Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks
La ligne Ascq – Orchies espérée pour 2026
On parlait même alors de la ligne Orchies-Ascq-Pont-de-bois. Le projet a été abandonné en 2020 à cause des passages à niveau : un décret de février 2015 stipule qu’il faut tous les supprimer en cas de remise en service d’une ligne SNCF qui n’a pas été utilisée depuis cinq ans, un surcoût entre 70 et 100 millions d’euros. Ce fut donc l’adieu au train.
Un comité de pilotage a émis plusieurs hypothèses. « En 2020 on a retenu deux hypothèses le tram-train et la ligne de bus à haut niveau de service, des projets qui vont coûter entre 80 et 240 millions d’euros selon l’option, je suis impatient mais respectueux des financeurs il faut être efficace et tenir compte des demandes et développer un service adapté aux besoins de transports en commun de notre territoire », souligne Luc Foutry qui est aussi président de la commission transports grandes infrastructures à la Région.
Le bus à haut niveau de service, moins cher, semble l’option qui a la préférence du cabinet Transamo, en charge de l’étude. L’idée est de faire circuler des bus sur l’emprise de la voie ferrée jusque Tressin. Puis les cars circuleront, mais sur une voie réservée le long de l’ancienne route de Tournai, jusqu’à la sortie d’Anstaing, d’où une nouvelle route serait créée pour rejoindre La Haute-Borne. La ligne desservirait le parc technologique jusqu’au pied du métro Quatre-Cantons.
tounin Wrote:Ce "décret de 2015" serait à abroger, si les décideurs politiques chargés du transport disposaient d'un minimum de bon sens.....
Thor Navigator Wrote:Ce n'est pas un décret mais une "simple" circulaire sjmsb, ou un texte d'un statut s'en rapprochant. Un décret de loi, c'est certes élaboré au sein du ministère qui en a la charge (une fois la loi votée par le Parlement), mais c'est de mémoire publié au J.O. et plus délicat à modifier sans toucher à la loi dont il découle.
Thor Navigator Wrote:Je suppose qu'il est précisé l'avenir réservé aux TER2N de première génération (pg), qui circulent toujours en ex-NPdC il me semble
Thor Navigator Wrote:Les 19 Omneo diffèrent sans doute des Regio2N XL par leur aménagement intérieur et non pas leur motorisation. A réserver aux missions à long parcours et non aux omnibus, vu leurs performances modestes en accélération.
Thor Navigator Wrote:Sur Paris-Beauvais, même si le trafic a augmenté au fil du temps, je serais surpris qu''il nécessite des configurations aussi capacitaire que M+XL de 230 m (pas le souvenir qu'on envoie régulièrement des Z26500 en UM de plus de 8 caisses sur cette relation, soit 215 m - Vu de temps à autre à SD passer des convois à 9 caisses [4+5] mais sur d'autres relations picardes).
greg59 Wrote:Si je comprends bien, c'est fini les Regio2N dans la partie NPdC à terme, mais seulement sur la partie Picardie ?
La ligne de train Béthune – Saint-Pol va rouvrir fin avril… mais ne roulera pas à l’hydrogène
Bonne nouvelle pour les usagers ! Fin avril, la ligne Béthune-Saint-Pol, fermée pour cause de travaux depuis décembre 2019, va rouvrir. Autre bonne nouvelle pour l’environnement, elle roulera désormais à l’électrique et plus au diesel. Mais pas à l’hydrogène, comme l’auraient espéré certains élus du secteur.
Avant le 8 novembre
Dix conducteurs vont arriver principalement sur les secteurs où il en manque (Creil, Calais…), et ils seront également répartis ailleurs. La SNCF a constaté une absence de personnel pour la maintenance. Ainsi, dix agents en plus seront embauchés pour réparer les sept TER en panne actuellement. Il y aura, aussi, plus de personnel les week-ends pour entretenir les rames afin de réduire le délais d’absence de matériel et éviter les annulations en début de semaine.
De même, deux locomotives seront affectées par la SNCF au réseau TER Hauts-de-France équivalent à un budget de 900 000 euros.
Après le 8 novembre
La SNCF a annoncé à Franck Dhersin l’arrivée de 14 contrôleurs supplémentaires, ainsi que huit conducteurs. Aussi, d’ici la fin du mois de décembre la SNCF va homogénéiser les flottes entre le versant nord et le versant sud pour faciliter leur gestion.
Franck Dhersin souhaite également que des mesures soient prises afin de mieux communiquer auprès des usagers, "la SNCF sait la veille que certains trains seront annulés. Elle peut l’annoncer la veille pour éviter que les usagers l’apprennent le jour même sur le quai de la gare, afin qu’ils puissent adapter leur moyen de transport pour se rendre au lycée, à la fac ou au boulot".
Prochain rendez-vous en décembre
Franck Dhersin, Frédéric Guichard et Jean-Aimé Mougenot ont prévu de faire un premier point le 15 novembre, après la mise en place des premières mesures, et de se revoir autour du 10-12 décembre "et si ce qui nous a été promis par la SNCF pour la fin du mois de novembre n’est pas réalisé nous stopperons le versement de nos loyers", conclut Franck Dhersin.
TER : la région des Hauts-de-France suspend ses paiements à la SNCF
Suspension des paiements à effet immédiat
Mais le conseil régional des Hauts-de-France constate ce mercredi dans un communiqué "l'absence d'amélioration". Il a donc mis sa menace à exécution, et pris la décision de "suspendre les paiements dus à l'exploitant SNCF, avec effet immédiat, dans l'attente d'un redressement de la qualité de service".
Ce vendredi 3 décembre, une réunion est prévue à Lille entre la région et la SNCF. Elle promet d'être houleuse.
TER bondés, en retard: selon le PDG de la SNCF, c’est à cause des feuilles mortes, du gibier et du Covid
« On parle d’un des plus gros système TER de France. En ce moment, c’est difficile. Les voyageurs ont la vie compliquée. On n’a pas anticipé un certain nombre de difficultés » a admis ce jeudi 2 décembre, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.
Invité de France info, ce dernier explique les retards réguliers et les TER bondés par différents phénomènes : « à l’automne, les feuilles tombent. Ces feuilles sont écrasées par les trains, et ça abîment les roues. C’est classique. Il semblerait cette année que la végétation a été particulièrement luxuriante, ce phénomène est beaucoup plus fort ».
A cela s’ajoutent les « chocs » : « On a beaucoup de gibier en ce moment. Qaund un train tape un gibier, ça abîme le train. Or, en ce moment, on a plus de gens absents dans les ateliers. On manque de conducteurs : il y a un an, on était en confinement. Et il faut un an pour former des conducteurs... »
Pour l’heure, la Région ne va « pas payer le versement mensuel de décembre. » Ce qui est illégal et Franck Dhersin, le vice-président en charge des transports le sait : « Mais on paiera les pénalités si la SNCF va au tribunal ».
15063 Wrote:Le vice président a certainement une certaine connaissance des excuses SNCF :
- Le personnel malade peut dans une certaine mesure être remplacé. Je suppose qu'il y a encore une histoire de séparation par activités qui empêche les ateliers d'Hellemmes de prêter du personnel à l'atelier TER .
- Quant aux feuilles mortes, il y a les trains laveurs. Fallait prévoir. C'est vrai que la chute est brutale, je connais certains services municipaux débordés et plus une souffleuse disponible chez "quilourien".
15063 Wrote:(*) les questions de conception du matériel et d'agrément relèvent des constructeurs. Ce n'est pas à nous à dire ce qu'ils ont à faire mais cela ne parait pas impossible vu que cela existe dans d'autres pays.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Eddy1, Google [Bot], ISSAM13
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978