Mathieu Wrote:greg59 Wrote:Supprimer d'un seul coup les voitures en ville et même en dehors de la ville est pour moi impossible, voire même sacrément doux rêveur !
Mais personne ne veut supprimer d'un seul coup les voitures en ville. Ca n'est qu'un fantasme de certains qui cherchent à décrédibiliser le discours écologiste en lui prêtant des idées qu'il n'a pas (soit en les caricaturant malgré une connaissance des vraies idées, soit... en inventant ce que ça pourrait être, parce que bon raconter n'importe quoi c'est tellement plus simple)
La voiture fait partie des mobilités maintenant, ce qu'il faut comme tu l'as dis plus bas, c'est de rendre son usage plus rationnel et sur des distances qui le justifie ou même un déplacement court qui justifie (PMR)
Mathieu Wrote:Pourtant, si on compare ce que ça nous coûte aujourd'hui d'agir, et ce que ça nous coûtera demain de ne pas avoir agi, le choix est assez clair.
Au passage, je reste particulièrement surpris qu'aucun "néo libéral" ne s'élève contre le coût particulièrement élevé pour les finances publiques de l'usage de l'automobile... Néo libéralisme à géométrie variable ?
Surtout qu'investir dans des infrastructures de transports décarbonnés, comme le train le métro, tram, bus et vélo fera gagner de l'argent à l'économie, à la sécurité sociale, et même à l'Etat et collectivités par la forte réduction du coût négatif de l'usage de la voiture (coût des accidents de la route, coût des nuisance sonore, etc....)
Ce que je disais, c'est justement que les pouvoirs publics ne partagent pas ce point de vue, car ce n'est pas la vision politique économique qu'ils ont, je rêverai de voir de mon vivant des investissements important comme ça été le cas sous la IIème république et Napoléon III (politique de construction de voies de communication : Voie ferroviaire et canaux de manière conséquente)
Pourquoi pas faire de même sur le vélo ? Les transports collectifs et ferroviaire ?
Mathieu Wrote:Mais on peut posséder une voiture (notamment parce que la location de voiture ponctuelle reste bien plus complexe que l'achat d'un billet de train, si si) et utiliser celle-ci de façon rationnelle.
Dans les grandes villes françaises, telles que Paris, Rennes, Bordeaux, la moitié des trajets en voiture sert à parcourir moins de... 5 km. Et si l'on s'étend à l'agglomération ? On descend à une distance médiane de... 3 km !
Pourquoi cela ? Parce que cela fait des décennies que l'on aménage les voies de déplacement en pensant d'abord à la voiture, ne laissant que des miettes aux autres modes de déplacement. Se déplacer en voiture y devient donc un automatisme, quitte à ce que ce soit un gouffre financier (individuellement comme collectivement), quitte à congestionner toujours davantage les villes (circulation comme stationnement), et quitte à ce que ceux qui n'ont pas accès à ce mode de déplacement, que ce soit parce qu'ils sont trop jeunes (avant 18 ans pas de permis de conduire !), trop pauvres, trop âgés, trop handicapés, etc. ne puissent se déplacer au mieux que difficilement, au pire... pas du tout.
Je partage totalement ton avis