greg59 Wrote: LGV Bordeaux-Toulouse : Carole Delga salue l'engagement financier de SNCF Réseau
SNCF Réseau participera financièrement au projet de LGV à hauteur de plus d'un milliard d'euros. Carole Delga la présidente de la Région Occitanie salue cette avancée.
L’État et SNCF Réseau ont en effet accepté de modifier le projet de protocole de financement pour intégrer une participation financière de SNCF Réseau. La société percevra des péages d’infrastructures une fois le GPSO lancé. Dans ce cadre, il a été obtenu que le surplus de ces péages par rapport à ses dépenses de maintenance soit réinvesti au financement du projet. Selon la Région, « ce surplus pourrait représenter entre 1 Md€ et 1,7 Md€. »
https://www.ladepeche.fr/2021/11/23/lgv ... 946132.php
Je ne comprends pas bien a rédaction du journaliste de La Dépêche, pour la partie mise en gras:
"Une fois le GPSO lancé" : donc il n'est pas encore ouvert à la circulation: il est en études, enquêtes publiques préalables diverses selon les exigence légales, etc...et si tout ça se passe bien, il est un jour mis en construction ( les deux branches, ou une seule?)
Donc ce n'est pas sur le GPSO " en cours" que SNCF Réseau pourra percevoir des péages d'infrastructure.
Si ce n'est pas sur le GPSO, ce sera donc sur des infrastructures existantes, déjà circulées.Ces circulations paient déjà des péages, selon les règles en cours.
Y-aura-t-il donc des sur-péages sur les circulations du réseau existant (et quelles sont les lignes concernées: ce ne peut être la LGV Tours- Bordeaux qui est concédée et ne relève donc pas de SNCF Réseau) ce durant toute la durée du projet à partir du moment où le GPSO est "lancé"?
D'ailleurs quelle est la définition juridique du "lancement" du GPSO et donc de la date de départ de la taxation décrite?
Cette taxation additionnelle durerait des années et diminuerait la compétitivité du rail, aussi bien pour le transport des voyageurs que celui du fret, sur les lignes objets d'une telle surtaxation.
Quant au "surplus de ces péages par rapport aux coûts de maintenance", je reste sceptique, SNCF Réseau n'ayant pas la réputation d'être une "machine à cash" de premier ordre.
Tout cela ressemble plus à une belle déclaration politique....qu'on a forcé SNCF Réseau de faire, sans obligation de résultat concret , le surplus des péages par rapport aux coûts de maintenance n'étant aucunement garanti par SNCF Réseau.
NOTA: en français, "lancé" et "ouvert" ce n'est pas la même chose: Par exemple, vu du PDG de La Transalpine, le projet du Lyon-Turin est "lancé" , pourtant il n'est pas ouvert (s'il l'est jamais).