[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar fantransport » 16 Avr 2021 18:29

Stifff38 Wrote:Et sur un sujet beaucoup plus anecdotique : au terminus Pont du Garigliano du T3a, l'une des deux voies est prolongée en arrière-station par un tiroir pouvant servir au stockage d'une rame... mais pas au retournement des rames (aucune aiguille entre ce tiroir et la voie d'en face) !

La RATP vient de procéder à un déplacement des taquets d'arrêt de ce terminus (pour adaptation à la règlementation), sans rien changer à cette configuration. Est-ce cette même règlementation qui interdit d'ajouter une aiguille à cet endroit ? Ou juste des considérations financières ?

Je te recommande ce document, très intéressant, concernant une note d'exploitabilité du réseau tourangeau à l'horizon de la 2ème ligne : https://tours-metropole.fr/sites/default/files/telecharger/pdf/note_exploitabilite_reseau_tourangeau.pdf à partir de la page 8 et à la page 17 sur les enjeux des retournements (dont voici l'extrait)
Pour le positionnement des communications par rapport aux stations, les enjeux sont les suivants :

- Le retournement en arrière-gare présente l’intérêt de dissocier les quais de départ et d’arrivée, qui sont les mêmes qu’en fonctionnement normal. Par ailleurs, il est possible de stocker des rames : une rame peut déposer des usagers, pendant qu’une autre fait sa manœuvre de retournement. En revanche, la manœuvre prend plus de temps qu’en avant- gare (au moins 2 minutes supplémentaires).

- Le retournement en avant-gare avec communication simple présente l’avantage d’être plus rapide en exécution. La rame dépose les passagers sur le quai habituel correspondant à sa voie, mais fait son retournement sur cette même voie : les passagers souhaitant partir dans l’autre sens doivent monter sur ce même quai, pendant que le conducteur change de cabine, et la rame repart dans l’autre sens et emprunte alors la communication pour rejoindre la bonne voie. C’est donc moins lisible pour les usagers, et par ailleurs il est impossible de stocker une rame. Tant que la rame précédente n’est pas partie, aucune nouvelle rame ne peut arriver en station. Un seul quai est utilisé.

- Le retournement en avant-gare avec communication croisée est celui utilisé aux terminus, il permet un retournement rapide, tout en utilisant les deux voies (et donc les deux quais) de la station. Cela apporte beaucoup de souplesse en exploitation (possibilité de stocker des rames au terminus). Le coût associé à la communication croisée étant plus élevé que pour une communication simple, cette configuration n’a de sens que si le terminus provisoire est utilisé souvent.

On peut aussi faire :
- Un retournement en arrière-gare avec communication croisée.
- Un retournement en arrière-gare avec une communication directe en avant-gare pour accélérer le retournement d'un rame, qui aurait pris du retard son trajet et que le quai de départ est libre.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 19 Avr 2021 15:22

fantransport Wrote:Je te recommande ce document, très intéressant, concernant une note d'exploitabilité du réseau tourangeau à l'horizon de la 2ème ligne : https://tours-metropole.fr/sites/default/files/telecharger/pdf/note_exploitabilite_reseau_tourangeau.pdf à partir de la page 8 et à la page 17 sur les enjeux des retournements

La RATP a effectivement opté pour une communication croisée en avant-gare, qui est la solution "à deux quais" la plus économe en manoeuvres comme l'indique Transamo.

Mais à partir du moment où l'on rajoutait un tiroir en arrière-gare (ce qui est bien le cas à Garigliano), pourquoi ne pas l'avoir raccordé aux deux voies ? Ne serait-ce que pour faciliter la régulation des aléas ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar nanar » 19 Avr 2021 17:18

Salut
Il y a aussi cette solution très simple, mais qui ne permet pas une haute fréquence (je crois que c'est aux 10 mn)
Les 2 voies fusionnent en avant gare, puis se re-séparent avant d'aborder un quai central terminus
(2 aiguilles suffisent)
https://www.google.fr/maps/@48.7824084, ... 312!8i6656
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 19 Avr 2021 18:08

nanar Wrote:Il y a aussi cette solution très simple, mais qui ne permet pas une haute fréquence (je crois que c'est aux 10 mn)
Les 2 voies fusionnent en avant gare, puis se re-séparent avant d'aborder un quai central terminus

A ce prix là, c'est tentant de faire ça avec une seule voie à quai comme à Caen.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 19 Avr 2021 18:18

D'ailleurs pour Caen on a des retours sur les améliorations en terminus, ou bien c'est toujours compliqué ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar phil14000 » 19 Avr 2021 18:28

greg59 Wrote:D'ailleurs pour Caen on a des retours sur les améliorations en terminus, ou bien c'est toujours compliqué ?

Avec des fréquences à 10 minutes, ça n'a jamais été compliqué.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar nanar » 20 Avr 2021 15:13

Jojo Wrote:A ce prix là, c'est tentant de faire ça avec une seule voie à quai comme à Caen.

C'est encore moins capacitaire ...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Hansi93 » 21 Avr 2021 23:03

nanar Wrote:Salut
Il y a aussi cette solution très simple, mais qui ne permet pas une haute fréquence (je crois que c'est aux 10 mn)
Les 2 voies fusionnent en avant gare, puis se re-séparent avant d'aborder un quai central terminus
(2 aiguilles suffisent)
https://www.google.fr/maps/@48.7824084, ... 312!8i6656


Le réseau de Lijn de Gand transforme plusieurs de ses terminus avec cette configuration.
Sauf que les deux appareils de voie (exemple de Stuttgart) sont remplacés par une seule TJD (Traversée jonction double).
Les trams peuvent aller indifféremment sur l'une ou l'autre voie de chaque côté d'un quai central.

Bruxelles a également cet équipement pour le terminus Van Haelen de la ligne 51.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 26 Avr 2021 21:28

Hansi93 Wrote:Sauf que les deux appareils de voie (exemple de Stuttgart) sont remplacés par une seule TJD (Traversée jonction double).

Une traversée jonction double coûte-t-elle vraiment moins cher qu'une communication croisée ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 02 Oct 2021 13:16

Une surprise pour moi, c'est que ces futures rames auront leur propre design, je pensais que le design des rames T9 et T10 deviendrait le design des trams Franciliens, et bien non, visiblement chaque ligne aura son design :roll:

La RATP et Île-de-France Mobilités commandent les nouveaux tramways du T1


Au total, le marché comprend un maximum de 120 tramways pour un montant de 310 millions d’euros, afin d’améliorer le confort des voyageurs et la fiabilité de cette ligne.

Une première commande ferme de 37 rames est passée pour le remplacement des rames actuelles en service pour certaines depuis 1992. Une tranche optionnelle de 83 tramways est également prévue afin de renforcer l’offre de transport et répondre aux besoins liés aux prolongements en cours.

Concernant le design, il fera l’objet d’un appel à consultation publique de la part d’Île-de-France Mobilités, à choisir parmi trois propositions extérieures et intérieurs.

https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroo ... ramways-du
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 12 Oct 2021 10:14

La future ligne T10 sera exploitée par RATP Dev :
https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroo ... du-tramway
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 12 Nov 2021 18:20

"Douche froide" pour le projet T13 phase 2 (St-Germain-Achères) : IDFM demande à SNCF Réseau de renoncer à la mixité fret/tram-train sur la GCO, et de rechercher toutes les pistes d'économies associées. Cf. https://www.iledefrance-mobilites.fr/me ... %B0140.pdf page 180.

Super, on aurait pu faire la phase 1 en mode "tramway classique" depuis le début et ça aurait coûté infiniment moins cher ! x:doigts:

L'idée (défendue notamment par le blog TransportParis) de ne pas du tout utiliser l'emprise de la GCO pour la phase 2 et de passer par le réseau viaire à la place n'en est que plus pertinente. On s'affranchirait notamment des 3 franchissements prévus pour les golfeurs dans le projet actuel. Pas sûr pour autant que cette hypothèse soit incluse dans les "pistes d'économies" susnommées, malheureusement...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar S415NF » 12 Nov 2021 20:59

GCO pour ?...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 12 Nov 2021 22:01

grande ceinture ouest
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar S415NF » 12 Nov 2021 22:30

J'avais 2 sur 3 de bon
Merci
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 15 Nov 2021 12:20

Amarok Wrote:Ce projet est un exemple même de mauvaise gestion. La moralité c'est que lorsqu'il faut faire un tramway, il faut éjecter au plus vite SNCF Réseau du projet et sortir la ligne du RFN...

Et encore, dans le cas du T13 c'est encore pire puisque IDFM est co-financeur avec le CD78 et co-MOA avec SNCF Réseau qui lui-même délègue la gestion à Edeis... Comment avoir une ligne claire dans ces conditions...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 07 Jan 2022 10:08

Design au choix pour les futures rames Alstom Citadis 305 version strasbourgeoises avec double portes à chaque extrémité de la rame (nacelle d'extrémité)
https://designdevostransports.iledefrance-mobilites.fr/

Le choix 2 est le même que le T9, d'ou mon choix pour éviter différents looks sur les lignes Parisiennes
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 07 Jan 2022 14:03

Connexity Wrote:Je me réjouis de voir qu'après avoir été adoptée par le réseau de Nantes, l'architecture strasbourgeoise continue de faire des émules ! C'est en effet la meilleure qui soit proposée sur la gamme Citadis, car garantissant de vastes espaces d'échange pour les voyageurs, tout en offrant davantage de confort et en étant plus respectueuse de la voie...

J'approuve totalement. C'est bien ce que je soupçonnais après l'analyse du communiqué d'Alstom.
Cela dit le roulement du mini-bogie d'extrémité n'est pas un modèle de douceur.

greg59 Wrote:Le choix 2 est le même que le T9, d'ou mon choix pour éviter différents looks sur les lignes Parisiennes

Oui, un peu de cohérence ne fera pas de mal (même si ces deux lignes ne circulent pas du tout dans les mêmes zones).
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Dam's » 15 Jan 2022 20:39

Bonjour,
Je suis passé en tram devant le dépôt du T2, j'ai aperçu 2 rames dans un sale état. Est-ce les 401 et 434 accidentées?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 24 Jan 2022 16:50

La continuité du look se poursuit pour les futures rames T1, après le vote numérique du look :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... ur-tramway

Image
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 13 Mar 2022 19:52

Essonne : le prolongement du tramway T7 en bonne voie

Après de nombreux retards, le projet de prolongement du tramway T7, d'Athis-Mons à la gare de Juvisy-sur-Orge, devrait finalement voir le jour. Son coût est estimé à 220 millions d'euros.

La construction de quatre kilomètres supplémentaires (entre Athis-Mons et Juvisy) de la ligne de tramway T7 devrait quasi doubler son nombre d'usagers ! Ces derniers devraient en effet passer de 33.000 voyageurs par jour à plus de 60.000. La ligne relie pour l'instant Villejuif (Val-de-Marne) à Athis-Mons sur onze kilomètres. Le prolongement va enfin permettre l'interconnexion avec le pôle gare de Juvisy-sur-Orge (Essonne)… et ses nombreuses correspondances : RER C et D et 28 lignes de bus. Le pôle qui voit passer chaque jour 70.000 voyageurs est l'une des principales gares franciliennes.

Le montant est estimé à environ 220 millions d'euros, une somme importante qui s'explique notamment par la réalisation d'une partie souterraine dans Juvisy. La région Ile-de-France doit prendre en charge 64 % de la dépense, l'Etat 21 % et le département 16 %. Pour l'instant, 115 millions sont sur la table, le solde reste encore à trouver via des conventions financières à venir. De son côté, Ile-de-France Mobilités vient de valider le dossier d'autorisation environnementale qui sera soumis à l'autorité environnementale. Cette dernière doit livrer son avis dans le courant de l'année 2022. Si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient démarrer au second semestre 2023. Ile-de-France Mobilité devra alors acquérir 12 rames supplémentaires en plus des 19 fonctionnant aujourd'hui.


https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile ... ie-1392979
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 28 Mar 2022 12:59

Les nouvelles rames du T3 ont une face avant modifiée par rapport aux actuelles rames en circulation, surement pour répondre à la norme STRMTG :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... sur-le-t3b
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Olivier » 06 Juil 2022 22:18

Inauguration et mise en service du T13 ce mercredi 6 juillet : https://www.transbus.org/actualite/actu-2022-07-mise-en-service-tram-train-t13.html
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 18 Juil 2022 11:48

Les riverains de la ligne T13 se plaignent du bruit du Tram Train T13 et demandent une réduction de la vitesse :
https://www.youtube.com/watch?v=w8c4Lc-B3UU

IDFM va faire une étude sur le bruit et trouver des solutions pour ça d'ici l'automne
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Locutus » 21 Juil 2022 19:44

Toujours la même rengaine. Des gens achètent des biens immobiliers aux abords d'une voie ferrée, croyant parfois faire une excellente affaire puis tombent des nues lorsqu'ils découvrent que des trains peuvent passer à proximité de leur habitation.

Mais là, limiter à 30 km/h au lieu de 100, on marche sur la tete... :| :roll:
Conducteur de trains à Lyon Part-Dieu pour TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie
Ancien Conducteur de train à Lyon Perrache
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