Connexity Wrote:En effet, le Kiss est conçu au gabarit germanique, qui est plus généreux que le gabarit français. Dès lors, avant d'envisager son homologation en France au-delà d'Annemasse, il faudrait pouvoir s'assurer que les lignes parcourues accepteraient ce matériel.... ou pourraient l'accepter à peu de frais.
Merci pour la précision.
Je ne pense pas que une version Kiss bicourant 25 KV soit insurmontable pour Stadler
A voir pour le gabarit, le L1 n’a pas beaucoup de tunnels.
En tout cas cela permettrait une augmentation de capacité en cas de saturation et de prolonger également les RE vers la France.
J’aurai du mal à comprendre que dans un second temps une fréquence à la demi heure sur chaque branche. Du moins en pointe voir en continu (du moins sur le L1).
Jojo Wrote:Un RER Coppet - Brig via Annemasse, ça fait vraiment trop long et sans pertinence de service.
Le projet de réouverture de la ligne du Tonkin devrait se faire en prolongeant les Regio (pendant leur temps de battement à Saint-Gingolph, donc sans engager de rame supplémentaire) et du coup en équipant la ligne aux normes suisses jusqu'à Evian). Ça n’exclurait pas un service différent en cas d'interruption de la ligne du nord-léman, mais de toute façon en passant par le réseau français ça exclut la quasi totalité des trains CFF.
Regionalps exploite déjà des regionaux Brig <> St Gingolph, environ 2 heures de trajet, ce qui est assez important.
A voir quelle desserte sera retenue, mais rien n’empêcherait de prolonger de Evian à Coppet ces trains Regionalps.
Si Brig cela fait loin, du moins de St Maurice cela s’envisagerait.
(sachant que Regionalps est en correspondance avec l’IR90 à St Maurice durant son arrêt commercial.
chris2002 Wrote:Et il me semble que des réflexions sont en cours pour développer une offre dans le Haut-lac entre Evian/Lugrin et la riviera vaudoise (Vevey/Montreux ?)
Il y a aussi le projet de ligne de bus Saint Gingolph <> Villeneuve, que les élus locaux souhaitaient mais que le canton repousse actuellement.
Désolé pour la diversion sur l’exploitation lacustre, mais c’est aussi une idée pour soulager à la fois la route et le Leman Express dont la fréquentation semble être promise à l’augmentation.
Le soucis est que l’exploitation lacustre est plus simple à Evian Les Bains (protégée des intempéries en hiver, nouvelle gare maritime adaptée, arrêts de bus devant), mais la ville ne peut pas beaucoup se développer, au contraire de Thonon, mais dont l’accès au lac moins facile (et plus fragile en hiver).
Le hic aussi est que le maire de Thonon, lorsqu’il était candidat, souhaitait un nouvel opérateur en remplacement de la CGN, aucune compagnie similaire n’existe actuellement (et effectivement hors CGN aucune autre installation).
Je ne comprends pas que Morges ne soit pas desservie en transport public: embarcadère proche de la gare, ligne de bus à proximité, desservant entre autre l’ouest lausannois et l’université/EPFL, et traversée courte (20 minutes de Thonon)