gavatx76 Wrote:Saint Pierre du Vauvray?
Autant pour moi dans ces cas là
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gavatx76 Wrote:Saint Pierre du Vauvray?
jbstaebler Wrote:Bonsoir
Oui, je parlais bien de Saint-Pierre-du-Vauvray.
Il me semble que la ligne était dirigée vers Paris et non vers Val de Reuil et Rouen.
Peut-être le projet compte-t-il changer cela pour éviter un rebroussement ; ça ne serait pas une mauvaise idée !
Still76 Wrote:
Pour la ligne de Saint-Valéry-en-Caux, elle ne dessert pas Cany-Barville et Yvetot, ce qui veut dire qu'on passe à côté d'une grande partie des besoins en déplacement du secteur...
gavatx76 Wrote:Bien résumé, Jérôme.
Je crois également aux deux premières liaisons. En espérant tout en mode électrique (et pourquoi pas, après Yvetot/St Aubin lès Elbeuf, une relation Louviers/Montville voire Clères, cette dernière ne nécessitant que quelques km de caténaires supplémentaires?)
rail76 Wrote:Après c'est techniquement faisable pour plus tard?
Possible d'avoir un lien. En tout cas ça serait une bonne chose le cadencement à la demi heure au sein de l'Agglo de Rouen. Par contre ce que je comprends pas c'est qu'il voulait neutraliser des voies de garages à Oissel alors qu'elles auraient un grand intérêt si le projet va au bout.
D'ailleurs est ce qu'on a une date d'ouverture ?
citaro27 Wrote:Rouen-louviers (à défaut d'Evreux) semble pleine de promesses.
Avec les élections régionales, la plupart des candidatas locaux s'engage à une ouverture de cette ligne.
L'idée a été lancée et soutenue par l'Association des Usagers des Transports Eure Seine depuis plusieurs années.
https://actu.fr/normandie/louviers_2737 ... w1inUt_z0s
Tchouks Wrote:Donc réouverture vers 2026 ou 2027.
A propos des voies d'Oissel, j'ai effectivement entendu parler de la suppression des voies 5 et 6 centrales, ce qui dommage car remises en état elles permettraient de retourner des trains facilement en situation perturbée (et ça arrive souvent). Voire à détourner des Caen - Paris via Oissel quand c'est interrompu entre Serquigny et Mantes... mais pour ça il manque encore 50 km de ficelle qui ne sont malheureusement pas au programme à ce que je sache.
Ceci étant, tant que tous les trains font juste 2 min d'arrêt ou passent tout droit, 4 voies directes suffisent amplement.
Avec la nouvelle desserte de Louviers on aurait grand max par heure en pointe : deux sans arrêt par sens (Paris - Le Havre et Caen - Rouen) + quatre arrêts par sens (2 Paris - Rouen, Louviers - Rouen, Elbeuf - Yvetot). Sur 4 voies ça passe assez facilement quand même !
Jérôme
Le tram-train entre Rouen et Elbeuf revient dans la course
L'Arlésienne du tram-train reliant Rouen à Elbeuf serait-elle sur le point d'arriver à une conclusion heureuse? Ce projet d'un tram-train, capable donc d'emprunter les rails du tramway rouennais comme du réseau SNCF, est évoqué depuis (au moins) 2003. Mais le voilà de nouveau dans l'actualité. Après les annonces du gouvernement en octobre 2020 de développer rapidement des Services express métropolitains, la Métropole Rouen Normandie vient de voter une participation de 300 000€, au même titre que la Région Normandie et l'État pour financer des études. Les dernières remontaient à 2010. «Le principal problème de ce tracé par l'ouest résidait dans le plan de prévention des risques de Petroplus» Djoudé Mérabet S'il n'est plus question du tracé par l'est, jugé trop cher, car nécessitant de construire un nouveau pont, la question est désormais de savoir si la liaison par l'ouest est réalisable. «Le principal problème de ce tracé par l'ouest résidait dans le PPRT [Plan de prévention des risques, NDLR] de Petroplus», rappelle Djoudé Mérabet, maire d'Elbeuf. La question ne se pose plus depuis la fermeture en 2013 de la raffinerie. Elbeuf pourrait être reliée à Rouen en passant par Grand-Couronne, Petit-Couronne, Le Petit-Quevilly et Le Grand-Quevilly. Mais plusieurs freins existent toujours. Un second PPRT pose problème. «Nous avons sollicité la préfecture pour réétudier le PPRT[du fabricant d'engrais Boréalis, NDLR]», indique Charlotte Goujon, maire du Petit-Quevilly. Le PPRT actuel empêcherait la création d'une gare entre Le Petit-Quevilly et Petit-Couronne. Mais revoir un tel document n'est pas chose aisée. Au-delà du volume de travail administratif, il faut que l'industriel soit en mesure de réduire le périmètre des risques liés à ses activités. Dans tous les cas, si l'intérêt de desserte pour Le Petit-Quevilly est évident, ce point n'empêche pas le tram-train de voir le jour. Les études devront également lever plusieurs contraintes propres au tracé par l'ouest: la présence de passages à niveau, la difficulté de maintenir un cadencement tous les quarts d'heure sur une ligne en grande partie à voie unique, la cohabitation avec les trains de marchandises (lire par ailleurs)... «Depuis les dernières études de 2010, les choses ont évolué, notamment l'intérêt des habitants pour les transports en commun» Charlotte Goujon En 2020, le maire d'Elbeuf chiffrait le projet à 200 M€ et rappelait qu'il «sera difficile à réaliser en moins de cinq ans». «Depuis les dernières études de 2010, les choses ont évolué, notamment l'intérêt des habitants pour les transports en commun», relève Charlotte Goujon. «J'ai confiance dans le nouvel exécutif», glisse Djoudé Mérabet. Si 900 000€ sont débloqués, «c'est bien pour aboutir», prêche-t-il. *Pour aller plus vite, la Métropole de Rouen a déjà décidé de se recentrer sur la liaison Rouen-Elbeuf en s'appuyant sur les infrastructures existantes.
Quelles solutions pour les lignes de desserte fine du territoire ?
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