Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Jeudi matin, en l’absence du président du Syndicat ( et de la Métropole) Wilfried Schwartz retenu comme d’autres élus par la préfète en raison de la situation sanitaire locale, c’est son vice-président Christian Gatard, maire de Chambray, qui rappelait que, en sus de la participation de la Métropole, "la Région pourrait apporter 20 millions d’euros, le Département pourrait donner autant que les 10 et 12 millions pour la première ligne, l’État devrait s’aligner à minima sur la Région, et l’Europe sera aussi sollicitée […]"
385 M d'euros à emprunter
"Notre objectif c’est d’atteindre les 100 millions d'euros de subventions. Soit 485 millions moins 100 millions égalent 385 millions d’emprunt à contracter sur 30 ans, avec des taux compris entre 0,5 et 1 %. Rien à voir avec les taux de 6 % de la première ligne. La Métropole aidera le temps qu’il faudra" ajoutait Christian Gatard.
Au kilomètre, la Ligne 2 ne coûtera pas plus cher que la ligne 1
Coût au kilomètre. "Rapportée au kilomètre, la ligne 2 et ses composantes ne coûtera pas plus cher que la première, il n’y aura notamment pas de centre de maintenance à construire, mais juste une extension. Le coût au kilomètre est évalué à 25 millions d’euros.
Pour la première ligne, c’était 30 millions d’euros. La ligne 2 longue de 14,9 km comme la première, utilisera la ligne 1 sur 2,6 km, donc il faudra apporter plus de puissance électrique sur ce tronçon et renforcer les installations."
49.500 voyageurs par jour attendus sur la ligne 2
49.500 voyageurs quotidiens. Christian Gatard et ses conseillers techniques du syndicat ont indiqué que "la dernière enquête de 2019 a montré que la fréquentation de la deuxième ligne serait de 49.500 voyageurs par jour."
19 km/h de moyenne. La vitesse commerciale des rames sur la ligne 2 sera "la même que celle de la première ligne, autour des 19 km/h. Par exemple, la durée de voyage entre le parking relais de La Riche et la place Jean-Jaurès sera la même qu’entre l’Heure Tranquille et la place Jean-Jaurès, c’est la même distance, avec le même nombre de virages."
Momox de Morteau Wrote:https://www.info-tours.fr/articles/tour ... erritoire/
Je ne comprends pas la position de l'ancien maire de Tours qui était totalement pour le projet en 2018 lors des réunions de concertation....
Padicha Wrote:De nouveaux visuels de la future ligne B viennent d'être dévoilés.
Maastricht Wrote:Pour le reste c'est assez amusant que ces documents très précis (et provisoires) soient mis en ligne ; ce n'était pas prévu, car ils se trouvaient dans un dossier (public) d'appel d'offres dont le contenu s'est subitement retrouvé en conseil municipal voici quelques jours.
Tours Métropole étudie une troisième ligne de tramway entre Saint-Cyr et Saint-Pierre
La Métropole de Tours indique étudier la troisième ligne de tramway. Un premier comité de pilotage s'est tenu ce jeudi 15 avril avec les maires de Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps et La Ville-aux-Dames.
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Des études pour une desserte vers l'est
"Le tracé de la ligne 2 du tramway désormais acté, Tours Métropole Val de Loire poursuit son engagement de réaliser les études sur la troisième ligne de tramway entre Saint-Cyr-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps (...)", écrit-elle dans un communiqué.
La Métropole dit vouloir "réaliser de nouvelles études afin d'évaluer différents scénarios de transport pour élargir le périmètre de desserte vers l'est tourangeau, notamment jusqu'à La Ville-aux-Dames. Ces études viendront enrichir notre ambition de construire une mobilité durable
et inclusive, qui concoure à l’attractivité de la Métropole par la qualité des services rendus à tous ses habitants."
« Au total, nous espérons entre 70 et 80 millions d’euros de subventions », détaille Wilfried Schwartz, président de Tours Métropole Val de Loire. En plus des 4,6 millions d’euros de l’État et des 20 millions qui seront versés dans le cadre du Contrat régional de solidarité territoriale, « nous avons sollicité des aides du Département ».
Dix-huit acquisitions foncières réalisées
Concernant les expropriations pour permettre le passage du tramway, le coût est évalué à 28 millions d’euros (2018). Pour l’heure, 18 acquisitions foncières à l’amiable ont été réalisées – principalement à La Riche, mais aussi à Tours et Chambray – sur la cinquantaine de prévues. « Nous sommes tout à fait dans les prix du marché de La Riche », insiste Wilfried Schwartz.
Et pas seulement en raison de la valse des directeurs du projet, trois lors des six derniers mois !
Non, si le doute s’installe, c’est que les garanties métropolitaines tardent à venir selon l’élu vert. « J’attends des mesures pour accompagner ce projet très structurant. » Le maire pense avant tout au tronçon ouest, entre Tours et La Riche. « Sur la partie sud (Tours-Chambray), c’est bon. » Dans le détail, Emmanuel Denis évoque les places Jean-Jaurès, Saint-Eloi, la végétalisation de la place Rabelais, la station au Botanique pour desservir Bretonneau. « À tous ces endroits, j’attends des garanties sur l’engagement financier de la Métropole. »
greg59 Wrote:Quand je vois que Besançon, Brest, et Toulouse passeront commande pour des rames de tramway, je me demande bien pourquoi Tours (ligne B pour 2026) ne fait pas parti du groupement de commande, sachant que les rames seront livrées dès février 2025
Comme pour la première ligne de tramway mise en service en août 2013, l'agence tourangelle RCP aura la mission de dessiner les rames ainsi que les stations de la deuxième ligne de tramway, dont la mise en service est prévue en 2025.
L'annonce a été faite ce vendredi 15 octobre 2021 par le président du Syndicat des mobilités de Touraine, Wilfried Schwartz qui a précisé que le design des rames (22 au maximum) et des stations de cette deuxième ligne ne seraient pas forcément les mêmes que pour la première.
L'agence RCP a été retenue alors que 7 candidatures étaient en lice. Le montant du marché s'élève à 249.800 €.
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