[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 12 Déc 2020 18:27

Il y aura d’abord l’extension de la G vers Étoile Bourse pour 2022 (validée au mandat précédent).

Les deux grosses extensions prioritaires étant la F de Comtes à Poteries et le tram à Bischheim ouest via la Place d’Haguenau escomptées pour 2025. En marge de la ligne à Bischheim Ouest, il faudra réaliser le maillage nord Wilson / Place d’Haguenau / République pour y dévier la C ou E, et créer une ligne Wacken - Gare Centrale... Les autres projets sont « moins » prioritaires bien qu’ils restent intéressants et nécessaires ;

- la F de Place d’Islande à StarCoop puis Port du Rhin (urbanisation du secteur d’ici 2-3 ans (les travaux ont démarré depuis un an, à la Coop et récemment sur le môle Citadelle, et ne devraient pas tarder sur le môle Starlette) et surtout saturation de la D : offre de délestage non-négligeable et possibilité aux gens (de Port du Rhin, Coop, Starlette et Citadelle), d’aller plus rapidement aux universités et au centre-ville,
- la C au Neuhof Village, le Stockfeld, afin d’enfin desservir le fond du quartier : le Stockfeld et la Ganzau, et pourquoi pas un parking relais au droit du centre-routier eurofret si ils ont vraiment de l’ambition... (un peu la même aberration quand la E s’arrêtait à Boecklin ...).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 12 Déc 2020 19:49

Merci pour tes précisions sur ces projets ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 13 Déc 2020 9:12

De rien ! :)

On en saura plus mardi à la présentation à la presse des projets. Ensuite, vote de la feuille de route en conseil Eurométropolitain ce vendredi.

Par contre, on voit pas la mention de la traversée de la Place de la Gare en surface, ni du barreau tram Porte-Blanche - Laiterie ? Dommage, ils auraient pu faire ;

- une ligne Elsau - Laiterie - Porte Blanche - Place Gare - Place d’Haguenau - Vosges - Wacken - Parlement Européen,
- une ligne Elsau - Laiterie - Porte Blanche - Place Gare - Place d’Haguenau - Quartier Fischer - Schiltigheim Mairie - Bischheim Gare - Écrivains,
Ou
- une ligne Elsau - Laiterie - Porte Blanche - Place Gare - Place d’Haguenau - Quartier Fischer - Trois Épis - Bischheim Écrivains,
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 14 Déc 2020 20:57

Pour ceux qui n'ont pas accès à l'article de DNA, voici la carte du futur développement des transports à 300M€ :

Image
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 19 Déc 2020 7:01

Les élus nouvellement en place veulent aller vite et lancer les projets ; en raison du réchauffement climatique (+1,5 degrés cette année), des gaz polluants à effet de serres et pour la santé des habitants.

Pour eux, cela passe par la relance et l’émergence d’une économie « verte » dont font partie les investissements en terme de mobilités.

Point 1 : La « feuille de route » Mobilités a été adopté hier en Conseil d’Eurometropole (68 voix pour et 25 abstentions). En revanche, on a appris le « phasage » des investissements :

- 2020-2026 :
*tram vers Wolfisheim (80M€),
*tram nord (80 à 120M€),
*tram Gare Wacken/Archipel/Institutions Européennes 50M€ assurés en grande partie par le contrat triennal),
*BHNS G vers Danube, (un élu a demandé à ce que la copie du BHNS G soit revue, le passage Quai des Alpes posant soucis selon lui, avec, pourquoi pas, un changement de mode de TCSP à étudier),
*mise à niveau multimodales 4 premières gares,

- 2023-2024 : mise en service escomptée du REM, (inquiétudes des élus au niveau du temps de réponse et calage SNCF),

- lancement des études durant le mandat mais réalisations ultérieures en 2026-2032/33 :
*tram F vers Port du Rhin (30M€),
*tram C vers Stockfeld (50M€),
*BHNS Sud Lingolsheim Gare - Neuhof Rodolphe Reuss,
*mise à niveau multimodales des autres gares,

Entre-temps, coup de viagra sur la Ligne de rocade 50 qui passera en configuration LHNS (type L1, L3,L6), et lancement du TAD sur la 2e couronne le 1er Mars 2021.

Point 2 : Lancement du projet Tram F vers Wolfisheim (approuvé à l’unanimité par 87 voix à 0) :

- environ 80 M€,
- jonction TSPO,
- concertation publique du 18 janvier 2021 au 19 février 2021,
- 3 variantes de tracés dans la traversée de Koenigshoffen, sur le segment « Comtes-Poteries » (jonction D),
- P+R acté à Wolfisheim mais reste le terminus à définir, donc possible phasage la aussi entre Poteries et Wolfisheim,

Le maire de Wolfisheim a demandé de ne pas oublier les communes aux alentours (Achenheim, Oberhausbergen, Oberschaeffolsheim), afin de bien définir leurs besoins et d’anticiper les flux multimodaux (pistes cyclables etc),


Pour conclure, et pour expliquer les abstentions des élus d’oppositions :

- opacité sur le futur grand emprunt de 300 M€ Et son financement, pour la réalisation des projets (plus d’impôts ?, hausse tarifs CTS?, part incertaine du versement transports en raison de la crise : fuite des entreprises ex: Huawei à Brumath),
- oubli de l’extension de la E vers la Clinique Ste-Anne, et au-delà,
- de l’extension du tram A au Zénith (utilisation du parking existant en P+R),
- on retarde encore de 10 ans le tram vers le Stockfeld,
- urgence du tram F vers Starcoop Petit Rhin pour soulager la D,
- tracé tram par Avenue des Vosges qui pose soucis (Il y aurait 3 tracés possibles)
- Le tram nord en prend pour son grade :
* tracé V1 déjà « acté et décidé » par le trio à la tête de l’Eurométropole,
* « cadeau politique » (la maire de Schiltigheim étant VP de l’Eurometropole),
* trop cher (120M€) : « alors autant prendre le tracé immersif version 2 en passage Route de Bischwiller / Gare Bischheim »,
- Sinon, bien qu’à 100% à fond derrière les deux gros projets, défiance du maire de Wolfisheim, concernant le Tram F à Wolfisheim car tout était prêt et acté en 2013 en tram sur pneus, avec concertation des habitants de sa commune et tout.

Le projet a été annulé parce que des associations strasbourgeoises ne voulaient pas du tram sur pneu (selon lui), et surtout en raison des arbitrages budgétaires, alors que l’élu, qui a présenté le projet mobilités hier, était déjà en place (urbanisme?), à ce moment là.

Parallèlement, on a aussi appris que la VLIO Sud (liaison routière Holtzheim-Wolfisheim) va être prochainement lancée également, la présidente ayant « tancé » les élus d’Eckbolsheim et Lingolsheim (très critique hier avec une tribune virulente en raison de l’opacité des investissements conditionnés au grand emprunt de 300M€), en leur demandant s’ils étaient toujours d’accord pour la faire.

Mais que, plus d’incertitudes planent sur la VLIO Nord (Wolfisheim - Niederhausbergen), le maire de Niederhausbergen refusant catégoriquement une visio conférence et préférant voir réellement la présidente de l’Eurometropole, ce qui retarde le projet pour l’instant ; les consultations avec les autres communes étant déjà bien engagées ...

Rappel également des M€ prévus pour le plan vélo.

Des comités de pilotage (COPIL) vont être mis en place pour les projets.

PS : le 1er des 49 bus Irizar commandé est arrivé !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 19 Déc 2020 11:53

Merci pour ce détail ! :D
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Still76 » 19 Déc 2020 16:29

- opacité sur le futur grand emprunt de 300 M€ Et son financement, pour la réalisation des projets (plus d’impôts ?, hausse tarifs CTS?, part incertaine du versement transports en raison de la crise : fuite des entreprises ex: Huawei à Brumath),


Concernant l'implantation de Huawei à Brumath, il semble que d'autres facteurs aient présidé à cette implantation :mrgreen: : http://www.opex360.com/2020/12/18/le-ch ... eignement/

Pour le reste, merci pour ces bonnes nouvelles au sujet du réseau de Strasbourg.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 20 Déc 2020 9:07

C'est pas faux :twisted: . Surtout avec les copains à la vodka toujours dans le coin du côté de Baden, ça risque de donner des chaleurs dignes du temps des FFA tout ça ...

Sinon, une (toute) petite vidéo en tram cab ride sur l'extension de la ligne F avec ici un départ de Comtes (Koenigshoffen) en direction de Faubourg National :

https://youtu.be/6OYNUv2xvfA
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 01 Jan 2021 20:22

https://c.dna.fr/societe/2020/12/28/tremie-comblee-cine-enterre-trace-de-tram-ressuscite

Dans le secteur de l'Homme de Fer et à proximité de la station actuelle Ancienne Synagogue les Halles, un vieux serpent de mer ressort des abysses ; avec la fermeture d'un des tunnels des Halles il y a quelques années, et le remblaiement d'une des trémies d'accès routier direct au centre-ville, on reparle d'un possible raccordement au réseau du tram Nord (Strasbourg - Place d'Haguenau - Schiltigheim - Bischheim Ecrivains) par la rue Sébastopol.

Ce raccordement avait déjà été évoqué lors du projet du tram sur pneu en 2013 ; "la fameuse boucle des Halles".

Il s'agirait ici de la troisième variante possible d'insertion en ville du tram Nord venant de la Place d'Haguenau...

Vivement le dévoilement des variantes des projets (maillage Centre-Nord et tram Nord), ainsi que de la concertation publique prévue au printemps prochain...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 06 Jan 2021 22:22

Pour ma part je suis extrêmement surpris et préoccupé par le manque d'ambition de cette feuille de route concernant la désaturation du croisement de l'Homme de Fer.

Le tram Gare-Wacken aura un impact minime, il ne fera que récupérer les passagers de la ligne de bus qu'il remplacera (la H). Et si ce n'est pas le tracé Avenue des Vosges qui est choisi, adieu l'opportunité de dévier la ligne C du même coup.

Il faudrait à mon avis, dès maintenant et avant toute chose, s'atteler à une véritable rocade tram, ou au moins une moitié nord/ouest allant de Wacken (ou République) jusqu'à Montagne Verte, via la Gare. Or, je ne vois nulle mention de cette rocade dans la feuille de route, et il n'est même pas dit que le projet de prolongement de la ligne G sera pensé pour faciliter une conversion ultérieure en tram comme cela fut un temps prévu - j'espère me tromper sur ce point !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 07 Jan 2021 14:33

Il ne faut pas oublier une chose : la rocade n'est clairement pas un bon choix au niveau électoral. Le rocade touchera principalement des populations dans un rayon déjà desservi par des TCSP lourds, donc ils ne verront que le négatif de la chose : "pourquoi me rajouter un tram et m'embêter avec des travaux pendant 3 ans alors que j'en ai déjà un non loin".

C'est compliqué à vendre au niveau politique, on est sur une rocade proche de l'hypercentre, pas sur des projets comme l'utilisation de la Grande Ceinture à Paris par exemple. Ce sera fait, c'est inscrit dans les schémas directeurs depuis deux mandats. Ça rentre de plus en plus en compte dans les politiques strasbourgeoises et la métropole via ce projet de reprendre la portion de la H (en partie) tente d'éduquer un peu la population au fait que la rocade sera nécessaire.

Concernant la portion de la G vers Etoile/Danube, l'adjoint aux mobilités a indiqué que si le projet était décalé dans le temps (mais réalisé dans ce mandat), c'est aussi pour le retravailler et réfléchir au mode de transport de cette portion qui justement pourrait être vu en tram à terme - je ne pense pas durant ce mandat, les montants étant différents et les deadlines aussi. Et aussi décalé parce que la précédente municipalité a bien trainé.

Je trouve quand même les gens des forums très critiques vis à vis des projets de l'actuelle municipalité. On a un réseau très impressionnant pour beaucoup d'autres villes, des projets ambitieux et des gros investissements. On pourrait bien sur avoir beaucoup plus, certains rêvent de tunnels un peu partout, etc. Mais franchement, c'est déjà pas mal ambitieux.
Le REM, même dans sa première phase cadencement sans création de haltes, sera un grand plus aussi.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 07 Jan 2021 19:32

L'Ouest et le Nord de Strasbourg sont fortement demandeur pour le tram

Par contre, la question doit être clairement posé pour le moyen terme, sur le croisement Homme de Fer, avec pourquoi pas une étude du prolongement du tunnel de la Gare des lignes A et D jusqu'à Etoile, pour rendre plus robuste ce croisement, et accueillir plus de rames à l'heure
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 07 Jan 2021 20:21

greg59 Wrote:L'Ouest et le Nord de Strasbourg sont fortement demandeur pour le tram

Par contre, la question doit être clairement posé pour le moyen terme, sur le croisement Homme de Fer, avec pourquoi pas une étude du prolongement du tunnel de la Gare des lignes A et D jusqu'à Etoile, pour rendre plus robuste ce croisement, et accueillir plus de rames à l'heure


Ça n'a aucune utilité de le prolonger jusqu'à Étoile. Il y a l'Ill à traverser sur le chemin en plus.

Pour les tunnels, il ne faut pas oublier que le sous-sol de Strasbourg est très compliqué avec la proximité de la nappe phréatique. C'est toujours possible mais beaucoup plus couteux, complexe et long que dans certaines autres villes.
Et si ça doit être envisagé, ce sera sur le très long terme. Karlsruhe, voisine toujours citée en exemple, a bien plus de lignes qui passent dans le centre et son réseau de base date de 1877, la problématique a commencé à se poser à partir des années 90 avec le tram-train. A échelle de temps équivalente, on a encore 15 ans avant de voir venir.
Et attention, Karlsruhe a commencé à se questionner sur le tunnel début des années 2000, la mise en service n'est que pour 2021.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 07 Jan 2021 20:44

Je veux dire par là, qu'il faut réflechir et étudier à cette hypothèse pour le long terme ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 13 Jan 2021 17:23

Tram vers l’Ouest !

Plaquette d’information

La concertation pour le Tram F vers Wolfisheim commence lundi !

18 janvier au 19 février 2021 : Concertation publique
Printemps 2021 : Bilan de la concertation délibéré en Conseil de l’Eurométropole
Printemps 2021 – début 2022 : Etudes d’avant-projet
Mi- 2022 : Enquête publique
2023 à 2025 : Travaux
Fin 2025 : Mise en service
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 04 Fév 2021 17:32

On était 300 personnes et quelques à avoir assisté à la séance publique en visio organisée par le service grand projet de l’eurométropole, et en présence des élus de quartiers Koenigshoffen et Hohberg - Poteries, des maires d’Eckbolsheim et de Wolfisheim, ainsi que d’Alain Jund, vice-président en charge des mobilités.

Le projet a été présenté au grand public. Il avait déjà été présenté, en réunion restreinte, et en visioconférence, aux différentes associations mobilités douces, et d’usagers des transports en commun strasbourgeois.

Les 3 variantes de la traversée de Koenigshoffen ont été présenté ainsi que le tronc commun Poteries - Wolfisheim où aboutirait le tram avec un P+R de 400 places escomptées.

Voici le lien menant à la plaquette de présentation du projet qui nous a été montré hier soir :

[url]https://participer.strasbourg.eu/documents/2531722/61760792/Présentation+réunion+publique+du+3+février+2021.pdf/c9997400-40d0-ec73-5198-8a778c9ca7d4?t=1612431229791[/url]

La concertation publique suit son cours jusqu’au 19 février 2020. Certains commentaires déposés par les particuliers sont consultables ici :

https://participer.strasbourg.eu/detail-participation/-/entity/id/62181645
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 04 Fév 2021 18:04

Lors de cette concertation, lequel des scénarios semble le plus demandé ? Variante 1 ? 2 ? ou 3 ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 04 Fév 2021 18:17

Dans les commentaires tu as une majorité pour la V3 (qui ne dessert pas la Cité Herrade, ni pas très bien le Hohberg puisque restant sur la route des Romains), car les gens l’estiment plus directe, moins chère et surtout comme desservant le vrai cœur du quartier (commerçant, écoles etc) MAIS si la V3 passe, ça sera de la voie unique ou une voie en site propre et une en site partagé, et vu que c’est déjà le bordel sur la route des Romains, le tram risque d’être englué dans la circulation.

Au Sud de Koenigshoffen, rue des Capucins & rue Jean Mentelin, il y a pas mal d’habitations qui sortent de terre, et une école y sera créé également. Ces constructions seront toutes prêtes de la V3 qui passerait à proximité. Les gens de ce secteur font le forcing pour que le tram y passe.

Mais si cette version est choisie, il est fort à parier qu’elle sera en voie unique bi-directionnelle, l’exploitant aimant plus à gérer des contraintes qu’il a choisit et qu’il peut maîtriser, que de devoir subir une ou des contraintes indépendantes de sa volonté. Après, ça reste du possible, ils l’ont bien fait sur la ligne 2 à Valenciennes.

Sinon, vient ensuite la V2 (le bon compromis car c’est elle qui capterait le plus de monde en fait, et la passerelle mobilités douce permettrait de relier la Cité Herrade (Allée des Comtes) à Hohberg puis Poteries, le cœur du quartier serait desservi par la station Engelbreit, puis le Parc des Forges (ou ça pousse socialement, économiquement parlant), par une station Forges sur la rue Virgile, au plus près de la passerelle mobilités douces, et une seconde station Virgile, dans la rue du même nom desservirait correctement le Hohberg mais la rue n’est pas assez large et il faudra racheter/exproprier peut-être des immeubles de bailleurs sociaux, et deux entreprises en fin de rue.

Il y aurait quand même des expropriations à prévoir car la rue Virgile est trop étroite pour accueillir le tram. Cette version ferait le lien en fait.

Enfin, la V1, c’est la possible construction du pont ou d’un passage sous voie ferrée à rampe sur la V1 qui fait grincer des dents, en raison des démolitions de jardins, rue du rail, de l’importance du pont passant au dessus de la voie ferrée et aussi le fait de de devoir démolir pas mal rue du Chemin de Fer à la réception du nouveau pont.
Dernière édition par rico67760 le 04 Fév 2021 19:42, édité 1 fois.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 04 Fév 2021 19:41

Quand j'ai vu le dossier, je pensais que la V2 plairait le plus car c'est la solution médiane en terme de desserte pour le nord et le sud de la Route des Romains, donc desservant mieux les 2 côtés de la route
Mais je vois que ce n'est pas si franc en adhésion !

Bref, on verra la synthèse de la concertation publique sur ce dossier

Personnellement, je trouve dommage que ce projet de l'Ouest de Strasbourg soit scindé en 2 phases, d'abord à Poteries puis Wolfisheim, même si je comprends la problématique budgétaire du projet (70M€ à 80M€)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 04 Fév 2021 19:45

Ah non non non, tu te méprends ! La surprise est venue avant Noël, ça a changé justement ! On pensait tous à Comtes -Poteries et phasage ensuite jusqu’à Wolfisheim, mais non !

La bonne nouvelle : les 4 kilomètres se feront bel et bien en une traite jusqu’à Wolfisheim ! Et ils espèrent encore mettre en service fin d’année 2025 mais la bataille entre V3/V2 sera rude.

Selon les variantes, qui coûtent 49,49 et 40 M€, tu rajoutes 30 M€ pour Poteries - Wolfisheim pour le global. Avec un P+R au bout, un pôle multimodal et stations tram / TSPO, vélo parc, pistes cyclables, etc etc.

Ils ont un gros plan mobilités, ils vont demander des subventions au 4e appel du Grenelle et ils vont ensuite s’endetter et emprunter pour financer le reste. Pour ces 4 kilomètres, ils espèrent 15à20% de subventions, en gros.

C’est vital, il n’y a pas de gare dans le secteur, l’A351 qui prend la suite de la RN4 à Wolfisheim est saturée du matin au soir, le GCO ouvre entre septembre et Noël de cette année, le TSPO est engagé mais pas encore en service, la VLIO Sud est sur les rails, etc.

Ça va pousser en terme de flux routiers sur les secteurs, et surtout ils veulent imposer une ZFE très bientôt...
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Re: [Strasbourg] tracés d'extension Tram F

Messagepar franz » 04 Fév 2021 20:48

Vu que le pont sur le chemin-de-fer, près de l'arrêt 'Gruber', n'est pas très large, il ne sera pas une bonne idée de faire passer le tramway sur ce pont en deux rails.
Idem pour le tracé V1 ou V2: dans certaines sections, y poser deux rails demanderait beaucoup des travaux lourds.

Mais il y a une solution pour reduire travaux et coûts, ayant l'avantage d'être au service d'une maximum des clients:
en partant d'arrêt 'Comtes, le tram tourne à droite vers l'allée des Comtes, et prend le tracé V1 en sens unique direction Wolfisheim.
Sens inverse, de Wolfisheim vers le centre ville, le tram F prend le tracé V3 (par la route des Romains).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 04 Fév 2021 20:54

Le pont SNCF n’est pas très large mais deux voies, dessus ça passe ! Et c’est bien une personne du service justement qui nous l’a dit quand j’ai justement posé la question !

Oui pourquoi pas, mais bon les gens ils aiment aussi pouvoir aller dans un sens comme dans l’autre, non ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 07 Fév 2021 18:02

Strasbourg : Des conducteurs s'opposent aux vélos dans les trams

Un coup de pression
Dans une lettre ouverte à l’attention des élus de l’Eurométropole en charges des mobilités ainsi qu’au Conseil d’administration de la CTS, les représentants CFDT rappellent qu’ils avaient déjà « tiré la sonnette d’alarme depuis plusieurs années ». Alertés sur « les problèmes qu’engendrent pour les autres voyageurs » et « l’exploitation sereine des lignes », la présence des vélos dans leurs rames.

Pour étayer leurs propos, les conducteurs ont souhaité faire « remonter les réalités du terrain » en dressant des incivilités récurrentes dont ils ont été témoins ou victime. Comme l’immobilisation de la rame alors qu’ils passent un message pour rappeler les règles aux cyclistes « récalcitrants » ou bien des injures et des doigts d’honneur à leur encontre. Des incivilités récurrentes et nombreuses, sources potentielles aussi de conflits avec les autres usagers, voire de rixes. Comme des montées en roulant, en force parfois, pour accéder à des rames bondées. Les conducteurs ont pu compter jusqu’à 12 bicyclettes en même temps dans une seule rame. A cela s’ajoute des impossibilités de sortir du tramway, certaines portes étant encombrées par des vélos. Sans oublier les deux roues laissés sans surveillance ou sans être arrimés, ou bien encore des cyclistes qui utiliseraient en nombre les rames en cas de pluie, « pour gagner parfois une ou deux stations ».

https://www.20minutes.fr/strasbourg/297 ... elos-trams
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar citaro27 » 08 Fév 2021 10:14

¨Pour l'avoir vécu une fois, cela me semble en effet dangereux avec le risque de faire tomber du monde et le vélo en cas de freinage brusque, de se prendre le guidon dans le ventre et de gêner la circulation des passagers.
Quelle solutions ? compartiment ou espace spécifique vélos ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 08 Fév 2021 18:33

C'est un faux problème. Dans une ville qui se veut la capitale cyclable, il est indispensable d'autoriser le vélo. Si vous allez de l'extrême nord à l'extrême sud (pour prendre un exemple "extrême" :mrgreen: ), vous n'avez pas un vélo au point de départ et un au point d'arrivée.

J'ai pris le tram pendant des années et j'ai été cycliste pendant très très longtemps par ici, c'est bien pratique parfois.

Pas besoin de compartiments, aux extrémités, contre la cabine ou à l'emplacement PMR et c'est parfait.
Il faut juste éviter ça aux heures de pointes où là, cela pose un réel problème.

Sinon, les conducteurs prennent certains cas au compte goutte pour une généralité.
J'ai bien vu des gens emmener un lit entier deux places dans une rame, où le conducteur leur a rapidement dit que c'était impossible au micro.
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