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.Les voyageurs sont tenus d’ accéder à tous les véhicules de tr ansport en commun de surfac e par la porte avant, à l’ exception du tr amway et des trolleybus
Lyon Capitale Wrote:La bataille en coulisse pour avoir le métro en priorité a déjà bien commencé avant la concertation de l'automne
greg59 Wrote:Lors du comité syndical du SYTRAL, je découvre que le projet de BHNS Lyon - Genas pourrait finalement être un tram, selon les dires de Mr Khohlhaas (voir vidéo à partir de 22min : https://www.youtube.com/watch?v=rI5GOvPdzIQ) car la fréquentation pourrait le justifier un tramway et non un BHNS
nanar Wrote:greg59 Wrote:Lors du comité syndical du SYTRAL, je découvre que le projet de BHNS Lyon - Genas pourrait finalement être un tram, selon les dires de Mr Khohlhaas (voir vidéo à partir de 22min : https://www.youtube.com/watch?v=rI5GOvPdzIQ) car la fréquentation pourrait le justifier un tramway et non un BHNS
Non, @Greg, Kohlhaas évoquait (20 mn, 20s) la ligne centre ouest soit sensiblement le C6
Part Dieu - tunnel Croix Rousse - Vaise - Duchère - Perollier - Ecully grandes écoles.
Leur projet au niveau du Plan de Mandat voté fin 2020 est d'améliorer le corridor de ce bus pas plus de sites propres et priorités aux feux.
> Extension du métro A (actuellement Perrache-Vaulx-le-Soie) vers l’est à Meyzieu. Il s’agirait d’un prolongement de 9 kilomètres vers Meyzieu ZI, offrant des connexions avec le T3, le T7, le Rhônexpress et le futur T9
> Extension du métro B (actuellement Charpennes-Gare d’Oullins et en 2023 Charpennes-Hopitaux Sud) au nord vers Caluire et Rillieux-la-Pape. On parle cette fois de 8 à 10 km allant vers le nord via la Cité Internationale, le plateau de Caluire, Sathonay-Camp et Rillieux-la-Pape. Connexions possibles à Charpennes avec le tramway et la ligne A.
> Extension du métro D (actuellement Gare de Vaise-Gare de Vénissieux) vers le nord-ouest et La Duchère et Le Pérollier (Ecully). Il s’agirait d’une prolongation de « seulement » 3 à 4 km, offrant des connexions futures avec deux autres projets à l’étude : la ligne Centre-Ouest en tramway ou en bus à haut niveau de service, et le projet de transport par câble entre Caluire et Vaise.
> Nouvelle ligne de métro E entre Francheville-Craponne et Lyon Part-Dieu. La potentielle cinquième ligne a déjà fait l’objet d’études lors du précédent mandat, en tout cas dans sa partie entre Alaï (Tassin-la-Demi-Lune) et Bellecour. Ayant tiré les enseignements de la concertation publique de mai 2019 (prolongement souhaité jusqu’à Part-Dieu et Craponne), le Sytral étudie une ligne de 6 à 7 kilomètres entre Part-Dieu et Francheville-Craponne.
Le sujet du métro revient régulièrement dans les discussions entre la majorité écologiste et leurs opposants politiques. Ces derniers reprochent notamment à Bruno Bernard, président de la Métropole et du Sytral, « d’avoir abandonné le métro E ». Les écologistes s’en défendent, affirmant chercher la meilleure option. « On va analyser les besoins actuels en toute transparence et on présentera le résultat […] Personne n’a dit “on abandonne tout”, il faut qu’on trouve la meilleure solution au meilleur prix, qui sera basée sur des études objectives, pas des a priori », déclarait par exemple le vice-président aux transports Jean-Charles Kohlhaas à l’été 2020.
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