BUS TPG Wrote:greg59 Wrote:En gros pas grand chose
Je ne sais pas Ytong fait mieux ?
Environ 640 véhicules, dont pas mal d'autocars scolaires, le tout majoritairement diesel.
Si l'on compte uniquement les bus urbains électriques Yutong livrés en France, les doigts de la main suffisent. A noter que suite à la faillite de l'importateur français, la CTS n'a jamais reçu ses exemplaires.
Le site de Beauvais était prévu pour acquérir 150 salariés à terme, voilà encore une belle réussite économique de nos élus français, je pense notamment à la RATP mais pas que…
Par ailleurs, le réseau Transdev Corolis de Beauvais en est pleinement satisfait puisque la CU en a racheté 2 de plus en 2020 ce qui porte à 4 le nombre de BYD électrique sur le réseau.
Avec seulement 25 salariés dans l'usine française, la part de l'assemblage réalisée en France devait de toutes façons être très faible.
Vous voyez des villes allemandes ou italiennes (pour ne prendre qu'eux) faire rouler sur des réseaux publics, des bus chinois ?
va falloir nous les énumérer....
A l'échelle du continent, BYD arrive en tête des ventes de bus électriques avec 400 exemplaires livrés en 2020 (dont 250 pour Keolis aux Pays-Bas), et 150 pour Yutong. En revanche, pour la seule Allemagne, BYD n'a livré que 22 bus en 2020 (2 réseaux urbains), et semble-t-il 5 en 2021 (pour la DB).
Cet engouement en Europe pour les bus BYD n'a semble-t-il pas convaincu le constructeur chinois de pérenniser son site à Beauvais...
Sur le fond, tous les réseaux de transport locaux sont publics étant donné que leur pérennité est assurée par des contributions publiques ; indépendamment du type de contrat d'exploitation.
Je pense que capelanbrest parlait de transports publics par opposition aux services aéroportuaires ou aux transports d'entreprises.