.
adrien2 Wrote:Alors si, en fait c'est clairement TPM* qui a impulsé ce projet en partenariat avec la région et qui l'avait même fait inscrire au contrat de plan Etat-Région 2015-2020. Il a été repris sur le contrat de plan suivant. A noter qu'il y a aussi eu des études d'avant projet pour la réalisation d'une halte TER à l'Escaillon (Toulon-Ouest).
Autre réalisation du même contrat de plan : la halte Sainte-Musse dont les travaux vont bientôt commencer.
Ci-joint le PDU de 2015 (voir notamment action N°9)
https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... ctions.pdf*TPM donc MM. Falco et Chennevard.
Navré de devoir te contredire, mais le projet de RER toulonnais, la région en parle depuis 2005. C'est la région qui a impulsé ce dossier au vu des difficultés des TER à circuler convenablement entre Marseille et Hyères (entre autres).
C'est la Région du temps de Vauzelle et d'un temps de la LGV PACA qui a mis en place toutes les dispositions (avec discussions avec les collectivités locales) pour que celles-ci puissent se bouger afin de savoir ce qu'ils voulaient.
TPM entre 2005 et 2015 ont eu autre à faire que de penser RER toulonnais car il y avait le chantier du second tube et à l'époque déjà le projet d'agrandissement de l'A57, prioritaires pour TPM.
Mon mémoire de fin d'études ayant un secteur portant sur la voie ferrée entre Bandol et Toulon, j'ai rencontré la Région, TPM, les acteurs de la mobilité des zones d'activités sur les Playes et Pole Mer ... J'ai eu un historique complet depuis la naissance de l'idée jusqu'aux premiers tracés (c'était en 2014). TPM, de leur confidence, ne voyait pas comment à l'époque ils allaient insérer le TER métropolitain dans certaines gares, ils avaient même le projet de faire au plus "facile" (c'est à dire terminus ouest La Seyne - Terminus Est La Pauline). Seulement je pense que depuis la région est venu un peu leur mettre une pichenette pour leur dire de se bouger et de créer un vrai projet.
Il faut avouer que le projet retenu en l'état aujourd'hui à l'air très bien sur le papier, mais parce que TPM a été obligée de sortir les grands moyens et de parler avec les collectivités voisines sous la pression de la Région dans un premier temps (Vauzelle) et avec le concours de la Région quand Muselier (grand ami de Falco) est devenu président de région.
La seule concession que je peux faire par rapport à ton propos l'impulsion de TPM, c'est que effectivement sur Ste Musse, TPM a cette idée depuis de nombreuses années, couplée à la voie réservée sur la future A57.
Une idée de génie parmi un océan d'idées foireuses.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.